BNP Paribas Real Estate construit un univers 3D immersif de données immobilières
Au travers de son outil Wired (Wearable Immersive Real Estate Dataroom), la filiale immobilière de BNP Paribas restitue les données, internes et externes, sous forme d’une cartographie 3D. L’ambition : en faire une aide à la décision pour ses clients.
Filiale détenue à 100 % par le groupe BNP Paribas, BNP Paribas Real Estate est implantée dans 30 pays. Son activité est dédiée à différents métiers de l’immobilier : promotion, transaction, gestion de biens et investissement via REIM.
L’entreprise n’emploie pas pour autant que des professionnels de l’immobilier. Elle comprend également un Lab d’innovation, de 10 à 15 personnes – en majorité des jeunes issus de l’univers du jeu vidéo.
Une combinaison cartographie et données riches
BNP Paribas Real Estate développe en effet des technologies immersives faisant appel à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée. C’est cette équipe, dirigée par Florian Couret, le Chief Virtualization Officer, qui conçoit « Wired » en collaboration avec les métiers.
La genèse de Wired, pour Wearable Immersive Real Estate Dataroom, remonte à deux ans. L’ambition était de tirer profit de la richesse des données détenues par la société et des compétences disponibles en interne sur les technologies immersives, afin de développer un service à valeur ajoutée pour les clients.
Le résultat : un outil qui combine cartographie et data. Or ce patrimoine – cet historique de données – est conséquent, souligne Eric Siesse, directeur général adjoint de BNP Paribas Real Estate Transaction. Les données sont aussi un atout concurrentiel et un facteur clé dans le processus de décision des clients.
« Au sein de Wired, nous avons souhaité cumuler d’excellentes données internes avec de la donnée en open data », ajoute le dirigeant. « L’autre enjeu, c’est de travailler sur l’expérience utilisateur, des clients ou des collaborateurs, qu’ils soient consultants en transaction ou sur les métiers de la promotion ».
BNP Paribas Real Estate envisage ainsi d’exploiter Wired comme solution « business » dans ses relations avec ses clients, locataires B2C et B2B, investisseurs et promoteurs/développeurs de projets immobiliers.
Pour répondre à ces défis, l’outil se devait d’être « immersif », « agile », « collaboratif » et « nomade ».
Une application nomade on-prem et bientôt cloud
Sur cet aspect du nomadisme, l’application se devait d’être exécutable sur les terminaux des collaborateurs pour permettre de compléter les salles immersives dont dispose déjà l’entreprise, mais qui ne peuvent être déplacées jusqu’au client.
Autre besoin métier souligné par Eric Siesse : la capacité d’anticipation. « Ce que nous demandent les clients, c’est une analyse de la situation passée, des nouvelles tendances et surtout les évolutions attendues sur le marché ».
Pour répondre à ces attentes, Wired permet de visualiser des développements immobiliers futurs et des prédictions grâce à l’intégration « d’une ligne temporelle ». Pour se projeter dans le futur, l’application exploite des données en open data, mais aussi internes, recueillies auprès des promoteurs et des investisseurs, ou encore d’établissements publics comme Paris La Défense.
Grâce à une collaboration avec le service études de BNP Paribas Real Estate, Wired pourra fournir des prédictions, dont des prévisions de prix représentées sous forme de cartes de chaleur.
Les informations affichées sur la cartographie, une modélisation en temps réel, sont extraites du CRM de l’entreprise. « Cela nous offre une puissance plus importante qu’avec un PowerPoint, assez statique », compare Eric Siesse. « Un client souhaite une vision de La Défense dans deux ans ? Nous pouvons lui fournir. Il désire connaître les futurs voisins de sa tour ? Il suffit de cliquer sur la tour pour afficher les informations, dont – pourquoi pas – celles sur leur durée d’engagement ».
Wired s’appuie donc sur le concept de jumeau numérique afin de rendre la donnée « digeste ». L’intérêt des métiers est au rendez-vous, se réjouit Florian Couret. Celui des clients aussi, comme a pu le constater la société à l’occasion de sa présentation sur VivaTech. Mazars et Unibail auraient affiché leur intérêt, tout comme la mairie de Paris.
Moteur Unity, IA et GPU de Nvidia
Techniquement, Wired exploite des images satellite en 2D. L’interface permet de zoomer pour basculer progressivement sur de la 3D et d’afficher les données tirées du SI. Wired embarque aussi un moteur de recherche afin d’effectuer des requêtes sur des critères comme la surface ou le loyer.
Une intégration avec des API Google – dont Google Places – permet d’afficher des lieux tiers comme des restaurants ou des boutiques – des critères qui entrent en ligne de compte dans un investissement. L’intégration avec Google Street View permet aussi une visualisation au niveau de la rue.
Des évolutions sont prévues pour ajouter de l’animation dans ce jumeau numérique, par exemple la circulation en fonction des tranches horaires. En attendant, Wired offre de la 3D temps réel et de nombreuses informations et médias sur les bâtiments et projets : photos, plans, vidéos, etc.
Pour concevoir son application et connecter cartographie et données, BNP Paribas exploite donc des données, mais aussi des technologies de partenaires. « Wired est un SIG. Nous travaillons avec ESRI, le leader mondial de la SIG », indique Florian Couret. L’entreprise exploite aussi le moteur Unity, une plateforme née dans l’univers du jeu vidéo.
Autre partenaire de référence : Nvidia pour l’intelligence artificielle, les GPU et le rendu photo-réaliste à l’échelle européenne.
Les liens se resserrent avec Nvidia afin d’explorer les cas d’usage autour du prédictif. Pour proposer une expérience en réalité augmentée, BNP Paribas Real Estate a aussi collaboré avec Magic Leap, concepteur de lunettes de réalité augmentée.
Inscrire Wired dans le quotidien des métiers
Pour présenter des projets immobiliers – comme actuellement à Bagneux –, le secteur exploite des maquettes physiques. L’ambition à terme est de remplacer ces maquettes par des représentations numériques, en l’occurrence une visualisation Wired.
Eric SiesseBNP Paribas Real Estate
Mais la plus immédiate pour les responsables du projet, c’est d’inscrire Wired dans les habitudes des métiers et de répondre à un besoin client.
Paribas Real Estate attaque à présent l’étape du déploiement Wired, en commençant par les brokers, soit les équipes d’Eric Siesse. Pour favoriser cette adoption, le déploiement s’appuie sur des « Customer Success Managers » internes. Leur tâche est d’accompagner les utilisateurs au quotidien. Des bêta-testeurs ont aussi été équipés d’iPad pour faire des démos sur le terrain.
Entre septembre et décembre 2022, Florian Couret espère toucher les métiers de la transaction et étendre Wired à d’autres usages, dont les grands projets. Le 24 juin, l’expert a reçu l’aval pour une installation de Wired sur les ordinateurs de l’entreprise. Début 2023, la solution devrait migrer du on-premise vers le cloud, ce qui permettra un accès depuis différents terminaux sans dégradation de rendu.
Quid enfin du ROI ? Plusieurs paramètres permettent de le mesurer. Eric Siesse estime qu’une substitution de Wired aux présentations papier et PowerPoint constituerait déjà un succès.
Ceci étant, la valeur côté client est plus complexe à mesurer, reconnaît-il. Mais « le succès est déjà là », assure-t-il. « Le principal challenge a été de développer un nouvel outil qui puisse être validé facilement par les collaborateurs du métier et contribue à souligner auprès de nos clients notre avantage sur nos concurrents, tout en leur apportant de la valeur dans leur quotidien ».