adzicnatasa - stock.adobe.com
ERP : Infor fait fort en Europe
Alors que l’éditeur américain Infor atteint le milliard de chiffres d’affaires dans le SaaS, sa stratégie 100 % ERP cloud et de micro verticaux semble porter ses fruits dans la zone EMEA où sa croissance a dépassé les 30 % en 2021.
Infor, l’éditeur d’ERP détenu par le géant industriel américain Koch Industries, revendique une forte croissance sur l’année 2021 avec un chiffre d’affaires total de 3 milliards de dollars, et un revenu SaaS de 1 milliard de dollars, selon son directeur financier Matt Flamini qui s’exprimait lors d’un rendez-vous avec les analystes et les journalistes IT ce mois-ci.
La croissance globale de l’éditeur est de 20 %, avec une progression particulièrement forte de 32 % en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (zone EMEA). Infor a également enregistré une « croissance significative » (sic) dans certains secteurs clés comme la distribution (59 %) et l’automobile (52 %).
Plus largement, Infor poursuit sa transformation vers un modèle d’ERP cloud à l’abonnement, a confirmé le directeur financier.
Les places dans l’ERP cloud sont encore à prendre
Pour Kevin Samuelson, PDG d’Infor, le marché de l’ERP est encore dans les « premières phases » de sa transition vers ce modèle qui s’est déjà imposé dans le collaboratif, le CRM, et aujourd’hui dans le SIRH.
Le dirigeant voit dans cette évolution une opportunité unique de faire d’Infor un des futurs leaders du marché de l’ERP, ultra-dominé aujourd’hui par SAP et Oracle.
Liz HerbertForrester Research
« SAP et Oracle sont toujours les principaux ERP pour les très grandes entreprises », constatait en 2020 Liz Herbert de Forrester. « Après, beaucoup d’autres ERP – comme Infor ou Microsoft Dynamics – sont présents dans les grandes entreprises, mais pas au même niveau. […] Il ne faut pas oublier que ces groupes ont rarement un seul ERP. Elles peuvent aussi s’appuyer sur des produits plus adaptés au midmarket pour gérer une de leurs divisions ou une de leurs régions ».
« Tous les éditeurs d’ERP parlent de SaaS et de cloud. Ils s’y dirigent tous. Mais il y a encore beaucoup de “sur site” un peu partout », concluait Liz Herbert.
Kevin Samuelson a la même vision du marché. Peu d’entreprises ont migré leurs ERP vers le SaaS, mais beaucoup devraient décider de le faire au dans les prochaines années, estime-t-il.
« Si nous regardons d’autres secteurs transformés par le cloud, en règle générale, la hiérarchie des acteurs change [et] des fournisseurs qui n’étaient peut-être pas les plus forts, au temps des technologies précédentes, peuvent chambouler complètement le marché et prendre la place de leaders […] Nous espérons que dans l’ERP, ce sera notre cas ».
Infor, précurseur des micro-verticaux dans le SaaS
En plus du cloud, le PDG a martelé à nouveau l’importance des « microverticaux » dans la stratégie d’Infor. Les fonctionnalités spécifiques et prêtes à l’emploi pour des industries particulières sont incluses dans chacun de ses différents ERP tandis que, selon Kevin Samuelson, les autres éditeurs « construisent un seul système et essaient ensuite de le déployer [en l’adaptant à] chaque industrie ».
Kevin SamuelsonCEO d'Infor
Ces déclarations d’Infor sur l’importance des verticaux dans un monde cloud n’ont rien de nouveau pour l’éditeur, mais cette approche d’Infor, constante au fil des années, porte ses fruits, explique Holger Mueller, vice-président et analyste principal chez Constellation Research. « Ils se sont lancés dans le cloud bien avant les autres », souligne-t-il.
Concernant la personnalisation par secteur, d’autres éditeurs d’ERP – comme SAP, comme Oracle ou comme IFS – et même des éditeurs de CRM – comme Salesforce – se sont eux aussi convertis à la stratégie des « Industry Clouds » (cloud pour une industrie). Mais, « Infor se différencie par le fait qu’il a plusieurs ERP comme base de ses clouds spécifiques », note l’analyste canadien de chez Technology Evaluation Centers, Predrag Jakovljevic.
Infor dispose effectivement de plusieurs ERP dans son portefeuille avec S3 (ex-Lawson), LN, M3 ou SyteLine. « C’est plus facile que d’adapter un seul ERP à 20 secteurs d’activité », résume-t-il.
Process mining et process modeling pour tout le monde
Toujours dans cette optique « clef en main », le CTO Soma Somasundaram a par ailleurs annoncé que ses outils de process mining étaient désormais intégrés à sa couche middleware, Infor OS. Des fonctionnalités de modélisation de processus (process modelling) suivront d’ici mai.
« Process Modeler est une énorme innovation pour les clients » vante le CTO. « Intégrer la découverte des processus, leurs modélisations, et y ajouter de l’intelligence est une manière de faire mille fois plus efficace que d’avoir recours au “screen scraping” et d’avoir des données ponctuellement ».
Process Modeler d’Infor combinera son data lake, une modélisation à base d’IA et sa connaissance des particularités opérationnelles des verticaux industriels, pour optimiser les processus. « Avec les données du data lake, vous pouvez réellement voir la progression du processus », assure le CTO. « Et c’est notre technologie, pas celle d’un tiers », insiste-t-il.
Le process mining est une tendance forte actuellement, et pas que dans l’ERP. Début 2021, SAP a mis la main sur Signavio (alors partenaire d’Infor). Depuis, IBM a jeté son dévolu sur MyInvenio et dans le low-code, Appian a fait l’acquisition de Lana Labs.
Encore plus récemment, début avril, Microsoft a racheté Minit.