jcpjr - Fotolia

Livraison applicative sur Kubernetes : Mirantis acquiert Amazee.io

L’IDE Mirantis Lens intégrera le projet de déploiement Kubernetes Lagoon maintenu par Amazee.io pour fournir une plateforme DevOps en libre-service, sans que les développeurs aient à se former aux rouages de l’orchestrateur de conteneurs.

Le pourvoyeur de l’offre Mirantis Kubernetes Engine, établie sur l’acquisition de l’IP Docker Enterprise en 2019, a annoncé le rachat d’Amazee.io pour un montant inconnu.

Cette société spécialisée dans le « WebOps-as-a-service » est basée en Suisse. La startup a été fondée par les créateurs de Lagoon, un projet open source consacré à la livraison applicative sur Kubernetes.

Lagoon construit automatiquement des clusters Kubernetes sur des infrastructures cloud publiques et privées, en fonction des commits Git des développeurs, une pratique dictée par l’approche GitOps. Lagoon s’inscrit dans une tendance plus large au sein des départements IT, qui ont commencé à créer des plateformes DevOps accompagnées d’interfaces en libre-service pour les développeurs.

À la différence que Lagoon n’oblige pas les développeurs ou les ingénieurs à apprendre tous les rouages de Kubernetes.

Lagoon abstrait le déploiement de clusters Kubernetes

Lagoon est le fruit de l’expérience des fondateurs d’Amazee qui, dès 2016, essayaient d’installer Kubernetes pour soutenir un service d’hébergement Drupal. Lagoon a été pensé pour déployer automatiquement des images de conteneurs et construire des clusters Kubernetes en réponse aux pull requests des développeurs dans Git. Il maintient également ces clusters – y compris les contrôles d’accès, le stockage des données et les connexions aux bases de données – en synchronisation avec ces pull requests lorsqu’ils sont fusionnés dans les branches de code principales et déployés en production.

« Lagoon existe parce que j’ai des amis qui suivent une formation Kubernetes et qui me disent : “Je pense à quitter mon emploi, parce que je ne veux pas faire ça” », affirme Michael Schmid, cofondateur et directeur technique chez Amazee et cocréateur de Lagoon. « D’autres amis me demandent : “Devrais-je penser à changer de travail ? J’avais l’habitude de construire des applications, mais maintenant je dois penser au stockage” ».

Les plateformes DevOps, dont les produits prépackagés des éditeurs tels que VMware Tanzu Application Platform et Red Hat OpenShift, peuvent aider les entreprises disposant de compétences internes en ingénierie de plateforme à créer leur propre réponse à ce problème. Mais toutes les entreprises ne disposent pas des compétences nécessaires pour créer une interface de déploiement Kubernetes sur mesure pour les développeurs, indique Adrian Ionel, cofondateur et PDG de Mirantis.

« Il existe une catégorie d’entreprises qui devraient être des entreprises “ZeroOps” – elles ne devraient pas consacrer de temps à l’exploitation, à l’intégration ou à la sélection de l’infrastructure, jusqu’à la couche DevOps », poursuit le dirigeant. « Au lieu de cela, elles devraient consommer cela comme un service, propulsé par l’open source, fourni par Mirantis ».

Trente-six collaborateurs d’Amazee.io rejoindront Mirantis et son activité existante d’hébergement d’applications web. Amazee conservera le statut de filiale autonome. Même s’il a été conçu pour lier Kubernetes et Drupal, Lagoon doit prendre en charge n’importe quelle image Docker. Cependant, les cofondateurs d’Amazee vont également intégrer le projet plus profondément dans l’IDE Mirantis Lens Kubernetes et renforcer le support de Python et des applications Kubernetes multiclusters.

Mirantis pourrait profiter de « l’avenir incertain » de VMware Tanzu

Si Mirantis veut concurrencer les grands éditeurs de plateformes DevOps, il arrive loin derrière Red Hat OpenShift. Mirantis Kubernetes Engine – anciennement Docker Enterprise – a gagné une centaine de clients depuis son acquisition, mais Red Hat OpenShift d’IBM compte désormais plus de 3 500 clients payants. En outre, des centaines de clients utilisent les produits Red Hat OpenShift on AWS et Azure Red Hat OpenShift.

Les dirigeants de Red Hat ont commencé à adopter une approche similaire avec OpenShift récemment, en promettant que la stratégie produit de l’entreprise sera « SaaS-first ». Red Hat propose ainsi davantage ses outils de déploiement Kubernetes, tels qu’Ansible, sur les places de marchés des fournisseurs de cloud.

Mais alors que l’avance de Red Hat sera difficile à rattraper pour Mirantis – d’autant qu’il existe une version de Lagoon spécifique à OpenShift – Mirantis pourrait avoir les yeux rivés sur un autre rival plus vulnérable. La gamme de produits Tanzu de VMware est confrontée à un « avenir incertain » sous l’égide de Broadcom, selon Rob Strechay, analyste chez Enterprise Strategy Group [propriété de TechTarget, également propriétaire du MagIT].

« Il est fort probable que Tanzu ne reçoive pas le niveau de financement dont il bénéficiait lorsqu’il était sous la seule responsabilité de VMware », anticipe l’analyste. « Il y aura des parts de marché à récupérer ».

Avec ou sans VMware, le marché fourmille de rivaux potentiels d’OpenShift. Les fournisseurs cloud, GitLab ou encore Atlassian offrent des plateformes DevOps managées, et les éditeurs de suites CI/CD tels que CloudBees et Harness offrent également des fonctionnalités d’expérience de livraisons applicatives sur Kubernetes.

Toutefois, selon Rob Strechay, Mirantis Lens et Lagoon pourraient être en mesure de s’imposer dans le domaine de la prise en charge du multicloud et du cloud hybride via des frameworks open source. Dans ce domaine, Mirantis et Amazee ont tous deux une expérience institutionnelle dans la gestion des services pour les clients.

« Les entreprises veulent que l’infrastructure soit abstraite et, à moins d’avoir la taille et l’échelle nécessaires, il est vraiment difficile de créer soi-même des plateformes de livraison. »
Rob StrechayAnalyste, Enterprise Strategy Group

« Je pense que Mirantis peut véritablement simplifier les choses », évalue l’analyste. « Les entreprises veulent que l’infrastructure soit abstraite et, à moins d’avoir la taille et l’échelle nécessaires, il est vraiment difficile de créer soi-même des plateformes de livraison ».

Certains professionnels IT qui se sont engagés dans la construction de plateformes DevOps pensent qu’il n’y a pas encore de réel gagnant sur le créneau spécifique des outils de déploiement Kubernetes pour les développeurs applicatifs.

« L’un des problèmes que nous rencontrons actuellement dans le secteur est que l’écosystème Kubernetes est si vaste qu’il est difficile de faire en sorte que l’étendue des différentes technologies que vous utilisez soit suffisamment réduite pour qu’une équipe ou un groupe d’équipes puisse l’utiliser », constate Andy Domeier, CTO chez SPS Commerce, un éditeur de solutions analytiques consacrées aux ventes et à la logistique.

Andy Domeier n’a pas essayé Lagoon : sa société a construit ses propres outils de développement en libre-service qui se connectent à Azure Pipelines. Mais il existe encore de nombreuses pistes d’amélioration dans ce secteur de l’industrie, note-t-il.

« À première vue, Lagoon cherche à résoudre des problèmes très importants que tout le monde rencontre », observe le CTO.

Pour approfondir sur DevOps et Agilité