Syda Productions - stock.adobe.c
Collaboratif : Box passe au tableau blanc
Avec son « whiteboard » annoncé pour cet automne, Box continue de renforcer son offre pour la faire passer du statut d’outil de stockage et de partage de documents à celui de suite collaborative pour le travail hybride.
Box a annoncé l’arrivée d’un nouvel outil cet automne : Box Canvas. Canvas est un tableau blanc numérique associé aux documents Box sur lequel des équipes pourront collaborer avec des diagrammes, des wireframes, et des connecteurs. Les collaborateurs peuvent être tagués ou recevoir des notifications et effectuer des actions à partir du tableau blanc.
Canvas sera gratuit pour les abonnés Box. L’outil bénéficiera des paramètres de sécurité de l’éditeur pour éviter que le contenu ne soit partagé avec les mauvaises personnes. Ces fonctions de sécurité ont rendu Box particulièrement populaire auprès des entreprises sensibles et des cabinets d’avocats.
L’année dernière, Box avait déjà ajouté gratuitement la signature numérique pour certains abonnements, alors qu’elle nécessitait auparavant un abonnement à un tiers comme Adobe, HelloSign et DocuSign.
Ajouter des fonctionnalités sans les faire payer montre la volonté de Box de contre-attaquer face à des concurrents comme OneDrive (inclus dans Microsoft 365), Google Drive, le Français Oodrive (qui cible également les usages critiques et sensibles) ou les acteurs de l’Enterprise Content Management.
Le grand « bazar » du travail hybride
Plus largement, les entreprises sont encore en train d’essayer de trouver les meilleurs outils pour le travail hybride. Beaucoup d’employés travaillent à domicile et au bureau, d’autres sont revenus à 100 %, ce qui ne va pas sans créer des tensions. De surcroît, la multiplication des solutions collaboratives pour gérer cette « nouvelle normalité » crée « le bazar » (sic), résume Aaron Levie, fondateur et PDG de Box.
« Et cela ne peut que devenir de plus en plus le bazar [en VO “messy”, N.D.R.], car nous n’en sommes qu’à la première étape du véritable travail hybride », avance-t-il. « Quand nous parlons à nos clients, on voit clairement que le travail restera en grande partie hybride – ce qui implique de nouveaux comportements autour de la façon dont nous collaborons, dont nous idéons, dont nous faisons du brainstorming, et dont nous travaillons ensemble – en personne ou à distance ».
D’où l’intérêt des tableaux blancs virtuels comme Canvas pour fluidifier, visuellement, ces échanges créatifs. Box n’est d’ailleurs pas le seul à s’intéresser de près aux « whiteboards ». Microsoft retravaille cette fonctionnalité pour OneDrive for Business. Et si Dropbox ne dispose pas actuellement d’une fonction native de tableau blanc, il est possible d’intégrer celle de fournisseurs tiers comme Miro.
Le tableau blanc est également une nouvelle fonction présentée récemment par Zoom et un des leviers clefs du succès planétaire du Français Klaxoon.
Créer les outils pour les nouveaux usages du travail hybride
L’amélioration de la recherche avec du machine learning et la capacité à pousser des contenus en fonction de l’utilisateur figurent également sur la feuille de route de Box.
L’éditeur travaille aussi sur les moyens de republier les résultats d’un travail pour les collaborateurs qui n’étaient pas présents à l’instant T. « C’est une toute nouvelle série de scénarios [du travail hybride], à nous de créer les logiciels pour y répondre », s’enthousiasme Aaron Levie.