Thapana - stock.adobe.com

L’activité entreprises de F-Secure devient WithSecure

L’éditeur finnois se scinde en deux, conservant la marque F-Secure pour ses activités grand public, et lançant WithSecure pour ses activités entreprises.

F-Secure vient de placer ses activités entreprises dans une nouvelle entité baptisée WithSecure. Cette marque dérivée, annoncée ce mardi 22 mars par l’éditeur, exploitera tous les services et produits de F-Secure destinés aux entreprises, notamment la protection des hôtes (serveurs et postes de travail), les services managés de détection et de réponse, ainsi que ceux de conseil. F-Secure conserve toutefois son nom, mais se concentrera sur le marché grand public, avec notamment VPN et protection de l’identité.

Le PDG de F-Secure, Juhani Hintikka, prendra la même position chez WithSecure. Selon lui, la nouvelle entité cherchera à combiner ses produits et services de sécurité avec ses experts et consultants pour se concentrer sur un argumentaire de vente personnalisé pour les clients : « nous avons réfléchi aux défis complexes de la cybersécurité auxquels sont confrontées les entreprises, et nous avons également réfléchi au type de société de cybersécurité que nous pensons devoir être ». Et pour lui, « une grande technologie ne peut exister sans de grandes personnes ».

Parmi ceux qui rejoindront Hintikka sous la bannière WithSecure figurent la directrice technique Christine Bejerasco et le directeur de la recherche Mikko Hyppönen.

« Ce qui est plus important, c’est la visibilité sur vos systèmes, car l’idée séculaire d’un réseau interne sûr et sécurisé et de la dangerosité du réseau externe est totalement fausse. »
Mikko HyppönenDirecteur de la recherche, WithSecure

Chercheur accompli, Mikko Hyppönen a brossé le tableau d’une approche où les éléments de conseil et d’analyse de WithSecure aident les entreprises à mieux utiliser leur technologie pour analyser et sécuriser les réseaux : « la sécurité traditionnelle des hôtes et la protection contre les maliciels sont toujours importantes. Mais ce qui est plus important, c’est la visibilité sur vos systèmes, car l’idée séculaire d’un réseau interne sûr et sécurisé et de la dangerosité du réseau externe est totalement fausse ».

Les deux entreprises conserveront leur base d’opérations actuelle à Helsinki. F-Secure ne prévoit pas que la scission entraîne des perturbations dans les activités des deux entreprises.

À propos de l’opération, le fondateur de F-Secure, Risto Siilasmaa, a fait remarquer qu’avec l’évolution des techniques, tactiques et procédure des cyberdélinquants au cours des dernières années, les besoins de sécurité des entreprises et des utilisateurs finaux ont commencé à diverger, au point qu’essayer de répondre aux deux avec une même entité peut s’avérer inapproprié : « avec l’évolution du paysage des menaces, la zone de recouvrement entre le grand public et l’entreprise est devenue de plus en plus petite. Nous sommes convaincus que nos clients grand public et B2B sont mieux servis par deux entreprises ».

Il pourrait également y avoir une motivation financière pour la scission. L’année dernière, la branche entreprises de F-Secure a réalisé un chiffre d’affaires de 120,1 millions d’euros, dépassant les 100,1 millions d’euros de la branche grand public. En se débarrassant du poids de la partie grand public de son activité, WithSecure pourrait devenir plus attrayante pour les investisseurs.

Pour approfondir sur Protection du terminal et EDR