Helene - stock.adobe.com
Avec Linode, Akamai se lance sur le marché des DBaaS
Le service Linode Managed Database est prêt à faire ses débuts, en prenant en charge la base de données MySQL. Il supportera PostgreSQL, Redis et MongoDB dans les mois à venir.
Akamai, le spécialiste de la distribution de contenu, prépare son entrée sur le marché du DBaaS avec le lancement prochain de son service Linode Managed Database.
Akamai a présenté ce nouveau service le 25 avril et sa disponibilité générale est prévue pour le 4 mai.
Le service Linode Managed Database est en version bêta ouverte depuis le 9 mars. Pour rappel, Akamai a acquis Linode pour 900 millions de dollars le 17 février dernier.
Akamai, plus connu jusqu’à présent comme fournisseur de CDN, se lance avec Linode dans l’arène du cloud public, en proposant des offres IaaS et PaaS.
L’offre Linode Managed Database a été initialement développée par Linode avant l’acquisition d’Akamai et fournira un support pour les versions 5.7 et 8.0 de la base de données open source MySQL. Cette DbaaS sera disponible depuis les 11 data centers de Linode. Akamai prévoit d’étendre cette offre à l’ensemble de son réseau dans le courant de l’année.
KellyAnn FitzpatrickAnalyste, RedMonk
Il semblait logique qu’Akamai rachète Linode pour ses solutions de diffusion de contenu et d’hébergement Web. Mais KellyAnn Fitzpatrick, analyste chez RedMonk, constate que les fournisseurs de CDN renforcent leurs portefeuilles de produits afin de concurrencer les cloudistes sur le volet des workloads généralistes. C’est cette tendance stratégique qui a contribué à l’acquisition de Linode par Akamai, note-t-elle.
« En ajoutant des bases de données managées à son offre, Linode veut renforcer sa capacité à servir une large catégorie de charges de travail », affirme KellyAnn Fitzpatrick. « Les offres de bases de données gérées permettent de simplifier le déploiement et de réduire les frictions pour les équipes de développement et d’exploitation ».
DBaaS : pourquoi Akamai se lance sur le marché
Blair Lyon, vice-président de l’expérience cloud chez Linode, explique que Linode a lancé une telle offre de base de données, car c’était l’une des demandes les plus fréquentes des utilisateurs.
« Nos clients nous ont souvent demandé d’être en mesure d’avoir une approche de type “clic-bouton” pour un cluster de base de données », déclare Blair Lyon.
Selon le vice-président, Linode a développé ce SGBD managé au cours de l’année 2022. Ces derniers mois, avant le lancement complet, le fournisseur s’est concentré sur la mise en place d’un service fiable qui peut être rapidement déployé dans n’importe quel centre de données de Linode.
Pendant ce temps, Akamai cherche à étendre la disponibilité du service sur de multiples localisations. « Nous serons en mesure de déployer cette capacité sur des centaines de sites, en rapprochant les données des clients, en réduisant la latence et en améliorant les performances générales », prédit Blair Lyon.
Akamai vise les grands groupes et les PME
Linode s’est fortement concentré sur les petites et moyennes entreprises qui recherchaient une alternative aux grands fournisseurs de cloud public tels AWS, Google et Microsoft Azure. À l’inverse, Akamai cible les grands groupes.
Blair Lyon estime que le service DbaaS peut attirer des utilisateurs de tous horizons, c’est-à-dire la clientèle traditionnelle de Linode et les clients d’Akamai issus de grandes entreprises.
« Nous pensons qu’il y a beaucoup d’opportunités, car la gestion d’un cluster de base de données est difficile », explique-t-il.
Dans la documentation de Linode, l’on peut lire que le service peut être couplé avec les CMS tels Drupal et WordPress, mais également servir de base pour des applications critiques, des sites d’e-commerce ou encore des plateformes collaboratives.
En première instance, Linode Managed Database prendra en charge MySQL, la base de données la plus réclamée par les utilisateurs de Linode. Cela semble logique, MySQL est souvent au cœur des applications Web. Blair Lyon indique que le fournisseur prévoit d’ajouter le support de PostgreSQL, et MongoDB en juin 2022, puis de Redis dans les mois à venir.