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Sauvegarde : les salariés enfin autonomes avec Veeam for Microsoft 365
La version 6 de la solution de backup apporte un portail en self-service qui évite de devoir solliciter l’informatique à chaque document effacé par erreur.
Veeam améliore Backup for Microsoft 365, sa solution de sauvegarde dédiée à Office 365. Cette version 6 apporte en particulier un portail de self-service qui permet aux utilisateurs de récupérer eux-mêmes les e-mails et autres documents qu’ils ont effacés par erreur ; il n’est plus nécessaire d’appeler à l’aide le service informatique. Autre ajout intéressant, la possibilité d’archiver les sauvegardes les plus anciennes sur les services de stockage de longue durée d’AWS (S3 Glacier, Glacier Deep) et d’Azure (Azure Archive), jusqu’à vingt fois moins cher.
« Le portail en self-service était une fonction très attendue. Songez que dans une entreprise de 30 000 utilisateurs, c’est potentiellement 1 000 demandes par jour qui arrivent au service support. Cela devient vite ingérable ! », lance Stéphane Berthaud, le directeur technique de Veeam pour la France.
Un succès qui va de pair avec l’utilisation de Teams
Selon lui, Veeam ne serait pas le seul à proposer un produit de sauvegarde exclusivement réservé à Office 365, mais il serait de loin le numéro un du secteur, avec 8,5 millions d’utilisateurs protégés sur les 300 millions de salariés qui travaillent quotidiennement sur la solution bureautique de Microsoft. Surtout, les ventes de Backup for Microsoft 365 augmenteraient de 73 % par an.
Stéphane BerthaudDirecteur technique de Veeam pour la France
« La situation avec Microsoft 365 – qu’il ne faut désormais plus appeler Office 365 – est qu’il s’agit d’une solution en cloud et que les entreprises partent du principe que leurs documents sont à l’abri chez Microsoft. Sauf que ce n’est pas le cas. La seule sauvegarde que propose Microsoft est un délai de rétention des fichiers et des e-mails effacés : par défaut, il est possible pendant quinze jours d’aller récupérer des données dans la corbeille. En revanche, passé ce délai, les données sont irrémédiablement perdues si vous n’avez pas de solution de sauvegarde dédiée », lance-t-il.
Stéphane Berthaud raconte ainsi l’anecdote glaçante d’un grand groupe français qui ne comptait que sur la rétention de la corbeille de Microsoft et s’est aperçu il y a deux ans qu’il avait perdu à tout jamais 150 000 documents effacés par erreur. De manière plus générale, Microsoft 365 efface aussi tous les documents d’un salarié dont le compte est supprimé lorsqu’il quitte l’entreprise, alors que ces documents avaient vocation à lui succéder.
« Un autre phénomène explique le succès des solutions de sauvegarde pour Microsoft 365 », ajoute Thierry Lottin, le DG de Veeam France. « Avant l’essor du télétravail, nous ne parlions que de restaurer des e-mails effacés par erreur. Mais depuis deux ans, les collaborateurs ont pris l’habitude de s’échanger des documents dans Teams. Et cette habitude perdure, car ce moyen est en définitive bien plus simple que d’aller réserver de l’espace de stockage pour un projet sur un NAS. Or, dans Teams, les documents sont bien plus volatiles que sur un NAS. »
Il note à ce sujet que plus les salariés se servent de Teams, plus la variété des documents restaurés par Veeam Backup for Microsoft 365 augmente.
Enfin, le succès de Veeam Backup for Microsoft 365 s’expliquerait aussi par le fait que certaines entreprises l’achètent d’abord pour migrer leurs données. « L’une des fonctions de base du produit est de sauvegarder dans AWS des documents produits dans le cloud de Microsoft. De la même manière, les entreprises s’en servent pour rapatrier sur site les boîtes e-mail qu’elles ont créées en ligne », dit Stéphane Berthaud.
Bientôt la sauvegarde de Salesforce
Pour l’heure, Microsoft 365 est la seule application SaaS pour laquelle Veeam a dédié une solution. Pour autant, l’éditeur a dévoilé en décembre dernier la possibilité de faire de même avec Salesforce, une autre star des applications collaboratives en SaaS. La date de publication n’est pas encore connue.
On ignore également si la sauvegarde de Salesforce et celle de Microsoft 365 seront réunies dans un seul produit, à l’instar de Veeam Backup & Replication qui englobe toutes les fonctions d’infrastructure, ou s’il s’agira de deux produits différents.
« Il n’est pas dit que le modèle de Veeam Backup & Replication soit applicable à Backup for Microsoft 365. Dans le cas du premier, nous facturons à l’instance sauvegardée un produit que nous vendons aux DSI. Dans le cas du second, il s’agit d’un produit acheté par les métiers et tarifé selon le nombre d’utilisateurs », conclut Stéphane Berthaud.