Pénurie de composants : Cisco évoque ouvertement ses pertes
Des pertes de 1 à 5,5 % sur les ventes alors que le marché s’attendait à un CA en progression de 6 %. L’équipementier détaille une situation qui plombe tous les fournisseurs dépendants des expéditions chinoises.
Cisco prévient que ses ventes vont souffrir d’une baisse significative pour le trimestre en cours. En cause, les blocages liés au Covid-19 en Chine qui ont gravement perturbé sa chaîne logistique. Ainsi, d’ici au 31 juillet, son CA devrait chuter de 1 % à 5,5 %. Une estimation qui fait froid dans le dos du côté des analystes économiques, lesquels avaient plutôt misé sur une croissance de 6 %.
La situation de Cisco est celle dont tous les autres fournisseurs d’équipements informatiques souffrent, même s’ils en parlent moins ouvertement. À cause d’une résurgence du Covid-19 en Chine, de nouvelles fermetures d’usines, d’entrepôt et de chaînes logistiques ont eu lieu dès la fin du mois de mars dans plusieurs dizaines de villes. La fermeture de Shanghai, le plus grand port commercial du pays, aurait par exemple empêché Cisco de recevoir des centaines de composants essentiels.
350 composants manquent pour fabriquer les produits
Le directeur financier de Cisco, Scott Herren, a précisé lors d’une conférence téléphonique avec les analystes que ces prédictions pessimistes découlaient uniquement des contraintes sur la chaîne d’approvisionnement. Selon lui, la demande des entreprises pour des produits Cisco n’aurait pas changé par rapport à la période précédant ces fermetures. À l’époque, Cisco faisait état de revenus en croissance. « La demande est restée la même. Le problème est à 100 % dans l’offre », a-t-il lancé.
Scott HerrenDirecteur financier, Cisco
Et de donner des exemples. L’impossibilité d’obtenir des composants d’entrée-sortie de Chine aurait empêché Cisco de fabriquer 11 000 cartes mères. Globalement, les pièces manquantes conduiraient à une perte directe de 300 millions de dollars sur le CA du trimestre en cours.
Les autorités de Shanghai prévoiraient la réouverture de la ville pour le 1er juin. Cependant, Chuck Robbins (en photo), le PDG de Cisco, redoute que cela ne solutionne pas immédiatement ses problèmes d’approvisionnement. Il ne s’attend pas à ce que la pénurie de composants commence à se résorber avant août, car les ports chinois vont d’abord rattraper les expéditions en retard.
Selon Scott Herren, il manque actuellement 350 composants critiques pour produire de nombreux produits Cisco. Pour les autres, l’augmentation des coûts d’expédition, mais aussi du prix des composants réduirait la marge du constructeur sur ses propres prix de vente. Cisco explique avoir redessiné plus de cent produits au cours des neuf derniers mois pour diversifier ses fournisseurs de composants et atténuer la pénurie.
La demande des entreprises resterait très forte
Côté demande, Cisco évoque un carnet de commandes de 15 milliards de dollars, dont 2 milliards de dollars pour des logiciels. Ce qui est plutôt au-dessus des trimestres précédents. Les fournisseurs du secteur des réseaux ont tous fait état de carnets de commandes record cette année pour rattraper les pénuries précédentes vécues lors de la pandémie. En avril, le carnet de commandes de Juniper Networks s’élevait à 1,8 milliard de dollars. Celui d’Extreme Networks était de 425 millions de dollars.
Le chiffre d’affaires de Cisco pour le trimestre précédent, qui s’est terminé le 30 avril, est resté stable à 12,8 milliards de dollars. La décision de l’entreprise de cesser ses activités en Russie et en Biélorussie après l’invasion de l’Ukraine a fait baisser les ventes de 2 %. Ces deux pays représentent d’ordinaire 1 % du chiffre d’affaires total de l’équipementier.
Les ventes de produits Cisco aux entreprises sont restées stables au cours du trimestre précédent. Celles concernant les PME – que Cisco classe dans la catégorie des ventes « commerciales » – ont augmenté de 19 %. Celles concernant les fournisseurs de services (a priori hébergeurs privés) ont augmenté de 8 % et celles concernant le secteur public de 4 %.
Cisco a aussi revu à la baisse les prédictions pour son année fiscale en cours, qui se termine aussi le 31 juillet. Ainsi, son CA annuel ne devrait plus augmenter que de 2 à 3 %, au lieu de 6,5 %.