ERP et CRM : Divalto mise sur la formation
Pour améliorer la valeur de son ERP et de son CRM pour les clients, et pour faire monter ses revendeurs en compétence, l’éditeur français Divalto s’était lancé en 2021 dans la certification Qualiopi pour les prestataires de formation. Il vient de l’obtenir.
Divalto, l’éditeur alsacien d’ERP et de CRM vient d’obtenir la certification qualité Qualiopi après un audit réalisé par Bureau Veritas durant le second semestre 2021.
Anciennement DataDock, Qualiopi est la nouvelle norme de certification qualité des prestataires de formation. Dans le contexte de Divalto, la norme certifie deux types de formations : celles pour ses prestataires et celles pour les utilisateurs finaux.
Pour répondre aux exigences du cahier des charges Qualiopi, Divalto explique qu’il a travaillé sur des sujets comme les objectifs précis des formations, l’adaptation des prestations en fonction des publics, ou encore le recueil des avis pour mesurer la satisfaction (stagiaires, formateurs, clients, financeurs, etc.).
« Au-delà de nos solutions, il s’agit, à travers nos formations, de proposer un transfert et une montée en compétences continue dans les règles de l’art auprès de notre écosystème de clients et de partenaires », souligne Bertrand Littel, technical academy leader et chef de projet certification Qualiopi chez Divalto.
La formation pour mieux vendre et tirer plus de valeur de l’ERP comme du CRM
D’un point de vue économique, l’objectif de la formation est double pour Divalto.
D’une part, « le partenaire est mieux qualifié pour gérer son client » – confirme l’éditeur au MagIT – ce qui lui permettra de vendre plus (et mieux). Et donc de participer à la croissance de Divalto.
D’autre part, un client qui maîtrise mieux l’outil et qui en tire davantage de valeur est plus facilement fidélisé.
« Il s’agit [aussi] de réduire le coût du projet pour un nouveau client, et assurer que les formations sont d’un haut niveau de qualité et d’exigences », ajoute Divalto dans son échange avec LeMagIT.
ISO 9001:2015 après ISO 9001:2008
La satisfaction client est par ailleurs un des éléments du référentiel pour la certification ISO 9001:2015. Une certification que Divalto a également obtenue, le 24 février 2022. Il était auparavant certifié ISO 9001:2008.
L’éditeur alsacien avait décidé de ne pas renouveler sa certification en 2019 pour, explique-t-il, se donner le temps de mener « une réflexion stratégique sur ses processus internes et son organisation », sur le SaaS et sur l’adaptation de son offre aux métiers.
Sur 2020, Divalto a réalisé un chiffre d’affaires de 24 millions d’euros. La société emploie 250 personnes. Fondé il y a 40 ans, Divalto cible particulièrement les ETI et les PME. Historiquement dans l’ERP, l’éditeur a débuté en 2016 dans le CRM (Weavy) avant de réellement étendre sa gamme de manière effective en 2019, avec cet outil.