SAP SE / Eventrix
Que retenir de Sapphire 2022 : l’essentiel sur l’évènement phare de SAP
Lors de sa première conférence post-pandémie, SAP n’a pas fait d’annonces majeures, mais a sorti une série de mises à jour produits en rapport avec la résilience de la chaîne logistique, le développement durable et la transformation des processus métier.
En 2022, l’événement phare annuel de SAP a été divisé en neuf conférences régionales. La première s’est tenue à Orlando, en Floride, tandis que les clients d’Europe du Nord se sont réunis à La Haye le 17 mai.
Le PDG de SAP, Christian Klein, y a assuré que l’éditeur allait « favoriser la transformation numérique vers le cloud pour résoudre les problèmes les plus urgents des clients, de la résilience de la chaîne d’approvisionnement au développement durable ».
Le développement durable, en particulier, est le thème qui a le plus imprégné les messages de ces conférences.
Édition mineure d’un événement majeur
Au cours de la période Covid-19, la résilience et la durabilité de la supply chain avaient déjà été des grands thèmes pour SAP. Christian Klein a continué sur cette lancée lors de ces conférences avec des participants physiquement présents, un retour aux contacts humains que le PDG a particulièrement apprécié.
« Nous nous sommes habitués à travailler en virtuel, mais je ne saurais vous dire à quel point cette semaine [avec] notre communauté, qui compte plus de 400 000 clients et 23 000 partenaires, originaires de plus de 140 pays, m’a manqué », a-t-il remercié à Orlando.
Sapphire 2022 a comme d’habitude été le théâtre de nombreuses annonces produits. Mais la plupart étaient plutôt « mineures » et concernent des extensions de produits avec l’ajout de fonctions éparses (comme les fonctions de Business Network permettant de se conformer aux lois sur la diligence raisonnable en matière de droits de l’homme, ou une fonctionnalité de sourcing de S/4 pour les industries de l’automobile et de la fabrication industrielle et de composants).
L’absence d’annonces majeures est parfaitement assumée par SAP, compte tenu de sa stratégie cloud et des déploiements continus qu’il implique. « Nous livrons tellement de choses en permanence », rappelle Sven Denecken, COO de S/4HANA et Head of Product Success chez SAP. « Avant, nous disions : “Attendez Sapphire où nous dévoilerons toutes nos nouveautés”. Mais ce n’est plus comme cela que les choses se passent ».
Supply chain résiliente
Lors de ce Sapphire, Etosha Thurman, responsable du marketing pour les solutions Intelligent Spend et Business Network chez SAP, est également revenue sur la récente acquisition de Taulia, une Fintech spécialiste de la supply chain finance. Le cœur de l’unité Business Network est constitué de Ariba, SAP Logistics Business Network et de SAP Asset Intelligence Network. Taulia devrait les compléter rapidement.
Christian KleinPDG, SAP
« Nous construisons le LinkedIn du monde [des entreprises] B2B pour avoir une transparence de bout en bout de la chaîne d’approvisionnement, en vous connectant avec les fournisseurs, les fabricants, les prestataires logistiques », a-t-elle comparé.
Dans ce domaine de la logistique, SAP a également annoncé un partenariat avec Apple pour fournir des applications iOS.
Deux sont d’ores et déjà disponibles. SAP Warehouse Operator utilise la lecture de codes à barres et la localisation intérieure, le tout augmenté à l’intelligence artificielle (et connectées à S/4), pour optimiser la préparation de commandes dans un entrepôt (pick-and-pack). SAP Direct Distribution, quant à elle, utilise la caméra du téléphone et la localisation pour permettre aux chauffeurs de faire des livraisons « sans papier ».
D’autres applications suivront rapidement, promet SAP.
Des outils pour la durabilité
En matière de développement durable, SAP a mis la lumière sur une fonctionnalité de « green ledger » dans son ERP S/4HANA qui permet de comptabiliser la production de carbone de la même manière que les entreprises remontent leurs données financières.
Selon Christian Klein, d’autres produits SAP aident à mesurer et à rendre compte des facteurs de durabilité. Il s’agit notamment de SAP Concur pour le suivi de l’empreinte carbone des voyages d’affaires, de SAP SuccessFactors pour les gouvernances environnementales, sociales et d’entreprise, de SAP Business Network pour le suivi des données dans la supply chain et de SAP Sustainability Control Tower pour centraliser des données sur le développement durable provenant de systèmes SAP et non SAP.
SAP a regroupé toutes ses applications en lien avec le développement durable dans une offre cloud, SAP Cloud for Sustainable Enterprises.
« La transparence permet d’agir, car on ne peut agir que sur ce que l’on peut mesurer », a résumé Christian Klein.
Un peu d’IA et de Low code - no code
Une autre série d’annonces produits concernait le vaste domaine de l’analyse des données et de l’intelligence artificielle (IA), ainsi que l’automatisation des processus et le développement no code / low code.
SAP AppGyver a ainsi été remis en avant. L’outil de développement d’applications d’entreprise no code / low code, avec une intégration native dans SAP Service Cloud, avait été présenté lors du SAP TechEd 2021, en novembre. SAP AppGyver fait partie de la SAP Business Technology Platform (BTP) qui regroupe les outils de développement de SAP.
SAP Process Automation, qui fait également partie de BTP, a aussi été amélioré dans ses parties de gestion (no code) des workflows et de RPA.
En outre, SAP a dévoilé des optimiseurs à base d’IA pour les processus de gestion, notamment « lead-to-cash », « design-to-operate », « recruit-to-retire » et « source-to-pay ».
RISE with SAP : présent… mais pas trop
Et RISE? Le programme clef en main de migration vers le cloud a occupé une place importante dans la keynote de Christian Klein à Orlando. Le but de RISE, qui a été lancé au début de 2021, est de favoriser la transformation métier et technique des anciens environnements SAP sur site vers un cœur numérique centré sur S/4HANA Cloud.
« RISE with SAP est une offre cloud holistique de transformation d’entreprise », a résumé Christian Klein Car « une véritable transformation ne se produira pas seulement avec une migration IT et technique vers le cloud », insiste le PDG pour qui une vraie transformation est un parcours.
« RISE balise ce parcours, quel que soit le secteur ou la taille de l’entreprise, qu’il s’agisse d’un client SAP existant ou nouveau chez SAP. Le parcours de la transformation est adapté exactement aux besoins de chaque client ».
Un an après son lancement, 2 000 entreprises auraient choisi RISE. Et plus de 60 % d’entre elles n’étaient pas clientes de SAP, se félicite Christian Klein.
Dans RISE, SAP s’est associé à des ESN comme Atos et Capgemini pour fournir des services d’accompagnements. Lors de Sapphire, SAP a annoncé que le cabinet de conseil en gestion d’entreprise McKinsey sera désormais également partenaire du programme.
Cependant, RISE a brillé par son absence dans la majeure partie du reste de l’événement, ce qui semblait étrange au regard de ce discours d’ouverture et – surtout - si l’on considère qu’il existe encore une certaine confusion dans l’esprit des clients autour du portefeuille de RISE.
La trilogie de SAP
Quoi qu’il en soit, d’un point de vue global, on retiendra surtout de ce Sapphire 2022 la nouvelle trilogie SAP, martelée par Christian Klein : « pour une entreprise résiliente, intelligente et durable ».
Avec nos collègues de ComputerWeekly et de SearchSAP.