peampath - stock.adobe.com

DeX : Samsung met VMware Horizon sur grand écran

Désormais, les utilisateurs de VMware Horizon sur smartphone et tablette Samsung peuvent accéder à leurs environnements Windows à la fois sur leur terminal mobile et sur un écran externe, afin d’accroître leur productivité.

Samsung permet désormais d’accéder aux postes de travail virtuels VMware Horizon à la fois sur un écran externe et sur un smartphone ou une tablette Galaxy. Cette fonctionnalité offre aux travailleurs hybrides ne disposant pas d’un PC la possibilité d’utiliser Windows sur deux écrans.

La solution Desktop Experience (DeX) de Samsung permet aux utilisateurs de connecter leurs appareils mobiles Galaxy à un écran, un clavier et une souris pour exécuter des applications Android et Windows sur un écran plus grand. Il est possible de connecter les appareils avec le Bluetooth ou un câble USB-C.

La nouvelle fonctionnalité apportée par DeX étend donc la capacité d’affichage au bureau virtuel de VMware dont le client s’exécute sur un appareil Galaxy. Selon Samsung, il s’agissait là d’une demande des entreprises exploitant VMware Horizon dans leur centre de calcul.

Selon Phil Hochmuth, analyste chez IDC, « le timing est presque parfait », car les employés des entreprises oscillent entre travail à distance et travail dans les bureaux à mesure que la pandémie de COVID-19 s’estompe. De plus, l’utilisation d’un écran externe rend les employés plus productifs, estime-t-il.

Certains employés pourraient s’en sortir en utilisant un appareil Galaxy et un écran au lieu d’un PC, juge de son côté Andrew Hewitt, analyste chez Forrester Research. Pour lui, cette nouvelle fonctionnalité « devrait faciliter l’administration du matériel à distance », car les entreprises « n’auront pas à envoyer des PC complets chez leurs collaborateurs – peut-être juste quelques périphériques ».

Photo d'illustration Samsung : les utilisateurs du Samsung DeX vont pouvoir profiter de VMware Horizon sur grand écran.
Les utilisateurs du Samsung DeX vont pouvoir profiter de VMware Horizon sur grand écran.

Les appareils Samsung prenant en charge cette nouvelle fonctionnalité sont les tablettes Tab S, à partir du modèle S4, et celles de la gamme Tab Active, à partir du modèle Active 3. Les autres appareils supportés sont les smartphones de la série Galaxy S, à partir du S8, et tous les smartphones de la série Z Fold.

Les derniers appareils mobiles de Samsung, les tablettes de la série Galaxy Tab 8 et les smartphones de la série Galaxy S22, prendront en charge le partage d’écran tout en exécutant le bureau virtuel Horizon. Samsung a dévoilé le nouveau matériel lors de son événement Unpacked début février.

Samsung a conçu DeX de manière à transformer ses appareils phares en clients légers. En plus de VMware, Samsung a travaillé avec Microsoft pour exécuter Windows Virtual Desktop sur ses terminaux.

L’exécution d’un bureau virtuel sur un appareil mobile est devenue plus accessible ces dernières années en raison de l’essor des smartphones et des tablettes plus puissants. La finance et la santé font partie des secteurs d’activité les plus susceptibles d’utiliser des terminaux mobiles à la place d’un PC.

Pour approfondir sur Poste de travail virtuel (VDI, DaaS)