Huawei innove sur sa gamme de stockage
Si l’entreprise chinoise fait parler d’elle pour ses produits 5G, elle n’en propose pas moins une gamme de stockage de données prometteuse.
Huawei a dévoilé lors de son événement Data Infrastructure Forum sa stratégie en matière de stockage de données. Et celle-ci est plutôt à contre-courant de ce qui se fait actuellement.
La hiérarchisation du stockage (flash, disques durs, bandes en fonction de l’utilisation des données) ? Huawei prône le tout flash dans les datacenters, même pour l’archivage. Les appliances convergées ? Huawei préfère séparer traitement et stockage.
Pour justifier cette approche, Huawei explique que la croissance des volumes de données est plus importante que l’augmentation de la puissance des processeurs, nécessitant un découplage entre les deux.
C’est ainsi que Huawei a mis à jour sa ligne de produits de stockage OceanStor, qui se décline en OceanStor Dorado, pour le stockage performant, OceanStor Pacific (stockage distribué), et OceanProtect (sauvegarde et restauration).
Un des arguments avancés par Huawei pour s’orienter vers le tout flash est la Green IT : « nous utilisons par exemple des systèmes d’alimentation électrique recyclables, afin d’aider les entreprises à réduire leur empreinte carbone », commente Peter Zhou, President of IT Product Line chez Huawei. Une optimisation de la consommation d’énergie est également apportée par la très forte densité des disques SSD : 36 disques dans un boîtier 2 U.
OceanStor Dorado fournit des outils de PRA pour les SAN et les NAS, et prend désormais en charge la gestion des containers, avec un déploiement 30 % plus rapide que la version précédente. Côté performances justement, Huawei annonce plus de 20 millions d’IOPS, une latence de 0,05 ms et une fiabilité de 99,99999 %.
Des données accessibles par n’importe quel protocole
Huawei propose en outre un seul système d’exploitation prenant en charge tous les protocoles de stockage – bloc, objet, fichier, HDFS (Hadoop Distributed File System).
Peter ZhouPrésident de la IT Product Line, Huawei
Avantage : les informations n’ont pas à être stockées sous différents formats. « Une copie des données est ainsi partagée nativement via plusieurs protocoles, sans créer de doublons », affirme Hugo Doucet, directeur clientèle chez Huawei. « La conception de notre système d’indexation convergé combine les avantages du stockage fichier et objet, permettant d’accéder aux données sans devoir les recopier », renchérit Peter Zhou.
Les algorithmes de déduplication et de compression des données, toujours dans une optique Green IT, semblent particulièrement efficaces, avec un taux de réduction de 72:1.
Cette forte densité se concrétise également sur OceanStor Pacific. Pas moins de 120 disques peuvent être installés dans un châssis 5 U. Question performances, Huawei affirme fournir avec OceanStor Pacific une bande passante et un IOPS supérieur de 20 % à celui de ses concurrents.
Surtout, OceanStor Pacific s’adapte automatiquement au flux de données, pour obtenir les meilleures performances : gros fichiers avec IOPS élevés, petits fichiers avec bas IOPS. Concrètement, les premiers sont écrits directement sur disque, tandis que les seconds sont agrégés dans un cache avant d’être écrits sur disque. Une sélection semblable s’effectue lors de la lecture des fichiers.
OceanStor Pacific peut être installé sur 12 datacenters simultanément, avec un basculement des workloads d’un datacenter à un autre en moins de dix secondes. Évidemment, ce type de scénarios ne concerne que quelques entreprises ou administrations – hôpitaux, opérateurs télécoms, par exemple – sensibles.
Enfin, question sécurité, Huawei revendique une amélioration de la protection contre les logiciels malveillants sur l’ensemble de sa gamme OceanStor.