Getty Images
RISE with SAP : IBM devient « partenaire Premium » et lance un programme Breakthrough
IBM devient le premier partenaire Premium de RISE, en fournissant à la fois l’infrastructure et l’accompagnement technique. Big Blue lance également Breakthrough, un programme complémentaire pour « amplifier » RISE. Le tout dans le but de devenir « un guichet unique » et de bout en bout pour les transformations d’existants SAP.
IBM et SAP viennent de faire deux annonces, coup sur coup, qui témoignent que la proximité historique entre les deux géants de l’IT est toujours d’actualité à l’ère du cloud.
La première est le lancement d’une option « IBM – Premium Supplier » pour RISE with SAP. « L’option “premium” inclut IBM Cloud et aussi les services managés relatifs aux composants techniques de SAP qui seront assurés par IBM Consulting […] via la contractualisation directement avec SAP pour l’ensemble de ces éléments », précise IBM France au MagIT. Pour mémoire, RISE regroupe dans un guichet unique (géré par SAP) tous les éléments pour migrer vers le cloud et l’ERP de nouvelle génération S/4HANA.
La seconde est le lancement de « BREAKTHROUGH with IBM pour RISE with SAP », un portefeuille de solutions et de services de conseil pour « amplifier » (sic) le passage à S/4 en mode cloud. Brian Duffy, President of Cloud, SAP qualifie « BREAKTHROUGH » d’un complément à RISE with SAP.
Un guichet unique pour un S/4 version IBM, dans et au-delà de RISE
Selon Hillery Hunter, CTO d’IBM Cloud, BREAKTHROUGH est conçu pour être une source unique de technologies et d’accompagnements pour passer à S/4HANA Cloud
« IBM peut maintenant être un guichet unique pour le défi global de la modernisation de votre IT », vante-t-elle. « En clair, cela veut dire avoir un fournisseur qui apporte S/4 dans le cloud, et qui vous accompagne aussi dans tout ce qui touche à l’innovation de pensée et la modernisation des applications »
Le déploiement des workloads SAP sur IBM Cloud, qui offre un modèle de cloud hybride, peut constituer une stratégie alternative pour les clients internationaux, notamment ceux qui opèrent dans des secteurs réglementés, ajoute-t-elle.
« Prendre tout SAP et [le mettre] sur le cloud public peut ne pas être adapté [pour tout le monde], étant donné que les entreprises internationales ont des instances et des données localisées dans différents pays », résume Hillery Hunter.
Avec des deux annonces d’accompagnement dans RISE et au-delà de Rise – « les clients peuvent à présent choisir IBM comme partenaire de bout en bout, pour leur transformation et pour l’exploitation [de leur environnement SAP]. IBM Consulting peut les conseiller sur la transformation globale de leur existant SAP, puis exploiter cette instance SAP sur IBM Cloud, mais aussi tirer parti de toutes les capacités supplémentaires autour de [RISE] ».
Simplicité vs enfermement logiciel : IBM devra convaincre les clients
Pour Peter Rutten, Research Vice President responsable des infrastructures et des plates-formes chez IDC, les décideurs qui souhaitent migrer vers S/4 – puis d’en tirer de la valeur – ont besoin de clarté et de plus de simplicité. RISE répond à cette demande. Et le fait d’avoir un package IBM dans le package RISE – plutôt que d’avoir un prestataire IaaS et un partenaire (Capgemini, Atos ou Accenture) – pourrait simplifier encore RISE.
Mais en contrepartie, ces clients devront accepter de mettre tous leurs œufs dans le panier d’IBM. Or les entreprises sont échaudées par le passé. Elles sont réticentes à s’engager avec un seul fournisseur, de peur de (re) devenir client captif. « Il ne faut pas que ce soit comme les contrats mainframe à l’ancienne, quand vous n’aviez pratiquement aucune idée de ce que vous alliez payer à la fin du mois », avertit Peter Rutten. « Les gens ne veulent plus de “vendor lock-in”. [IBM] doit être très transparent, très clair, et alors les entreprises verront l’avantage de travailler avec un seul partenaire ».
IBM Breakthrough face aux hyperscalers, un défi loin d’être gagné
Au-delà du seul RISE with SAP, IBM Breakthrough va aussi devoir affronter une concurrence très forte, ajoute Len Riley, du cabinet américain de conseils IT UpperEdge.
« IBM répond assurément à un besoin des backends, avec le support des applications et le support technique », estime l’analyste. « Si tout est dans un seul contrat – un contrat Rise tout-en-un, tout compris –, IBM a trouvé un créneau et les gens regarderont sérieusement cela ».
Mais, les champions du cloud public ont une influence énorme et s’associent avec les grandes ESN pour fournir des services similaires à tous les niveaux, ajoute-t-il.
« Selon les dossiers, Microsoft s’associera à un Accenture ou avec Capgemini – idem chez GCP ou AWS », rappelle Len Riley. « Les décideurs envisagent l’ensemble de leur patrimoine IT au niveau de toute l’entreprise » et choisissent en fonction de leurs relations et de leurs besoins. Or les trois leaders du cloud ont tissé des relations très fortes avec les clients historiques d’IBM.
Autre défi d’envergure, IBM devra prouver qu'il est capable de gérer le front-end (rationalisation et transformation des applications), et pas que le backend (ou il a obtenu ses lettres de noblesse).
« Selon moi, Accenture a plus de crédibilité au niveau du front-end » illustre Len Riley. « Mais si IBM arrive à s’imposer et à gagner une crédibilité aussi forte que celle d'Accenture sur le front-end, en plus de la partie back-end, alors son offre sera très compétitive [avec celles des hyperscalers] ».
Globalement, le programme Breakthrough d’IBM pourrait donc trouver un créneau appréciable.
« Le point positif, c’est qu’IBM comble un vide dans RISE […] Donc s’il s’agit vraiment d’un guichet unique, cela pourrait plaire à de nombreux clients », conclut Len Riley. Même si, on s’en doute, IBM cible ses clients historiques communs avec SAP avec ces deux initiatives.