Helene - stock.adobe.com
Alteryx unifie (enfin) ses fonctionnalités cloud dans une seule plateforme
Avec Analytics Cloud, Alteryx rassemble ses quatre premiers outils cloud natifs dans un seul et même environnement, afin de simplifier l’expérience utilisateur. Néanmoins, un travail de longue haleine attend l’éditeur.
Moins d’un mois après avoir lancé ses premières fonctionnalités « cloud natif », Alteryx a dévoilé Alteryx Analytics Cloud au début du mois de mars.
Le spécialiste historique de l’analytique avait présenté la préversion de Designer Cloud en mai dernier, mais ne l’avait finalement rendu disponible que le 2 février 2022. Ce même jour, Alteryx a officiellement commercialisé Alteryx Machine Learning et Auto Insights, deux autres outils cloud natifs.
Un mois plus tôt, l’éditeur californien avait annoncé son intention d’acquérir Trifacta pour 400 millions de dollars, un rachat complété le 7 février 2022. Aussitôt fait, Alteryx a ajouté les solutions de Trifacta à son éventail croissant de capacités cloud-first.
Cependant, les outils n’étaient pas unifiés. Le 1er mars, Alteryx a révélé qu’il a réuni Designer Cloud, Machine Learning, Auto Insights et Trifacta sur une seule et même plateforme. Son nom ? Alteryx Analytics Cloud.
En rassemblant les instruments dans un environnement, ils seront plus faciles à combiner et les clients n’auront plus besoin de passer d’un logiciel à l’autre, selon Suresh Vittal, chef de produit d’Alteryx.
« Cela facilite l’intégration », assure Suresh Vittal. « Cela leur permet d’essayer différentes capacités. Si vous concevez un flux de travail dans Designer, vous voulez que la sortie de ce flux soit disponible dans Auto Insights, par exemple, et le fait qu’ils fassent partie d’une plateforme commune vous permet de le faire plus simplement. Vous n’avez pas besoin de déplacer des quantités de métadonnées dans tous les sens ».
Le chief product officer ajoute que cette unification des briques dans une seule et même plateforme évitera aux usagers de devoir recréer des flux de travail pour appliquer des techniques de machine learning.
« Cela optimise la façon dont vous accédez aux données, vous les exploitez, vous les partagez et dont vous collaborez avec vos pairs », affirme-t-il. « Nous pensons que l’analytique est de plus en plus indispensable à tout employé qualifié. Pour cela, il faut éliminer les frictions liées à l’accès et à l’utilisation des données. Le fait de l’intégrer dans un cloud commun nous permet de le faire. »
La plateforme unifiée et ses quatre briques
Alteryx Designer Cloud est la version cloud d’Alteryx Designer, un outil qui permet aux utilisateurs de préparer, mélanger et produire des données sans avoir à écrire de code. La version basée sur un navigateur est interopérable avec le client desktop, et peut être installée aussi bien sur Mac que sur PC.
Alteryx Machine Learning est une fonctionnalité de modélisation automatisée cloud native, conçue pour permettre aux clients d’employer l’analytique prédictive dans le processus de prise de décision axé sur les données. L’outil peut être manipulé par les data scientists pour réduire le temps nécessaire à la création et au déploiement de modèles de machine learning. Il dispose d’un mode éducation qui guide visuellement les business analysts afin qu’ils puissent eux aussi former et déployer des modèles ML.
Alteryx Auto Insights est le fruit de l’acquisition d’Hyper Anna par Alteryx en octobre 2021 et fournit des informations automatisées fondées sur l’IA aux utilisateurs professionnels. L’outil repère des tendances, des anomalies et des indicateurs au sein des données d’une organisation et produit automatiquement des explications basées sur ces découvertes.
Enfin, Trifacta Engineering Cloud permet aux équipes d’ingénierie de préparer les données à l’échelle et d’analyser de volumineux data sets.
Selon Donald Farmer, fondateur et directeur de TreeHive Strategy, ces quatre fonctionnalités constituent un bon départ pour Alteryx afin d’étendre sa présence dans le cloud.
« Les fonctionnalités de connectivité au cloud semblent bien pensées », déclare-t-il. « J’imagine que les clients vont démarrer très facilement avec cela et faire un vrai travail analytique ».
Donald Farmer ajoute que les outils cloud natifs séduiront les habitués d’Alteryx qui ont souhaité étendre leurs activités au-delà d’un déploiement sur site. Cependant, étant donné qu’Alteryx a été plus lent à passer au cloud que de nombreux autres éditeurs, ses capacités cloud-natives pourraient ne pas suffire à attirer de nouveaux utilisateurs.
Donald FarmerDirecteur, The TreeHive Strategy
« C’est certainement quelque chose que les clients attendaient », affirme Donald Farmer. « Je pense que cela aidera… les clients existants d’Alteryx qui ont voulu déployer plus largement ses solutions. Mais je ne suis pas sûr que l’expérience soit aussi convaincante pour les prospects. Néanmoins, toutes les fonctionnalités importantes semblent incluses et je suis sûr que cela favorisera une adoption plus large chez les clients existants ».
Deux ans pour refondre la plateforme analytique dans le cloud
Alteryx prévoit d’ajouter davantage de fonctionnalités à son Analytics Cloud et de proposer à terme une version « cloud-first » de l’ensemble de sa plateforme, tout en continuant à proposer son édition entreprise et à prendre en charge les clients sur site.
Selon M. Vittal, il faudra encore environ deux ans afin de réorganiser entièrement la plateforme pour le cloud. D’ici là, toutefois, l’éditeur commercialisera les nouvelles fonctionnalités dès qu’elles seront prêtes.
Suresh VittalChief Product Officer, Alteryx
« Nous avons jeté les bases », indique Suresh Vittal.
D’après le Chief Product Officer, les futures mises à jour comprendront des ajouts aux versions de bureau Alteryx Designer et Server, ainsi que des versions « cloud-native » d’Alteryx Promote, un outil MLOps, et d’Alteryx Connect, une fonctionnalité de gouvernance des données.
La prochaine mise à jour de la plateforme d’Alteryx devrait être accessible en même temps qu’Inspire, sa conférence annuelle prévue en mai.
« Inspire marquera la prochaine version majeure du produit », confirme M. Vittal. « Nous partagerons les moteurs de l’innovation et nous exposerons une grande partie du travail que nous avons effectué ».
Quant à elle, la disponibilité d’Alteryx Analytics Cloud et ses quatre fonctionnalités dans une seule suite, représente un progrès significatif pour un acteur qui a été lent à adopter le cloud, selon Donald Farmer. Cependant, l’éditeur doit encore faire face à la tâche complexe d’intégrer les technologies acquises.
« Je crains que la complexité sous-jacente et les limitations d’ingénierie soient toujours là. Ils ont une énorme tâche à accomplir pour intégrer, rationaliser et optimiser l’UX des produits cloud-first. Mais je pense que nous voyons les premiers signes d’un renouveau », considère l’analyste.