.shock - stock.adobe.com
Zoom et Teams se rapprochent dans les salles de réunion
La nouvelle fonctionnalité « Direct Guest Join » permet de rejoindre indifféremment une réunion Teams ou Zoom avec l’une ou l’autre des solutions depuis une salle équipée pour la visio. Les clients pour ordinateurs ne sont pas concernés.
Jusqu’ici, pour rejoindre une réunion Zoom, il fallait utiliser… Zoom. De la même manière, pour se réunir sur Teams, il fallait passer par l’application de visioconférence et de collaboration d’équipe de Microsoft.
Mais depuis peu, les deux éditeurs ont décidé de collaborer pour proposer une nouvelle fonctionnalité, nommée « Direct Guest Join », qui permet de rejoindre indifféremment les invitations Teams et Zoom depuis les salles de réunions.
« Avec cette mise à jour, les clients de Zoom Rooms peuvent rejoindre directement les réunions Microsoft Teams, et les clients de Microsoft Teams Rooms peuvent rejoindre directement Zoom Meetings, sans utiliser de connecteurs spéciaux », expliquent Zoom et Microsoft.
Uniquement pour les salles équipées
Cette collaboration concerne uniquement les salles équipées de matériels de visioconférence. Et elle n’est, a priori, pas destinée à aller plus loin dans un éventuel rapprochement entre les outils de deux concurrents.
« Il n’est pas possible de faire cela [N.D.R. : rejoindre une réunion de l’autre éditeur] au niveau des clients sur ordinateur, que ce soit côté client Zoom ou client Teams », insiste bien Zoom dans un échange avec LeMagIT.
Techniquement, « il n’y a pas de communication directe entre un client Zoom et un client Teams. On est sur une interopérabilité entre les web clients », ajoute un porte-parole de la filiale française de l’éditeur.
Concrètement, « depuis une Zoom Room, lorsque l’on rejoint un meeting Teams, le web client de Teams s’ouvre sur l’interface de la Zoom Room. C’est la même chose (à l’inverse) côté Teams Room qui ouvre le web client de Zoom pour rejoindre un meeting Zoom ».
Direct Guest Join vise à « rationaliser les communications », notamment dans les grands groupes (ceux qui ont historiquement des salles dédiées à la visio). C’est « un sujet de praticité, car on sait que les utilisateurs sont sur plusieurs logiciels », conclut Zoom qui cherche justement à s’implanter durablement dans les grandes entreprises, terrain privilégié de Teams.