Stockage : Kalray prépare un bundle avec son DPU et le système Pixstor
Le fabricant français de la puce accélératrice MPPA commercialisera bientôt une solution NAS accélérée qui pourrait inclure des baies de 24 SSD NVMe.
On n’est jamais mieux servi que par soi-même. Le Français Kalray, fabricant du DPU MPPA « Coolidge », annonce que sa puce d’accélération des protocoles de communication est désormais supportée par le système de stockage Pixstor, de l’éditeur Arcapix. Arcapix qui appartient depuis mars 2022 à… Kalray.
D’ici au mois d’août, le mariage des deux solutions devrait être présenté sous la forme d’un bundle pour serveurs. Ce bundle devrait comprendre, d’abord, le système Pixstor qui permet de partager, depuis le serveur, un pool de disques en mode NAS. On devrait aussi y trouver la carte K200-LP de Kalray, qui intègre la puce MPPA et fait office de contrôleur NVMe/TCP ou NVMe/RoCE, pour relier le serveur à une ou plusieurs baies de SSD externe.
Kalray fabrique lui-même une telle baie, la FlashBox, qui dispose de 24 SSD NVMe et qui est contrôlée, elle aussi, par un DPU MPPA. On ignore à ce stade si elle fera partie du bundle. Cependant, la possibilité d’enchaîner plusieurs Flashbox raisonne avec l’aptitude de Pixstor à gérer un stockage élastique.
Le communiqué suggère que la solution sera commercialisée sous la marque Pixitmedia – celle qu’Arcapix utilise pour vendre Pixstor sur le marché des médias. Arcapix dispose aussi d’une autre marque, Arcastream, qui commercialise Pixstor dans le monde scientifique.
Pixstor, un NAS logiciel élastique
Pixstor est un système de stockage capable de partager en NAS (protocoles NFS et SMB) plusieurs pools de disques. Il dispose d’une multitude de fonctions de haut niveau, comme le tiering (répartition des données selon leur usage sur des disques de différentes vitesses), l’archivage automatique, la génération de métadonnées au fil de l’eau pour retrouver plus rapidement des contenus et une interface de recherche. La console d’administration, pensée pour être utilisée dans l’univers des médias, analyse l’activité : qui a accédé à quoi, avec quelles performances, etc.
Pixstor s’interface avec Ngenea, un autre logiciel d’Arcapix, qui permet d’étendre l’espace de stockage du NAS avec des ressources externes, typiquement des services de stockage en cloud (fichiers ou objets, chez AWS et GCP) ou d’autres serveurs sur lesquels est installé Pixstor. La console d’administration de Pixstor permet de définir des règles pour savoir quelles données doivent exister en combien d’exemplaires à quel endroit.
Pixstor partage les ressources de stockage directement rattachées au serveur qui l’exécute : soit ses disques internes, soit ceux d’une baie externe rattachée en mode bloc, à savoir en SCSI (SAN Fiber Channel/iSCSI ou DAS en SAS/SATA) ou en NVMe. En version de base, Pixstor ne gère aucune accélération ; le processeur central du serveur se charge d’opérer tous les accès et d’y encoder la couche protocolaire SCSI ou NVMe.
MMPA, un DPU qui atteint 3 millions d’IOPS
Les DPU, dont la puce MMPA de Kalray, sont des composants qui soulagent le processeur principal de toutes les opérations d’accès aux données. Leur double intérêt est qu’ils libèrent de la puissance de calcul sur le serveur au bénéfice des applications et qu’ils sont aussi plus efficaces pour traiter ces accès. En l’occurrence, Kalray explique que sa puce consomme entre 20 et 35 watts, soit bien moins d’énergie que le processeur lors de tâches identiques ; et qu’elle atteint 3 millions d’IOPS, contre généralement 2 millions d’IOPS pour un contrôleur de stockage.
La carte PCIe 4.0 K200-LP, sur laquelle est monté le DPU MMPA, offre deux connecteurs Ethernet en 100 Gbit/s chacun, au format QSFP-DD. Il existe également au catalogue de Kalray une K200-HP qui dispose de deux puces MMPA, la seconde étant censée exécuter des applications tierces, par exemple un moteur d’IA qui analyse à la volée les données qui transitent.
Kalray ne parle que de la première carte dans son communiqué consacré au bundle sous la marque Pixmedia. LeMagIT spécule qu’un bundle similaire pourrait être annoncé plus tard dans l’année avec une carte K200-HP, cette fois-ci sous la marque Arcastream.
Kalray a inclus la prise en charge de la carte KP200-LP dans Pixstor au travers d’AccessCore Storage (ACS), une déclinaison maison de SPDK. Ce dernier est le kit de développement Open source qui sert à écrire des pilotes pour unités de stockage NVMe.
Un marché naissant, mais dynamique
Le Britannique Arcapix avait réalisé un CA de 7 millions d’euros en 2021, tandis que Kalray, qui démarre son activité, avait juste facturé pour 1,5 million d’euros en prototypes et services. Grâce à ce bundle, le fabricant estime pouvoir atteindre sur l’exercice 2022 un CA cumulé de 20 millions d’euros.
Parmi les concurrents de Kalray, citons la startup américaine Fungible, qui conçoit elle aussi des cartes accélératrices DPU (dont la FC200 avec deux ports Ethernet 100 Gbit/s) et une baie de 24 SSD NVMe.
Par ailleurs, plusieurs fabricants de puces, dont Intel, AMD et Nvidia, se sont eux aussi lancés dans la conception de DPU et il est probable que des déclinaisons sous la forme de solutions de stockage ne tardent pas à voir le jour chez les principaux fournisseurs de serveurs. Autre solution à suivre, celle de la startup israélienne Pilops qui, pour l’heure, propose juste un DPU dédié à l’accélération des SSD NVMe.