Jakub Jirsk - Fotolia
BI : Tableau à la recherche de l’efficacité
Avec sa mouture 2022.1, Tableau cible moins les data analysts aguerris que les métiers et les responsables IT. L’objectif ? Généraliser encore et toujours l’adoption de la plateforme BI.
La dernière version de la plateforme analytique Tableau vise l’efficacité, grâce à un nouvel outil de travail et à des capacités de traitement du langage naturel améliorées.
Tableau a dévoilé la version 2022.1 de sa plateforme analytique à travers un billet de blog le 30 mars.
Ainsi, Workbook Optimizer (ou l’outil d’optimisation des classeurs en français) est une nouvelle fonctionnalité visant à rendre le développement de tableaux de bord plus efficace. Pour rappel, les workbooks ou classeurs rassemblent des « feuilles », c’est-à-dire des feuilles de calcul, des tableaux ou des histoires.
L’outil expose les caractéristiques clés des tableaux de bord au fur et à mesure de leur construction, les évalue par rapport aux meilleures pratiques rassemblées dans un livre blanc de Tableau intitulé « Designing Efficient Workbooks » (« Concevoir des classeurs efficaces », en français) et fournit une liste de priorités qui sert de guide pour le reste du processus de développement.
Favoriser le libre-service (et l’adoption de Tableau par les métiers)
Selon Tableau, Workbook Optimizer est le résultat d’années de connaissances glanées auprès de la communauté Tableau et du travail d’experts internes. L’approche comprend sept catégories de meilleures pratiques.
En outre, Tableau a ajouté une nouvelle fonctionnalité à Ask Data, l’outil NLP de l’éditeur qui permet aux utilisateurs de poser des questions sur leurs données en utilisant le langage naturel plutôt que des requêtes SQL.
Ask Data Phrase Builder vise à réduire davantage le niveau de compétence en matière de traitement des données et d’analytique requis, afin d’obtenir les informations les plus pertinentes. L’outil doit offrir une expérience guidée pour poser des questions sur les données. Concrètement, il suggère des filtres et des champs dans le but de classer les données à visualiser. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les clients qui n’ont pas forcément une intention claire à l’esprit lorsqu’ils commencent leur recherche, et pour trouver des données qui ne sont pas bien adaptées au langage naturel, assure Tableau.
Et selon Doug Henschen, analyste chez Constellation Research, l’outil d’optimisation des classeurs et la création d’expressions Ask Data seront les plus utiles aux concepteurs et analystes en libre-service.
« Ce sont les deux annonces les plus importantes pour les analystes et les utilisateurs », déclare-t-il. « Il s’agit de nouvelles capacités en libre-service afin d’améliorer les performances et la productivité de ces profils ».
Comme Doug Henschen, Mike Leone, analyste chez Enterprise Strategy Group, a mis l’accent sur Workbook Optimizer et Ask Data Phrase Builder.
Il remarque que les fonctionnalités consacrées à l’analytique sont limitées dans cette mise à jour. Malgré le support de Parquet depuis une API REST, un format de données bien connu des data scientists, cette version 2022.1 fournit surtout aux clients de Tableau des fonctionnalités axées sur l’optimisation et l’habilitation de l’utilisateur final.
« Ces mises à jour seront absolument bien accueillies par les clients », anticipe-t-il. « En ce qui concerne l’outil d’optimisation de classeurs, qui ne veut pas de conseils pour améliorer les performances des classeurs et le temps d’affichage des tableaux de bord ? ».
Au sujet des nouvelles fonctionnalités d’Ask Data, Mike Leone considère que Phrase Builder n’est qu’un début.
« Je m’attends à un effort continu de Tableau au cours de l’année pour améliorer Ask Data. L’accélération de l’adoption et les feedbacks toujours plus nombreux des clients devraient les encourager dans cette voie », déclare-t-il.
Mike Leone semble voir juste, si l’on croit les propos de François Ajenstat, Chief Product Officer chez Tableau, recueillis lors de Salesforce World Tour Paris. « Dans les domaines de la BI, il y a toujours des problèmes d’adoption. Il y a un problème d’éducation, d’une part. D’autre part, les rapports et les dashboards sont davantage réservés aux personnes plus techniques », avance le responsable.
À l’avenir, l’éditeur ne comptera pas seulement sur le NLP, mais également sur le NLG. Ici, il s’agit de trouver, puis d’expliquer les données aux métiers. En cela, le rachat de Narrative Science complété en décembre 2021 doit permettre de coupler la génération de textes et le data storytelling dans Tableau. « Au lieu de montrer une visualisation, nous allons créer une histoire », annonce-t-il. « L’intégration de Narrative Science dans Tableau va permettre de générer automatiquement du texte basé sur les données. Ainsi, le métier pourra comprendre facilement les données de son entreprise ».
Simplifier les déploiements pour l’IT
En plus de Workbook Optimizer et des améliorations d’Ask Data, Tableau 2022.1 comprend une expérience de recherche repensée au sein de Tableau, visant à accélérer la recherche de contenu analytique, des directives pour aider les organisations à déployer Tableau et de nouvelles capacités de gestion de serveur.
Avec l’expérience de recherche remaniée, les utilisateurs peuvent taper leur recherche dans une barre de recherche de type Google, et, à l’aide d’un algorithme de pertinence qui corrige les erreurs courantes telles que les mots mal orthographiés et une mauvaise ponctuation, Tableau renvoie une page de résultats classant le contenu en fonction de la récence, de la popularité et d’autres signaux de qualité des données.
Enterprise Deployment Guidelines, quant à lui, fournit un guide pour la mise en œuvre de Tableau Server dans les organisations et est conçu pour permettre aux architectes IT d’adapter les déploiements de Tableau aux besoins des différents départements.
Enfin, Tableau Server Management comprend désormais un outil qui octroie aux équipes IT la possibilité de limiter le volume des tâches d’arrière-plan exécutées sur Tableau Server à un moment donné, afin d’optimiser les performances du serveur.
« Cette version démontre que Tableau poursuit ses travaux dans le but d’améliorer la productivité et les performances et pour promouvoir les meilleures pratiques », avance Doug Henschen. L’éditeur « relève ces défis à la fois au niveau de la base et au niveau de l’architecte/administrateur », poursuit-il. « Je soupçonne que ces mises à jour découlent de l’effort de l’année dernière pour faciliter le déploiement… [et améliorer] la gestion et la satisfaction des utilisateurs finaux dans les grands déploiements ».
Alors que Workbook Optimizer et Ask Data Phrase Builder traitent de la productivité et de la possibilité pour les utilisateurs d’être en libre-service, Enterprise Deployment Guidelines et les nouvelles capacités de gestion de Tableau Server se concentrent sur la productivité et les performances du point de vue de l’architecte/administrateur, note-t-il.
« Les directives de déploiement d’entreprise sont particulièrement utiles pour garantir la sécurité, l’évolutivité et la facilité de gestion des déploiements importants. Les règles appliquées aux ressources Backgrounder doivent limiter les coûts et donner la priorité à la consommation de ressources IT disponibles », affirme Doug Henschen.
La précédente mise à jour de la plateforme de Tableau, lancée en décembre 2021, était axée sur l’amélioration de la gouvernance des données et de la sécurité. En outre, un trio de nouvelles intégrations avec Salesforce, la société mère de Tableau, a été dévoilé dans le cadre de la première mise à jour de la plateforme de 2022.
La conférence hybride Tableau Conference prévue du 17 au 19 mai en présentiel à Las Vegas devrait nous en apprendre davantage sur les intentions de l’éditeur.
Enterprise Strategy Group est la propriété de Techtarget, également propriétaire du MagIT.
Pour approfondir sur Outils décisionnels et analytiques
-
Analytics Cloud : SAP veut (re)conquérir les utilisateurs de BusinessObjects
-
2024.3 : Tableau délaisse (un peu) l’IA pour répondre aux besoins des clients
-
Motivé par la GenAI, Tableau prépare la « troisième vague de l’analytique »
-
Avec Pulse, Tableau combine suivi de métriques, GenAI et Data Storytelling