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L’École Nationale de l’Aviation Civile frappée avec le ransomware Hive
L’ENAC a été frappée, durant le week-end du 12 mars, par une cyberattaque impliquant le ransomware Hive. Ses activités sont fortement perturbées. Une rançon de 1,2 million de dollars est demandée.
[Mise à jour, 20 mars 2022 @17h00] Dénonçant le travail d’un chercheur, les cyberdélinquants ayant attaqué l’ENAC ont décidé de revoir à la hausse leurs prétentions, demandant désormais deux millions de dollars de rançon.
[Mise à jour, 19 mars 2022 @17h00] L’une de nos sources vient de confirmer ce qui nous avait été précédemment suggéré, nous fournissant au passage une capture d’écran de l’espace de dialogue ouvert par les cyberdélinquants à l’intention de l’ENAC : l’école a été attaquée avec le ransomware Hive. Les assaillants réclament une rançon de 1 200 000 dollars, en bitcoin.
[Mise à jour, 16 mars 2022 @17h00] La direction de la communication de l’ENAC est revenue vers nous, confirmant l’implication d’un ransomware. L’impact de la cyberattaque est effectivement très important à ce stade, jusqu’à affecter la capacité à se déplacer physiquement sur les sites de l’école et à assurer les vols programmés. Les partenaires de l’ENAC ont été informés afin de pouvoir s’isoler de ses systèmes d’information, et la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) accompagne l’école dans la gestion de l’incident. Une déclaration publique est en préparation.
[Article original, 16 mars 2022 @14h30] C’est un tweet rapidement supprimé qui nous a mis la puce à l’oreille. L’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) est à l’arrêt depuis ce week-end. Elle a été victime d’une cyberattaque. Compte tenu de l’étendue des effets observables, l’implication d’un ransomware apparaît plus que probable.
De fait, de nombreux services numériques, qui répondaient encore parfaitement présents la semaine dernière, sont aujourd’hui aux abonnés absents, retournant des erreurs 503 (service temporairement indisponible), ou renvoyant sur des pages de maintenance. C’est ainsi notamment le cas pour les services de campus numérique de l’école, ou l’application dite HDA, de gestion des activités. Plus préoccupant, pour certains services numériques, l’erreur retournée est 404 (non trouvé), suggérant, au mieux, la déconnexion de certains systèmes de stockage, au pire leur endommagement, voire chiffrement, par l’attaquant. Un service d’accès distant au système d’information, quant à lui, ne répond tout simplement pas.
Au téléphone, le message est simple : « pour l’instant, nos outils téléphoniques et informatiques sont paralysés ». Et tous les appels sur les numéros fixes sont renvoyés vers un seul et unique poste. Certaines adresses e-mail professionnelles semblent toutefois opérationnelles. Nous avons ainsi tenté de joindre la direction de la communication de l’école, en vain – et cela aussi par téléphone, fixe comme mobile.
Problème, au moins une adresse IP associée à des services de l’ENAC semble également, selon les résolutions DNS, liée à la direction de la technique et de l’innovation (DTI) de la direction des services de la Navigation aérienne (DSNA) de la direction générale de l’Aviation civile (DGAC). De quoi suggérer de potentielles interconnexions, au moins limitées.
Nous mettrons à jour cet article si et dès que nous parviendront des éléments complémentaires.