gluke - Fotolia
Réseaux : Microsoft confie son système SONiC à la Fondation Linux
Plein de promesses, mais trop compliqué à déployer, le système réseau imaginé pour Microsoft Azure pourrait enfin bénéficier des développements techniques et de la crédibilité qui lui manquent.
Microsoft a décidé de confier la gestion de son système réseau SONiC à la Fondation Linux. Selon les analystes, cela va probablement stimuler le développement de fonctions simplifiées et le soutien des fournisseurs. C’est en tout cas ce qu’espère le marché, lequel désespère de voir les promesses de SONiC se réaliser, tant le système est complexe à mettre en œuvre.
Microsoft a initialement développé le système SONiC - Software for Open Networking in the Cloud – en tant que couche réseau critique pour son cloud public Azure. Son originalité est d’être conçu à base de microservices, ce qui lui apporte une structure plus modulaire que dans les autres SDN. En clair, les utilisateurs ont la possibilité de ne déployer que les fonctions qui les intéressent vraiment, éliminant de fait beaucoup de latence et d’équipements superflus dans le datacenter.
« L’une des principales promesses de SONiC est surtout que vous pouvez avoir des équipements de plusieurs fournisseurs et, tant qu’ils prennent tous en charge SONiC, vous pouvez tous les gérer comme s’il s’agissait d’un seul équipement global. C’est ce dont rêvent les administrateurs réseau depuis des décennies », commente Dave McCarthy, un analyste d’IDC.
Sous l’égide de la Fondation Linux, le système réseau pourrait résoudre ses problèmes le plus notoires : l’absence d’outils d’administration, l’absence de soutien de la part des fabricants d’équipements et, globalement, l’extrême difficulté pour déployer l’ensemble.
La Fondation Linux pour inspirer confiance au marché
Bon élève, Dell fait partie des rares fabricants d’équipements qui promeuvent SONiC. On lui doit ainsi une distribution packagée du système, Enterprise SONiC Distribution, dont une version 4.0 devrait être disponible sous peu. En juin, Dell devrait présenter des configurations matérielles « approuvées » pour SONiC, sous-entendu, qui fonctionnent dans un scénario précis dont Dell communiquera le détail, ainsi que la procédure de mise en route.
Concernant les leaders du réseau, Cisco, Juniper et Arista supportent du bout des lèvres une installation de SONiC sur leurs équipements. « En clair, ils attendent que SONiC gagne les esprits et le portefeuille des entreprises avant d’adapter leur stratégie à ce système. Mais dès qu’ils le feront, il y a fort à parier que tous les autres équipementiers les suivront. Il faut juste que la Fondation Linux parvienne à susciter l’intérêt des entreprises », estime Brad Casemore, analyste chez IDC.
« Reste à savoir comment, justement, susciter l’intérêt des entreprises. A priori, la fondation Linux pourrait favoriser l’ajout d’extensions. Je pense par exemple à une administration à distance, à un outil qui règle plus efficacement la bande passante lors des mises à jour dans le datacenter, etc. », imagine pour sa part Dave McCarthy.
Au-delà des développements techniques, le soutien de la Fondation Linux devrait apporter de la crédibilité au système et encourage l’adhésion des communautés open source. « À partir du moment où vous avez la Fondation Linux derrière un projet, alors les fournisseurs, les développeurs et les entreprises ont confiance, parce que, pour tout le monde, la Fondation Linux est gage de pérennité », ajoute Brad Casemore.
Selon lui, l’engouement des communautés Open source pour SONiC pourrait même faire sortir ce système réseau du seul giron des datacenters. L’analyste imagine qu’il pourrait tout autant fluidifier les communications sur un campus ou entre les objets connectés d’un site industriel.
IDC est globalement optimiste en ce qui concerne la carrière de SONiC. Le cabinet d’études prédit que le chiffre d’affaires des switches basés sur SONIC atteindra 2,5 milliards de dollars en 2025, soit 14,4 % du marché total des switches pour datacenters.