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Visio : Zoom se lance dans l’IA pour les forces de vente
L’intelligence artificielle de Zoom (IQ for Sales) peut analyser les appels des commerciaux pour en tirer des éléments qui permettront d’améliorer leurs techniques de vente. Une intégration avec Salesforce est disponible.
Lors de son évènement Work Transformation Summit, Zoom a annoncé « Zoom IQ for Sales », un ensemble de fonctionnalités à base d’intelligence artificielle (principalement de la compréhension sémantique) destinée à améliorer les performances des équipes commerciales.
Concrètement, Zoom IQ for Sales analyse les appels en visio et en tire des informations et des indicateurs clefs, ce qui aiderait ainsi à prendre des mesures pour gagner des revenus, explique Josh Dulberger, responsable des produits, des données et de l’IA chez Zoom.
IQ for Sales examine les transcriptions des appels vidéo à l’aide du Machine Learning. Il peut signaler les « Next Step » en fonction des questions des clients. Les mesures effectuées après la réunion permettent également aux commerciaux de savoir s’ils parlent trop vite ou s’ils utilisent trop d’expressions de remplissage (mots et formules sans réel ajout d’informations).
Le logiciel permet également de déterminer combien de fois les noms d’un ou de plusieurs concurrents sont évoqués au cours d’une discussion.
Selon Zoom, les informations extraites par cette extension pourraient faire progresser les équipes de vente en leur procurant davantage de données sur leur efficacité à conclure des deals. Plus globalement, ces données collectées pourraient également aider à concevoir de meilleures stratégies et pratiques de vente.
Zoom IQ peut par ailleurs échanger des informations avec Salesforce. L’intégration permet à Zoom IQ d’analyser tous les appels associés à une négociation en cours. À la suite d’une transaction qui se concrétise, il peut déterminer les sujets les plus fréquemment abordés par les différents intervenants le long du pipeline, la durée de chaque étape de négociation et les vendeurs qui ont emporté la décision finale.
Zoom doit se diversifier pour se relancer
La visio dont Zoom est un des plus gros acteurs mondiaux est devenue un outil de communication essentiel pour les entreprises, mais son utilisation a ralenti avec le retour des employés au bureau.
Dans ce contexte, et après l’avoir porté aux nues, les marchés ont très durement sanctionné Zoom. L’entreprise tutoyait les 560 $ par action en octobre 2020. Mi-mars 2022, elle passait sous la barre symbolique des 100 $. En un an et demi, Zoom a perdu plus de 80 % de sa valeur.
Zoom n’a donc pas le choix. Il doit explorer de nouvelles pistes pour alimenter sa croissance. Après le lancement d’une suite cloud pour centre de contact en février, IQ for Sales est sa nouvelle initiative pour diversifier sa gamme.
Les deux offres devraient d’ailleurs se mélanger. Une future version de IQ concernera bientôt Zoom Contact Center, promet Josh Dulberger. Il sera alors possible d’utiliser l’IA maison sur chaque interaction client, ce qui permettrait par exemple de mieux comprendre les problèmes auxquels ils sont confrontés (ou d’accélérer les reportings de ces problèmes).
Une des grandes différences avec IQ for Sales – qui effectue une analyse des appels a posteriori – est que l’IA pour centre de contact doit pouvoir analyser les conversations en temps réel afin de conseiller les agents à la volée (et leur dire par exemple s’ils parlent trop vite ou s’ils ne laissent pas assez de temps au client pour s’exprimer).
Sorti en ce début avril 2022, Zoom IQ for Sales est une extension de Zoom vendu 79 $ par utilisateur. La prise en charge du français devrait arriver dans le courant de l’année.