REDPIXEL - stock.adobe.com
La pépite Lucca va étendre sa gamme SIRH
L’éditeur français qui édite 11 modules SIRH lève 65 millions €. Avec ces fonds, Lucca va enrichir son offre avec de nouveaux outils de gestion des ressources humaines dans la formation, les notes de frais et la planification. Objectif affiché : 100 millions € de CA en 2025.
L’éditeur français de solutions RH (SIRH), Lucca vient de lever 65 millions d’euros (série A) auprès du fonds One Peak.
Cette levée sera utilisée par Lucca pour élargir sa gamme de produits et s’étendre à l’international où il est déjà présent en Espagne et en Suisse. Son objectif est d’atteindre les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025. En 2021, le revenu annuel récurrent de Lucca était d’environ 20 millions d’euros, en croissance de 50 % par rapport à 2020.
Lucca va ajouter 3 modules SIRH à son offre actuelle
L’éditeur est spécialisé dans « l’engagement des collaborateurs ». Il propose aujourd’hui des outils SIRH pour la gestion temps et activités, la gestion des notes de frais, l’administration du personnel, pour les entretiens annuels, ou encore pour la mesure du bien-être au travail. Pour élargir sa gamme de solutions, Lucca devrait rapidement cibler la gestion des achats, la formation, et la planification.
La société emploie aujourd’hui 300 salariés. Avec l’apport de One Peak, elle prévoit d’embaucher 400 employés dans les trois années à venir.
Lucca cible prioritairement les PME et les ETI. Fondée en 2002 par Gilles Satgé, l’entreprise revendique 5 000 clients avec parmi eux des marques comme Deezer, Michel et Augustin, Gaumont-Pathé, ou Pernod-Ricard.
Résister à la concurrence internationale
Lucca
Lucca fait partie du très prolifique écosystème SIRH français. La levée de fonds devrait lui permettre de résister à la concurrence internationale. « Nos concurrents internationaux ont levé des sommes considérables », constate Gilles Satgé. « Je veux non seulement que Lucca reste dans la course, mais qu’elle la gagne. C’est pour cela que j’ai décidé de lever des fonds. La possibilité de faire du secondaire m’a conforté dans cette décision ».
Lucca est en concurrence directe avec des acteurs comme Sage, Eurecia et Altays, précise l’éditeur au MagIT. Mais « nous montons sur les ETI et nous gagnons déjà face à des Cornerstone et Workday », ajoute un porte-parole de Lucca pour illustrer une autre forme d’extension.
L’opération comprend la cession d’actions pour un montant de 30 millions d’euros. « Une vingtaine de salariés actionnaires, les plus anciens (dont moi), vont [ainsi] recueillir le fruit de leur labeur », se félicite le fondateur de Lucca.
Lucca est connu pour ses 11 logiciels de gestion des ressources en mode cloud (SaaS) – pour « composer votre SIRH à la carte » comme le dit son marketing.
Son cloud repose sur OVH, avec des backups sur Azure. « Les bases de données sont chiffrées, et les backups hors site sont surchiffrés avec des clés gérées par Lucca », assure l’éditeur dans un échange avec LeMagIT. Ce qui en fait donc une solution RH souveraine.
Les 11 modules actuels de Lucca :
- Congés et absences – Figgo
- Notes de frais – Cleemy
- Suivi des temps de travail – Timmi Timesheet
- Gestion du personnel et Entretiens & Objectifs – Poplee Entretiens & Objectifs
- Suivi de la rentabilité – Timmi Project
- Gestion du personnel – Poplee Core RH
- Fiches de paie dématérialisées – Pagga
- Enquêtes pulse - Bloom at Work
- Planning de présence au bureau – Timmi Office
- Engagement des dépenses – Cleemy Achats
- Rémunération et EVP – Poplee Rémunération
Article initialement publié le 24 mars 2022 et mis à jour le 25 mars 2022 avec une citation sur la concurrence et une précision sur l’infrastructure sous-jacente.