MongoDB 6.0 : plus d’analytique dans la base de données NoSQL
Outre une fonctionnalité de requête des données chiffrées, MongoDB prévoit d’intégrer dans sa base de données un index columnstore pour accélérer les requêtes analytiques.
MongoDB s’apprête à mettre à jour sa base de données éponyme, ainsi que son service cloud Atlas, avec de nouvelles fonctionnalités que l’éditeur a présentées mardi lors de sa conférence MongoDB World 2022 à New York.
La nouvelle version de la base de données MongoDB 6.0 devrait être disponible en juillet, selon l’éditeur, un tout petit peu plus tard que prévu.
MongoDB est une base de données orientée documents (NoSQL, donc) qui depuis quelques années sort de son carcan. Avec la mise à jour MongoDB 5.0 introduite en 2021, l’éditeur a ajouté la prise en charge des données de séries chronologiques, support qu’il a optimisé depuis, notamment dans la mouture 5.3, introduite en avril.
Avec la prochaine mise à jour dite majeure, les données de séries chronologiques bénéficient d’une amélioration des performances pour une lecture plus rapide des données, par le truchement d’évolutions incrémentales, ici et là.
L’arrivée de Columnstore pour l’accélération de l’analytique
Dans MongoDB 6.0, l’éditeur fournira surtout un index columnstore pour les applications d’analyse de données. Cette fonctionnalité sera disponible en préversion dans la version 6.0 initiale et devrait être disponible d’ici la fin de l’année.
La convergence des capacités transactionnelles et analytiques est une tendance croissante chez les fournisseurs de bases de données. Forrester qualifie cette technologie de plateforme de données translytiques, tandis qu’IDC parle de traitement transactionnel analytique. Parmi les éditeurs SGBD qui fusionnent les capacités transactionnelles et analytiques, l’on trouve Oracle avec sa base de données MySQL Heatwave, et Google avec AlloyDB (basé sur PostgreSQL).
MongoDB avait déjà des fonctionnalités SQL, mais le stockage de données en colonnes résout un certain nombre de problèmes de compression, donc de montée à l’échelle quand les collections se remplissent et, évidemment, de performances. L’indexation columnstore optimise les requêtes complexes permettant d’agréger différents ensembles de données utilisées pour une requête analytique, confirme Sahir Azam, chef de produit chez MongoDB.
« Cette fonctionnalité permet vraiment d’utiliser des données opérationnelles en direct dans une application en temps réel, ce qui élargit les types d’applications qui peuvent être créées sur notre plateforme », avance-t-il.
MongoDB entend faciliter la recherche de données chiffrées
Aussi, la nouvelle version du SGBD comprendra une fonction de chiffrement interrogeable qui permettra aux utilisateurs de rechercher des documents, même s’ils sont chiffrés.
De fait, il est généralement difficile d’interroger des données chiffrées, car elles ne sont pas dans un format permettant de le faire facilement.
Pour relever ce défi, tout en protégeant la vie privée, MongoDB a discrètement acquis une startup appelée Aroki Systems en 2021, pour une somme non divulguée. Avant l’acquisition, MongoDB avait travaillé avec Aroki pour construire une capacité connue sous le nom de chiffrement des champs de données, disponible pour la première fois dans MongoDB 4.2 en 2019.
Cette fonction de recherche des données chiffrées doit simplifier la tâche du personnel autorisé qui aurait besoin d’accéder à des documents dont une partie des champs ne sont pas soumis à une procédure d’anonymisation. Pourquoi ? Pour permettre aux analystes de poursuivre les études de segment client en se basant sur des types de données publiques, par exemple.
Autre point, et non des moindres, la nouvelle version MongoDB 6.0 Enterprise apporte la possibilité de chiffrer les logs d’audit. Ces logs doivent assurer la trace des opérations dans les différentes collections de documents. Suivant l’entreprise qui déploie ce SGBD, compromettre ces fichiers pourrait être « intéressant » pour un cyberattaquant.
MongoDB doit encore convaincre les dirigeants, persiste IDC
L’éditeur n’optimise pas que son moteur. MongoDB mettra également à jour son service DbaaS Atlas avec une nouvelle interface SQL, ainsi que des capacités de fédération de données pour connecter plus facilement différentes sources de données.
Et bien qu’il ait réussi à se tailler une place de choix parmi les développeurs, MongoDB doit faire face à une concurrence de plusieurs ordres. AWS dispose de sa propre base de données compatible avec MongoDB, appelée DocumentDB. Oracle offre aussi désormais un support API MongoDB pour son service Autonomous Database.
« MongoDB a fait un travail spectaculaire pour s’emparer de la communauté des développeurs, qui sert en quelque sorte de canal de vente indirect non rémunéré en raison de leur enthousiasme pour le produit », déclare Carl Olofson, analyste chez IDC.
« L’une des étapes qu’ils n’ont pas encore franchies consiste à élever le niveau du message, afin d’attirer l’attention de la direction et des autres responsables de l’entreprise, passant ainsi d’un produit tactique utilisé dans de nombreux projets de développement d’applications à un produit stratégique qui joue un rôle clé dans la gestion des données de l’entreprise », répète-t-il. Carl Olfoson avait déjà fait cette analyse lors de la disponibilité de MongoDB 5.0.