Getty Images
Ransomware : la Caroline du Nord interdit au secteur public de céder
L’État américain de Caroline du Nord a voté, début avril, une loi interdisant aux administrations et entités de gouvernement locales de céder aux tentatives d’extorsion, lors de cyberattaques avec ransomware. L’interdiction s’étend au dialogue avec les assaillants.
Le texte adopté début avril par la Caroline du Nord est sans ambiguïté : « aucune agence d’État ou entité gouvernementale locale ne doit soumettre un paiement ou communiquer de quelque manière que ce soit avec une entité qui s’est engagée dans un incident de cybersécurité sur un système de technologie de l’information, en chiffrant des données et en proposant ensuite de déchiffrer ces données en échange du paiement d’une rançon ».
C’est donc clair : les administrations et entités de gouvernement de Caroline du Nord n’ont plus le droit de communiquer avec les cyberdélinquants ayant conduit, contre elles, des cyberattaques avec ransomware, et encore moins de céder à leurs exigences.
En outre, les organisations concernées par des incidents de cybersécurité devront les déclarer. Le secteur privé n’est pas oublié, mais est simplement « encouragé » à faire de même. Pour le secteur public, la réponse à incident devra être coordonnée avec le département de la sûreté publique.
De telles dispositions constituent une première. Mais, selon la National Law Review, elles pourraient bien faire tache d’huile. Ainsi, le sénat de l’état de Pennsylvanie vient de voter une loi interdisant l’utilisation de fonds publics pour le versement de rançons à la suite de cyberattaques – « sauf si le gouverneur autorise le paiement ». L’état de New York préparerait quant à lui des dispositions interdisant de céder aux ransomwares, tant pour le secteur public que privé.
Pour approfondir sur Menaces, Ransomwares, DDoS
-
Ransomware : l’Australie veut rendre obligatoire la déclaration de paiements
-
Cyberattaque : les clés d’une communication de crise sereine
-
Cyberhebdo du 2 août 2024 : un incident majeur touche les paiements électroniques
-
Ransomware : ceux qui font le plus parler d’eux ne sont (toujours) pas les plus répandus