Le marché de la RPA traditionnelle proche de son plafond (Forrester)
Si cette technologie s’est avérée utile pendant la pandémie, les entreprises se détournent de cette solution et recherchent des moyens plus élaborés afin d’automatiser les processus opérationnels. Le marché de la RPA devra s’adapter selon Forrester.
Le marché de la RPA – ou l’automatisation robotisée des processus – est en pleine mutation. Selon un récent rapport du cabinet d’analystes Forrester, les logiciels et services RPA devraient générer plus de 22 milliards de dollars d’ici 2025. Toutefois, les logiciels RPA ne représenteront que 6,5 milliards de dollars en 2025 dans la balance, tandis que le marché des services sera évalué à 16 milliards de dollars, selon Forrester.
Malgré la croissance globale du marché de la RPA – largement alimentée par la demande d’automatisation des logiciels suscitée par la pandémie de la COVID-19 – il devrait se stabiliser d’ici quelques années en raison de la forte augmentation de l’automatisation intelligente (Intelligent Automation), affirme Leslie Joseph, analyste chez Forrester et auteur principal du rapport.
L’automatisation intelligente est la combinaison de la RPA et de l’apprentissage automatique. Cette technologie permet aux entreprises de disposer de capacités de machine learning qui peuvent, par exemple, scanner une facture, en extraire des données et les transmettre en aval à un robot RPA.
Dans cette suite de questions-réponses, Leslie Joseph s’est étendu sur le plafonnement du marché de la RPA et sur ce que les principaux fournisseurs ont commencé à faire pour s’y préparer.
Pourquoi pensez-vous que le marché de la RPA va se stabiliser ?
Leslie Joseph : La RPA a toujours été pensée comme une technologie friable. Elle n’a pas été conçue pour être durable, dans le sens où elle permet de créer une intégration native entre deux applications et de mettre en place un flux de travail qui passe par l’état d’intégration.
Leslie JosephAnalyste, Forrester
La RPA doit évoluer pour deux raisons. Ce n’est pas une technologie que vous souhaiteriez voir administrer votre entreprise à long terme.
La deuxième raison est que, si vous observez les organisations qui ont automatisé en utilisant la RPA, beaucoup d’entre elles ont commencé dans le back-office – finances, comptabilité, approvisionnement en ressources humaines. Ce sont des terrains riches et fertiles pour la RPA, car ces processus sont cohérents.
Mais ensuite, lorsque vous avez fini d’automatiser tous ces fruits à portée de main et que vous cherchez les prochaines tâches à automatiser, vous sortez généralement de ces processus communs et cohérents pour entrer dans des flux plus complexes, dont beaucoup sont spécifiques à un secteur. Ils nécessitent beaucoup plus de capacités que la simple intégration de la couche IU pour créer des solutions durables à long terme.
Et c’est là que la RPA commence à s’effondrer, car elle n’est pas en mesure de gérer ce genre de situations.
Le marché de la RPA en pleine transformation, selon Forrester
Lorsque le marché atteindra son plafond, qu’adviendra-t-il d’éditeurs comme Blue Prism, Automation Anywhere et UiPath ?
Leslie Joseph : Tous ceux qui travaillent dans le domaine de la RPA savent pertinemment que lorsque l’automatisation commencera à évoluer vers une approche davantage axée sur la différenciation et la transformation, ils seront les premiers à avoir le cou sous la hache. C’est la forme d’automatisation la plus fragile. Personne ne construit des applications d’entreprise robustes, à long terme, en utilisant la RPA. Ils l’utilisent comme un pansement.
Il y a tout un mouvement au sein de l’industrie de la RPA pour commencer à intégrer plus de capacités afin de bâtir une plateforme d’automatisation plus qu’un simple outil de RPA.
UiPath est une entreprise très intéressante parce qu’elle est un leader dans le domaine de la RPA, mais elle est également impliquée dans cette transformation. Au cours des deux dernières années ou des deux dernières années et demie, elle a acquis une société spécialisée dans le process mining – ProcessGold – et une société d’intégration pour gérer les API.
De ce mouvement qui consiste à dépasser le cadre d’un éditeur de RPA pour devenir une société spécialiste de l’automatisation intégrée, en s’efforçant lentement de proposer une plateforme d’automatisation, UiPath en est un très bon révélateur.
Alors que le marché de la RPA se stabilise, y aura-t-il un besoin de recruter davantage de personnes ayant des compétences techniques ?
Leslie Joseph : Il serait faux de croire que la RPA a toujours été aussi facile à utiliser, et que tout le monde pouvait aisément développer des bots. Un certain nombre de compétences étaient requises ; il fallait connaître un langage – C++ ou autre – pour être capable de programmer un robot.
Aujourd’hui, les choses sont plus simples [et] la courbe d’apprentissage s’est raccourcie, principalement parce que les éditeurs de solutions RPA ont fait de gros efforts pour rendre leurs outils plus accessibles aux métiers.
Le chemin parcouru depuis le début est considérable. Ainsi, même lorsque vous parlez d’IA, il y a évidemment des data scientists qui construisent des modèles, mais vous avez aussi des consommateurs qui ne se soucient pas vraiment de choses comme la dérive des modèles ou du feature engineering. Au lieu de cela, tout ce qu’ils veulent, c’est appliquer l’idée suivante : « J’ai ce flux de travail, et je veux mettre ce petit modèle ici et commencer à prendre ces décisions ».
Il y a une évolution distincte des types de personas qui créent des applications aujourd’hui, et cette évolution est ressentie non seulement au sein de la RPA, mais dans tout le spectre du développement d’applications, y compris dans le domaine de l’IA et du machine learning.