Getty Images
Lenovo dévoile le premier PC portable ARM avec Pluton
Le ThinkPad X13 de Lenovo sera motorisé par un processeur ARM de Qualcomm (Snapdragon 8cx Gen 3) qui embarque la puce de sécurité de Microsoft, Pluton. Une première. Dévoilé au MWC, il sortira courant 2022.
Lenovo a présenté le premier ordinateur portable professionnel basé sur un processeur ARM avec la puce de sécurité Pluton de Microsoft pour le stockage des informations d’identification, comme le couple identifiant et mot de passe de Windows, les clés de chiffrement et autres données critiques.
Le X13s a été présenté cette semaine à l’occasion du Mobile World Congress (MWC). Il pèse 1,1 kilogramme, ce qui en fait un laptop légèrement plus léger que le MacBook Air 13 pouces d’Apple (équipé de la puce M1 elle aussi basée sur ARM), et que le HP 14 (équipé d’une puce Qualcomm là encore à architecture ARM). Ces portables ciblent les travailleurs nomades qui ont besoin de systèmes légers et d’une longue autonomie.
Le ThinkPad X13s tourne sous Windows 11 et dispose d’une autonomie de 28 heures, selon Lenovo. L’ordinateur dispose d’un écran de 13,3 pouces et d’une caméra de 5 mégapixels, ainsi que de micros antibruit pour la visioconférence. Il est compatible avec le Wi-Fi, la 5G et la 4 G LTE pour la connectivité sans fil.
Le X13s est le premier PC portable à utiliser le chipset Snapdragon 8cx Gen 3 de Qualcomm basé sur ARM et qui embarque Pluton. La puce de sécurité de Microsoft, disponible sur les plateformes x86, empêche d’obtenir des informations d’identification et d’autres données critiques, même si des attaquants prennent possession du système.
Avec Windows 11, le X13s peut également mieux émuler les applications 64 bits initialement conçues pour des processeurs x86. « On voit Windows sur ARM combler son écart avec Windows sur x86 », résume Wayne Lam, analyste chez CCS Insight.
Les grands éditeurs se sont d’ailleurs déjà en partie convertis à l’architecture ARM. Microsoft (OneDrive), Box et Dropbox ont par exemple récemment développé des versions de leurs applications de stockage cloud compatibles avec le « system on a chip » M1 d’Apple et Windows sur ARM.
Avec le X13, Lenovo continue par ailleurs de s’inscrire dans la tendance « verte » des constructeurs qui s’approvisionnent de plus en plus avec des matériaux durables. Le X13 utilise par exemple du magnésium recyclé, du plastique compostable, ou encore du carton recyclé pour l’emballage.
Lenovo prévoit de commercialiser le ThinkPad X13s cette année. Aucun prix n’a été communiqué pour l’heure.