Jaguar Network vient renforcer l’offre de cloud hybride d’Iliad
Le groupe fondé par Xavier Niel s’investit de plus en plus dans les services aux entreprises, avec pour arguments la facilité d’utilisation et le prix. Sans oublier la souveraineté.
L’offre entreprise d’Iliad monte en puissance. Aux côtés de la Freebox Pro, plutôt destinée aux TPE, de l’offre de Scaleway (cloud public), vient s’ajouter la toute nouvelle offre dite Cloud XPR, sous l’ombrelle de Jaguar Network (acquis par Iliad en 2019). Implanté à Marseille, Jaguar Network dispose d’une clientèle plutôt variée : la région PACA, la Gendarmerie nationale, Gaumont, Alcatel Submarine Networks. Ce dernier installe 75 % des câbles sous-marins dans le monde.
« Jaguar Network compte 400 collaborateurs, avec un objectif de 100 à 150 embauches d’ici la fin de l’année », prévoit Denis Planat, directeur général de Jaguar Network. L’entreprise dispose de 12 datacenters certifiés – ISO 27001 pour la sécurité et HDS pour les données de santé.
Constatant que la France avait un peu de retard dans l’adoption du cloud par rapport aux autres pays européens – 21 % des entreprises françaises ont migré leurs applications critiques dans le cloud, contre 26 % en moyenne en Europe, selon un index de la Commission européenne –, Jaguar Network a examiné les freins de cette adoption : complexité (migration et maintenance), souveraineté, coûts (manque de prédictibilité sur le long terme), sécurité (cyberdéfense).
Jaguar Network a donc travaillé en collaboration avec ses clients, notamment Alcatel Submarine Networks, pour mettre au point une offre répondant à ces problématiques.
Une solution clés en main
Cloud XPR est une solution hybride clés en main, comportant par défaut 20 modules VMware – allant du stockage en mode blocs, fichiers, et objet jusqu’au VPN IPsec en passant par un bastion –, tandis que 150 applications tierces sont disponibles. Il est ainsi possible de se connecter à des logiciels hébergés dans d’autres clouds, via des API.
« La prise en charge des applications containirisées n’est pas encore disponible, mais est prévue », précise Laurent Cheyssial, directeur technique et innovation. Nul doute que Jaguar Network pourra s’appuyer sur Kubernetes Kosmos, commercialisé par sa société cousine Scaleway.
Question souveraineté, les données sont stockées bien évidemment en France avec géo-redondance, dans trois datacenters fonctionnant avec des énergies renouvelables.
Le pilotage se veut simplifié au travers d’un portail dépouillé, présentant la consommation des applications virtuelles, les performances (CPU, stockage, réseau…), l’administrateur ayant le choix des indicateurs à observer.
Jaguar Network propose quelques services à valeur ajoutée, comme une garantie de temps d’intervention de ses experts de 10 min. Des services de PRA/PCA sont inclus, en pouvant basculer les VM d’un datacenter à l’autre, en cas de problème. Et question, sécurité, Jaguar Network dispose d’un SOC à Toulouse.
Enfin, au niveau des prix, Cloud XPR devrait coûter deux fois moins cher que les offres des hyperscalers américains. Yves Tapia, DSI d’Alcatel submarine networks, tempère toutefois ce chiffre, indiquant une réduction des coûts de 30 %.