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Data Engineering : VINCI Énergies acquiert Bluescale
Appex, SETRA Conseil et maintenant Bluescale. Avec cette nouvelle acquisition, VINCI Énergies entend relier le portefeuille d’offres « Data Analytics » de sa marque ICT Axians, et affiche désormais de fortes ambitions sur ce marché.
Du transport d’énergies au data pipeline. Dans le cadre de sa stratégie de croissance externe, Vinci rachète des sociétés à un rythme soutenu. Sa filiale VINCI Énergies aussi : elle mise, entre autres, sur sa marque ICT, Axians. Et c’est Axians, avec l’appui de VINCI Énergies qui investit depuis deux ans dans la data science.
Racheté en 2020, Appex, distributeur et intégrateur de logiciels de data warehousing, d’analytique, de préparation de données et d’IA, est devenu Axians IA. SETRA Conseil, absorbé en février 2021, est un spécialiste de l’implémentation et de l’infogérance de bases de données. Il faut l’appeler Axians Database. Ces deux sociétés ont complété le pôle Data Analytics de la marque ICT, créé après le rachat d’APX en 2015, renommé Axians HPC.
Ce n’est pas fini. Le 10 février 2022, VINCI Énergies a annoncé l’acquisition de Bluescale, société de conseil, de conception d’architecture et de projets Big Data. Ses 80 collaborateurs œuvrent pour une quarantaine de clients, dont Crédit Agricole, Eiffage, Saint-Gobain, Renault ou encore Technip. Son chiffre d’affaires ? 10 millions d’euros en 2021.
La société parisienne fondée en 2008 s’est spécialisée dans le Data Engineering : elle installe et gère les « tuyaux » de la donnée. Et c’est bien ce qu’il manquait à Axians, selon Yves Pellemans, CTO et directeur Data Analytics chez Axians Communications & Cloud.
« Nous avons fait le constat que nous savons consolider et structurer la donnée, la nettoyer, la segmenter, réaliser des analyses prédictives, développer des algorithmes de machine learning et de deep learning », liste Yves Pellemans. « Tout compte fait, il manquait quelque chose, c’est-à-dire la capacité de mettre en place et d’exploiter des data pipelines de bout en bout pour un client ».
Yves PellemansCTO, Axians
Gouverner les data pipelines
Sur sa page LinkedIn, Bluescale vante sa maîtrise des outils d’intégration, de Master Data Management et d’analytique de TIBCO, de la plateforme Cloudera, des services cloud Azure, Amazon et GCP, ainsi que des frameworks Scala, Java, Spark ou Python.
C’est cette diversité des connaissances qui a convaincu VINCI Énergies et Axians. « Parfois entre le data warehouse et l’ETL, il faut un connecteur, le développer et le mettre en place », illustre-t-il. « Un injecteur peut être nécessaire entre un entrepôt de données et le logiciel de data prep, puis il convient de bâtir un connecteur vers la plateforme d’IA, d’injecter les résultats des algorithmes dans les applications clientes. Enfin, il faut pouvoir administrer le tout en mode projet, avec des gens capables de gérer les data pipelines, de leur définition jusqu’à leur exploitation ».
Il faut dire que les expertises des ingénieurs de Bluescale sont compatibles avec les offres HPC, de data warehousing, de data lake, de plateforme de data science et autres proposées par Axians.
Mais Axians cherche avant tout à bénéficier d’un bassin de data engineers et d’ingénieurs logiciels, pouvant intervenir sur les projets de ses clients.
En matière d’exploitation des data pipelines, Bluescale pratique l’outsourcing et des prestations au forfait, suivant les besoins spécifiques des clients. « Ils vont chercher les bons profils aux bons endroits », déclare Yves Pellemans. « Ici, nous ne désirons pas vendre des solutions, mais nous proposons des services ».
Axians veut ainsi se charger du maintien en condition opérationnelle des pipelines de données en assurant un niveau de qualité défini à travers des SLA.
En des termes plus marketing, Axians souhaite guider « les démarches DataOps » de ses clients.
« Peu importe la technologie ou le défi des clients, il s’agit de mettre en place et d’exploiter des data pipelines sur mesure pour eux », résume le CTO.
Dans ce domaine de la data science, les éditeurs et les fournisseurs accompagnent généralement les entreprises dans la mise en place des tuyaux. C’est par exemple une pratique courante chez Databricks. Pour le CTO, ces services s’adressent surtout aux nouveaux pratiquants de l’analyse de données.
« Nos clients sont matures. Ils ont déployé des data warehouses Netezza, des bases de données Oracle, des clusters Hadoop, etc. Ils ont souvent des data pipelines, mais ils ne savent pas gouverner le tout. Ils cherchent à unifier le chemin de la donnée », répond Yves Pellemans.
Axians mise ainsi sur sa large gamme de solutions dans le cloud hybride, le réseau, la « digital workplace », et l’analytique pour combiner les expertises chez ses clients. Mais selon Yves Pellemans, « toute l’organisation de VINCI Énergies est construite autour des verticaux, pas des technologies ».
Les secteurs qui intéressent VINCI Énergies en matière d’analytique ? L’industrie, l’énergie, la banque et l’assurance, la recherche, le retail et la santé. « Il y a une très forte complémentarité entre les entreprises que nous avons acquises », précise le CTO. « Axians IA est bien implantée dans le domaine bancaire et dans le retail. Axians HPC est présent auprès des acteurs de la recherche et de la santé. Ce que nous apporte Bluescale de ce point de vue, c’est son empreinte dans l’industrie et l’énergie », ajoute-t-il.
Axians connaît bien ces deux domaines, la marque ICT de VINCI Énergies y réalise un quart de son chiffre d’affaires, mais les industriels et les énergéticiens font moins appel à elle pour l’intégration des projets d’analytique des données.
Les ambitions d’Axians en France
Il y a bien quelques phénomènes qui pourraient profiter à Axians.
« L’industrie croît fortement en France actuellement : nous sommes en pleine phase de réindustrialisation », observe Yves Pellemans. « Les projets sont importants et les feuilles de route sont courtes. L’assurance qualité dans les usines est liée à l’IT et à l’IA : comment automatiser le contrôle qualité ? Comment mettre en place la maintenance prédictive pour éviter les pannes de l’outil de production ? », illustre-t-il.
De même, les métiers de la logistique et du retail subissent des transformations depuis quelques années, qui là encore réclament d’employer des solutions d’intégration de données et d’analytique.
Avec le rachat de Bluescale, l’activité Data Analytics d’Axians en France compte plus de 150 collaborateurs et revendique un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros. Yves Pellemans espère une croissance rapide et souhaite qu’Axians se place dans le top 5 des intégrateurs analytiques d’ici deux ans. L’ambition ? Réunir 350 employés et générer un CA de 100 millions d’euros.
Les freins possibles ? Deux. Le premier consiste à convaincre les « déçus de la data analytics qui ont mis beaucoup d’argent et de temps dans des laboratoires » et qui commencent à remettre sur pied « des projets structurés ».
Le deuxième touche au nerf de la guerre pour tout département IT : recruter les femmes et les hommes, les experts capables de déployer et de maintenir les projets analytiques, et les solutions ICT, tout court.
Yves Pellemans évoque plusieurs centaines de postes ouverts en ce moment même. « Aujourd’hui, le problème que tous les acteurs du marché ont, c’est la capacité de délivrer rapidement de gros carnets de commandes. En data analytics, si je trouve cinquante personnes je les embauche tout de suite ».