Réseau : Pluribus lance un SDN basé sur des cartes accélératrices
La solution proposée par la startup permettrait d’étendre la quantité de serveurs dans un datacenter, sans avoir à muscler à chaque fois les équipements réseau.
Pluribus, une startup qui se spécialise dans la virtualisation des infrastructures réseau du datacenter, vient de faire évoluer son SDN Adaptive Cloud Fabric en une version Unified Cloud Fabric. Celle-ci a la particularité de prendre en compte les cartes d’accélération réseau basées sur les DPU Bluefield 2 de Nvidia, dans le but de réduire la quantité de switches dans un datacenter.
Dans cette nouvelle version, les services de virtualisation du réseau (par exemple mettre dans le même sous-réseau virtuel deux applications qui ne sont pas sur le même segment de réseau physique) ne sont plus uniquement exécutés sur les processeurs des switches, mais également directement sur chaque serveur équipé d’une carte avec DPU. Parmi les fonctions ainsi distribuées, Pluribus cite diverses encapsulations de paquets – tunnel VXLAN, BGP EVPN segmentation multitenant – mais aussi des firewalls au plus proche des applications. À terme, Pluribus devrait ajouter le chiffrement IPsec.
Bob LaliberteAnalyste, ESG
« L’idée sous-jacente est de permettre aux entreprises d’installer des switches sans marque, sans avoir besoin de les muscler à chaque fois qu’elles ajoutent des serveurs, dans le but de mieux rentabiliser les infrastructures réseau », commente Bob Laliberte, analyste chez ESG.
Pour autant, précise Jay Gill – le directeur produits de Pluribus - Unified Cloud Fabric continuera de fonctionner avec des serveurs dépourvus de DPU. Il ajoute cependant qu’entre le fait d’avoir des switches suffisamment puissants pour tout exécuter, des logiciels qui exécutent une partie des fonctions sur les processeurs des serveurs ou, donc, des DPU, la troisième option serait la plus économique et la moins complexe à mettre en place, lorsque le datacenter évolue.
En attendant un SDN taillé pour le cloud hybride
Les SDN de Pluribus reposent sur un système d’exploitation à installer sur les switches, Netvisor ONE. Celui-ci apporte des fonctions réseau de haut niveau, qui reconnaissent notamment les flux applicatifs sur les switches, afin d’optimiser le routage et la sécurité des accès. Il apporte aussi la capacité d’englober plusieurs switches dans un seul pool de routage administrable de manière globale, depuis une console unique qui se charge de répartir toute seule les bonnes règles sur les bons équipements physiques.
Pluribus considère que la nouvelle version de son SDN est sa première étape vers l’offre d’une solution de cloud hybride. Dans un second temps, Unified Cloud Fabric sera capable de s’interfacer avec les services réseau des géants du cloud public pour leur transférer ses règles de routage et de sécurité des accès.
Bob Laliberte observe que Pluribus n’est pas le seul fournisseur d’infrastructures réseau à travailler sur une solution accélérée. Pensando et Aruba planchent sur des solutions à base d’ASIC, des puces dédiées, au niveau des switches. Il cite également le projet Monterey de VMWare qui vise à déplacer les fonctions de NSX, son SDN, et de vSAN, son SDS, vers des cartes réseau équipées de DPU.
Nvidia a lancé son DPU Bluefield-2 l’année dernière. Il doit arriver sur les cartes réseau de divers constructeurs tout au long de cette année, notamment sur des cartes Nvidia attendues pour cet été.