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Trois nouvelles intégrations entre Tableau et Salesforce
Dans le cadre de sa mise à jour Spring' 22, le géant du CRM a ajouté trois nouveaux outils alimentés par les capacités d’analytique augmentée fournies par Tableau.
Le 16 février, Salesforce a dévoilé Revenue Intelligence, CDP Direct Data et Tableau CRM for Net Zero Cloud dans le cadre de sa version Spring' 22. Ces trois outils apportent des fonctionnalités analytiques améliorées aux outils Salesforce grâce à Tableau.
Salesforce, géant du CRM et de l’expérience client, a acheté Tableau, en juin 2019 pour 15,7 milliards de dollars.
Les intégrations ont d’abord été lentes à se concrétiser, mais en mars 2021 – près de deux ans après le dévoilement de l’acquisition – la mise à jour printanière de la plateforme de Tableau comprenait l’ajout d’Einstein Discovery, un outil no-code. Celui-ci a été déployé au sein d’Einstein Analytics de Salesforce et permet la modélisation prédictive et les recommandations prescriptives en utilisant l’intelligence augmentée et le machine learning.
Avant l’intégration initiale, en octobre 2020, Salesforce et Tableau ont révélé que l’ensemble de la plateforme Einstein Analytics était rebaptisée Tableau CRM et serait gérée par Tableau plutôt que par Salesforce à l’avenir.
Depuis lors, les intégrations ont porté sur Ask Data pour Salesforce, un outil qui permet d’effectuer des requêtes en langage naturel, et une série de capacités de Tableau pour Slack, que Salesforce a acquis pour 27,7 milliards de dollars en décembre 2020.
Selon Doug Henschen, analyste chez Constellation Research, Revenue Intelligence, CDP Direct Data et Tableau CRM for Net Zero Cloud sont intéressants pour les clients communs de Salesforce et Tableau.
« Ces trois annonces… apportent de nouvelles fonctionnalités analytiques aux clients de Salesforce qui utilisent Tableau CRM », déclare-t-il. « C’est un bon signe pour tout client qui a investi dans Einstein Analytics et qui poursuit ses efforts dans Tableau CRM, et qu’il évolue pour fournir des informations exploitables dans le contexte des applications Salesforce. »
Des bilans RSE plus jolis
Revenue Intelligence est un outil payant. Cette extension de Salesforce Sales Cloud fournit des informations optimisées par Tableau CRM aux responsables des ventes, tout au long de leur processus de vente et de revenu. Cette nouvelle fonctionnalité élimine le besoin de naviguer entre des rapports et des tableaux de bord distincts et fournit automatiquement des informations qui mènent à la prise d’action, selon Salesforce.
CDP Direct Data intègre nativement Salesforce CDP – un référentiel pour la collecte et l’unification des données clients – dans Tableau CRM. Les usagers interrogent directement les données stockées dans Salesforce CDP sans les déplacer. Cette fonctionnalité doit permettre d’accélérer la préparation des données sans connecteur ni configuration des données, de centraliser le contrôle et de simplifier le mappage des données.
Enfin, Tableau CRM for Net Zero Cloud utilise Tableau pour alimenter des tableaux de bord, afin de mettre en évidence des informations exploitables et réaliser des scénarios et des prévisions dans Net Zero Cloud de Salesforce. Cet outil est conçu spécifiquement pour analyser les émissions de carbone et la consommation d’énergie.
La synergie entre Salesforce et Tableau enfin visible
Alors que de plus en plus d’entreprises accordent la priorité à la protection de l’environnement, Tableau CRM for Net Zero Cloud semble être une nouvelle fonctionnalité particulièrement utile, selon Mike Leone, analyste chez Enterprise Strategy Group (ESG).
Mike LeoneAnalyste, ESG
« Le développement durable étant une priorité pour la quasi-totalité des entreprises, je pense que le lien entre Tableau et Net Zero Cloud de Salesforce est un atout majeur », affirme-t-il. « Tableau offrira une vue complète de toutes les données liées au développement durable (…) qui facilitera la planification et les prévisions dans des domaines tels que les émissions de carbone et le suivi de l’empreinte, les énergies renouvelables, les déplacements et les audits ».
De même, Doug Henschen souligne que Tableau CRM for Net Zero Cloud est un complément important de la plateforme Salesforce. « Je suis enthousiaste à l’idée de voir un grand éditeur relever les défis environnementaux, sociaux et de gouvernance émergents, en utilisant leurs capacités existantes de gestion des données et d’analytique », avance-t-il.
Il ajoute que Revenue Intelligence est essentiel, car il renforce les capacités d’analyse intégrées de la plateforme Salesforce.
« Je considère Revenue Intelligence comme une reconnaissance et une réponse positives à l’intérêt de fournir des informations exploitables dans le contexte d’un environnement de travail, plutôt que de forcer les usagers à naviguer entre des interfaces transactionnelles et des rapports et tableaux de bord distincts », indique Doug Henschen.
Le trio de nouvelles intégrations démontrerait – visuellement tout du moins – la puissance de Salesforce et Tableau ensemble, selon Mike Leone.
« C’est la première grande intégration dont on peut voir physiquement le résultat dans [l’interface utilisateur] et dire : “Voilà un tableau de bord Tableau”, alors que les tableaux et graphiques traditionnels de Salesforce sont plus simples depuis des années », affirme l’analyste.
Des nouveautés attendues
Selon M. Henschen, les utilisateurs devraient bénéficier d’un plus grand nombre d’outils tels que Revenue Intelligence.
Bien que Revenue Intelligence soit destiné aux ventes, il existe des opportunités pour des outils similaires destinés à d’autres secteurs de l’entreprise.
Doug HenschenAnalyste, Constellation Research
« Les organisations adoptent l’idée de fournir des analyses exploitables dans le contexte du travail, et j’aimerais donc voir davantage de développements comme Revenue Intelligence pour les autres clouds Salesforce, notamment Service Cloud, Marketing Cloud, Commerce Cloud, etc. ».
En outre, Doug Henschen a noté que Salesforce dispose de solides capacités de développement d’applications no-code et low-code avec Salesforce Lightning, ce qui pourrait profiter à Tableau.
« J’aimerais voir plus de capacités low-code/no-code de type Lightning à la fois dans Tableau CRM et dans Tableau lui-même », note-t-il.
Les autres fonctionnalités vues dans Spring’ 22
Car les 650 pages de la note de mise à jour associée à Spring 22 évoquent moins les trois produits mis en avant par Salesforce que les mises à jour incrémentielles pour optimiser les différents services, dont l’outil Lightning, en passe de se substituer à Salesforce Classic.
En outre, les Flows construits avec l’outil de développement déclaratif éponyme vont remplacer les workflows et les process builders, des processus d’automatisation d’actions. Les process builders avaient été conçus pour combler les lacunes des workflows qui ne permettaient pas de définir des ordres de déclenchement, selon une vidéo de CGI France. De plus, Flow Orchestrator est désormais en disponibilité générale.
En matière de sécurité, depuis le 1er février, Salesforce a rendu obligatoire l’authentification multifacteur lorsque l’on se connecte depuis l’UI. D’après CGI France, les clients sont tenus contractuellement d’employer la MFA, même si les utilisateurs externes et les accès par API ne sont pas forcément concernés par ce mécanisme. Selon les membres de la communauté Paris Salesforce Developer Group, les entreprises peuvent demander un délai avant de se voir imposer ce système.
Salesforce Einstein gagne des capacités pour effectuer des recherches dans les articles knowledge. Dans Sales, le service d’IA donne des indicateurs plus précis. Dans Services, les algorithmes de recommandation d’articles devraient être optimisés, tandis que l’outil OCR d’Industries peut capter davantage de champs.
Outre, un accès à davantage de données depuis Quip (Salesforce Anywhere), des options pour créer de nouveaux rapports depuis Lightning, des intégrations en cours avec Teams et Slack, Salesforce rappelle la disponibilité d’un service natif de sauvegarde et de restauration, à la fois concurrent et complémentaire de celui d’Odaseva. Enfin, l’arrivée d’Hyperforce, l’architecture pour déployer des orgs liées à certains produits sur les clouds publics, devrait avoir lieu avant la fin de l’année pour la zone européenne.
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