markrubens - Fotolia
Selon les analystes, les entreprises feront l’impasse sur le Wifi 6E
Le cabinet d’études Dell’Oro constate l’indisponibilité des équipements sur le marché. La pénurie ne devrait se résoudre que lorsque le Wifi 7 arrivera.
Selon les analystes du cabinet d’études Dell'Oro Group, les entreprises passeront très probablement à côté du Wifi 6E, ne serait-ce qu’à cause des pénuries actuelles en composants électroniques qui retardent la mise sur le marché d’équipements à cette norme.
« En ce qui concerne le marché des équipements Wifi 6E, les problèmes de fourniture et les pénuries de puces conduisent à des retards inédits sur les lancements de nouveaux produits, comme à des disponibilités très irrégulières pour ceux qui ont déjà été lancés », dit Tam Dell'Oro, la PDG du cabinet. « En conséquence, l’adoption en entreprises de la norme Wifi 6E est plus lente que celle des normes sans fil précédentes, ce qui augmente la probabilité que les entreprises se dirigent directement vers la norme Wifi 7 lorsqu’elles devront mettre à jour leur réseau. »
Fournisseurs et clients n’y croient plus
Selon elle, les intégrateurs comme les revendeurs redoutent de ne pas pouvoir satisfaire leurs clients et préfèrent commander d’emblée à leurs fournisseurs des équipements à la précédente norme, à savoir du Wifi 6 tout court.
« Il est trop tôt pour dire si la faible demande pour le Wifi 6E va persister, mais deux facteurs rendent cela probable. Tout d’abord, de nombreux acheteurs réclament à présent des engagements sur les délais de livraison lorsqu’ils évaluent des technologies sans fil, y compris celles qui ne sont pas Wifi 6E. C’est inédit et cela signifie que les clients privilégient la disponibilité aux caractéristiques techniques », analyse Tam Dell'Oro.
Ensuite, poursuit-elle, la plupart des équipementiers auraient engagé leurs ingénieurs à proposer de nouvelles versions rajeunies de produits antérieurs au Wifi 6E, avec des pièces plus facilement disponibles. « Si vous réaffectez une partie de votre force d’ingénierie à la reconception de produits existants, quels moyens vous reste-t-il pour lancer un produit aussi nouveau qu’un équipement Wifi 6E ? » Elle en est persuadée : les fournisseurs ne croiraient plus au potentiel de ventes promis par le Wifi 6E.
Pas de stocks suffisants avant le Wifi 7
Tam Dell'OroAnalyste, cabinet d’études Dell'Oro Group
Des produits Wifi 6E sont censés être disponibles sur le marché. Aruba en propose depuis l’été dernier. Cisco vient de lancer deux nouveaux points d’accès. En outre, certains appareils grand public, comme le Google Pixel 6, prennent en charge la technologie Wi-Fi 6E. Mais Tam Dell'Oro pointe la difficulté à trouver suffisamment d’appareils pour équiper les campus, ce qui devait être la raison d’être du Wifi 6E.
« Sur la base des conclusions de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), je ne m’attends pas à ce que les équipements Wifi 6E soient disponibles en quantité suffisante sur le marché avant 2023. Le problème est qu’à ce moment-là nous parlerons du Wifi 7 », assure l’analyste, en évoquant les annonces faites à ce sujet par des fabricants de puces radio comme le Taiwanais MediaTek. « Quand le Wifi 7 incarnera le saut technologique qui se souciera encore du Wifi 6E ? », interroge-t-elle.
Sa recommandation aux entreprises ? Faire comme tout le monde : l’impasse sur le Wifi 6E.