bas121 - Fotolia
Shift Left : CircleCI acquiert le Français Ponicode
Le spécialiste du CI/CD californien a annoncé le rachat du Français expert dans l’analyse du code et les tests unitaires propulsés à l’IA. CircleCI veut non seulement enrichir ses fonctionnalités, mais également s’installer en France.
CircleCI, éditeur d’une plateforme CI/CD a dévoilé le rachat de Ponicode, une startup française fondée et dirigée par Patrick Joubert. Le montant de l’acquisition n’a pas été communiqué.
Ponicode développe des extensions pour les IDE VSCode, IntelliJ ainsi que Ponicode CLI, un paquet NPM et d’autres outils pour automatiser la création de tests unitaires et l’analyse du code à partir d’algorithmes de machine learning. L’objectif : améliorer la qualité du code et amoindrir le fardeau de la dette technique.
Toutefois, la réunion de ces deux acteurs n’est pas si évidente que cela. Les chaînes d’outils de développement ont longtemps été fragmentées et ce n’est que depuis quelques années qu’une forme de consolidation a lieu.
« Dans l’écosystème technologique, tout le monde se parle », avance Patrick Joubert en évoquant sa rencontre avec l’équipe exécutive de CircleCI à l’été dernier. « Je crois que les visions se sont rencontrées, notamment sur la question du Shift Left. Il n’y avait pas d’intention particulière derrière cette rencontre », indique-t-il.
Un « mariage » sous le signe du Shift Left
Ce n’est qu’entre la fin de l’année dernière et le début de 2022 que les deux acteurs ont scellé leur relation, selon le fondateur de Ponicode.
Patrick Joubert a l’habitude de ce type d’opération. Il avait revendu la société de conseils Beamap à Sopra Steria en 2014, puis avait fait de même pour l’éditeur de chatbots Recast.ai, acquis par SAP en 2018. Ponicode, créée en 2019, a levé 4 millions d’euros au total, dont 3 millions en série A en 2020, en sus d’un prêt de 1 million.
De son côté, l’éditeur américain assure être en pleine croissance. Sa valorisation a atteint 1,7 milliard de dollars après une levée de fonds en série F de 100 millions de dollars, en mai 2021. L’année dernière, CircleCI a également mis la main sur Vamp.io, une plateforme AIOps d’orchestration de livraisons de code dédiée aux applications cloud natives. Il entend désormais étendre ses capacités selon l’approche Shift Left.
« Chez CircleCI, notre plateforme cible d’abord les équipes DevOps, mais nous avons cette stratégie axée sur le Shift Left. Nous souhaitons apporter toujours plus de valeurs aux développeurs », vante Jean-Philippe Leblanc, senior vice-président de l’ingénierie chez CircleCI. « Nous avons pu mesurer l’attraction du produit de Ponicode, ce qui a mené à ce mariage ».
Patrick JoubertFondateur Ponicode
Jusqu’alors, l’éditeur américain se concentrait sur la livraison et le déploiement du code. « Aujourd’hui, CircleCI entre en jeu lorsque les développeurs ont terminé de rédiger le code. Nous en sommes convaincus : si les programmeurs peuvent augmenter la qualité et la sécurité du code, comprendre sa structure, alors la partie CI/CD sera d’autant plus facile », déclare Jean-Philippe Leblanc.
« Notre vision du Shift Left est de renforcer la qualité du code et de favoriser des pratiques de développement les meilleures possibles le plus tôt possible », explique pour sa part Patrick Joubert.
« Nous nous sommes d’abord concentrés sur les tests unitaires, mais avec CircleCI, nous nous apercevons que nous pouvons aller beaucoup plus loin », affirme-t-il. « Mais il faut y aller un pas après l’autre, car cela peut générer beaucoup de débats et d’impatience », prévient-il.
Une transition prudente, des intégrations progressives
Les deux acteurs préfèrent rester discrets sur la feuille de route, que l’on sait axée sur la compréhension et la qualité du code.
Dans un premier temps, il s’agit d’intégrer « de la manière la plus douce possible » la technologie Ponicode avec la plateforme CI/CD et « d’améliorer l’expérience développeur ».
Par exemple, CircleCI pourrait pousser des notifications quand il manque des tests unitaires en amont d’un commit, afin que les développeurs utilisent Ponicode pour ce faire. Et s’il est bien question d’outils, CircleCI assure qu’il faut remettre le développeur au centre du dispositif.
« Nous voulons augmenter la confiance des organisations dans leur déploiement », défend Jean-Philippe Leblanc. « Nous observons que déployer un outil ou imposer des règles au moment du commit, sans introduire de pratiques humaines en amont, c’est aller à la catastrophe ».
S’assurer de cette « confiance », c’est aussi favoriser l’usage des outils proposés par l’éditeur et donc un moyen d’augmenter son empreinte sur le marché. D’autres acteurs, tels GitHub et GitLab tiennent des discours similaires, mais CircleCI entend s’en différencier.
« Nous ne voyons pas le dépôt de code comme l’élément central », assure Jean Philippe Leblanc. « La question est de savoir comment nous pouvons pousser les pratiques [Shift Left] auprès des développeurs, comment valider leur travail de façon continue. Il est évident que cela passe par de l’automatisation, de la recommandation, de l’instrumentation, mais il faut aller au plus près du développeur ».
Pour autant, CircleCi n’entend pas actuellement mettre un pied sur le marché DevSecOps. « Cela reste un sujet de discussion, mais nous voulons être un partenaire de premier ordre pour les fournisseurs d’outils de sécurité : scans de code, détection de vulnérabilités, solutions SAST, etc. », indique Jean-Philippe Leblanc. « Nous croyons fortement au principe du “best of breed” ».
Rappelons que la technologie de Ponicode demeure relativement jeune. La commercialisation de son produit a été lancée en juin 2020. Selon son fondateur, plus de 20 000 développeurs utilisent les plug-ins de la startup ou les ont déjà déployés. Il reste encore à supporter d’autres langages de programmation. Aujourd’hui, Ponicode prend en charge Java, JavaScript, TypeScript et Python. « Il va falloir être un petit peu patient pour que l’on améliore la couverture fonctionnelle de Ponicode », indique Patrick Joubert.
Un pied-à-terre en France pour CircleCI
Le fondateur anticipe ici les étapes organisationnelles inhérentes à toutes acquisitions. Les équipes de Ponicode, principalement des développeurs et des data scientists, resteront à Paris. Patrick Joubert est désormais le responsable produit lié à sa technologie, sous l’autorité de Jean-Philippe Leblanc.
« Cela ne provoque pas un grand changement. Ce qui est nouveau, c’est que nous pouvons compter sur des camarades de jeu et des experts que sont les 650 collaborateurs de CircleCI à travers le monde qui peuvent nous aider ponctuellement sur certains sujets », déclare Patrick Joubert.
« L’acquisition de Ponicode ouvre également la possibilité pour CircleCI d’embaucher en France, nous donnant accès à des talents dans l’écosystème technologique français », souligne Jim Rose, PDG de CircleCI dans un communiqué de presse.
Patrick JoubertFondateur Ponicode
L’équipe commerciale de CircleCI s’occupera des clients existants de Ponicode. L’entité française se concentrera « sur le produit et l’innovation ». En matière de R&D, la startup française s’intéresse à la génération de snippets de code en réponse à des analyses ou à des tests.
La génération de code, à proprement parler, comme OpenAI et Microsoft tentent de le faire, n’est pas encore à sa portée, même chez l’éditeur américain. « Le revers de la médaille des modèles génératifs comme GPT-3, c’est le coût d’entraînement. Je ne sais pas vous, mais je n’ai pas à ma disposition quelques dizaines de millions de dollars simplement pour tester la technologie », plaisante le fondateur.
Il est toutefois possible de s’inspirer de ces techniques et de proposer des « solutions innovantes avec les moyens de CircleCI ».