ARM : Qualcomm attend les premiers fruits du rachat de Nuvia pour fin 2023
Pour le fondeur, le passage à ARM pour l’informatique nomade est inévitable. Pour l’heure, il se satisfait de l’accueil réservé par les constructeurs à son Snapdragon 8cx Gen 3. Mais il attend beaucoup du rachat de Nuvia.
« Nous continuons de mener la transition inévitable vers l’informatique à base ARM tout en redéfinissant le futur de la productivité mobile ». C’est dans ce contexte que Cristiano Amon, PDG de Qualcomm, a replacé ses efforts en faveur des systèmes sur puce ARM. Et cela commence par le Snapdragon 8cx de 3e génération.
Présenté fin 2021, il est gravé en 5 nm, « une première mondiale pour une plateforme Windows PC », indiquait alors le fondeur. De quoi, surtout, « améliorer drastiquement les performances du CPU Kryo tout en maintenant une consommation similaire à la génération précédente ». Et de revendiquer ainsi une progression de 85 % des performances et un ratio performances/watt 60 % supérieur à des plateformes x86 « concurrentes ».
Lors d’une conférence téléphonique avec les analystes financiers, Cristiano Amon n’a pas caché sa satisfaction à voir Lenovo adopter son Snapdragon 8cx Gen 3 pour son ThinkPad X13s, soulignant au passage son design « ultra-fin, sa conception sans ventilateur et jusqu’à 28 heures d’autonomie sur une seule charge ». Mais le fondeur regarde plus loin.
L’avenir de son offre ARM pour l’informatique personnelle passe par Nuvia. Qualcomm a annoncé son rachat le mercredi 13 janvier, en stipulant son intention d’utiliser les travaux de Nuvia anciens de deux ans, dans des puces destinées à une large gamme de produits. Il s’agit notamment de smartphones, d’ordinateurs portables, de dispositifs de réalité étendue et d’équipements de réseau. Fondé par trois anciens dirigeants d’Apple, Nuvia conçoit des cœurs de processeurs basés sur ARM.
Mais voilà, pour pouvoir alimenter largement le marché en systèmes basés sur la technologie de Nuvia, Qualcomm va devoir encore patienter, jusqu’à la fin 2023.
D’ici là, Apple aura eu le temps de faire progresser ses puces ARM maison, dont l’accueil a été particulièrement bon. Au point que le constructeur affiche une santé insolente sur le marché des ordinateurs personnels. Avec ses puces Nuvia, Qualcomm sera probablement attendu au tournant, sur le terrain de l’autonomie comme des performances, afin de voir s’il est capable de donner au segment balbutiant des PC ARM/Windows le coup de fouet qu’ils attendent depuis un bon moment.