Adobe Journey Optimizer s’adapte au marketing mobile
Adobe ajoute des fonctionnalités de personnalisation et d’orchestration de messages dans Experience Cloud pour mieux cibler des clients qui privilégient de plus en plus leurs smartphones dans leurs achats.
Adobe a ajouté des fonctionnalités de personnalisation du marketing mobile à son offre Journey Optimizer.
Ces fonctionnalités incluent notamment Message Designer, un outil qui permet de concevoir, à partir d’une console unique, des e-mails personnalisés, des notifications push et des messages in-app pour les clients sur mobiles.
Sont également ajoutés la capacité d’envoyer des messages ponctuels personnalisés (comme des notifications de livraison), des « triggers » géographiques qui déclenchent des offres en fonction de l’endroit où se trouve le client, et un DAM (Digital Asset Management) pour gérer des contenus optimisés pour mobiles.
Des marketeurs familiers des technologies Adobe trouveront peut-être que certaines fonctionnalités annoncées font double usage avec celles d’autres applications d’Experience Cloud (comme Adobe Campaign). J. J. Haglund, responsable marketing produit chez Adobe, ne le dément pas. Mais il précise que ces changements s’adressent en priorité à de nouveaux utilisateurs qui n’ont pas Adobe Campaign, ou à des utilisateurs d’Adobe Campaign dont les clients finaux sont de très gros consommateurs d’interactions sur mobiles – et qui ont donc un besoin récurent d’orchestration du parcours spécifique pour ces terminaux.
Une croissance fulgurante du mobile
Pour Mike McGuire, analyste chez Gartner, en sortant ces outils, Adobe entérine que le marketing mobile n’est plus « juste un canal ». Le smartphone est la porte d’entrée des expériences en ligne pour un nombre impressionnant de clients.
En Europe et aux États-Unis, les consommateurs utilisent un mix d’appareils (ordinateur de bureaux, PC portables, tablettes, smartphones). Mais ailleurs dans le monde – en particulier dans les régions d’Asie-Pacifique – ce ne serait pas le cas. « Là-bas, on ne parle pas “marketing mobile” : on parle de “marketing” », explique Mike McGuire. « Le fait que le point d’engagement est presque toujours un smartphone, et uniquement un smartphone, est implicite ».
Un outil qui s’appuie sur la CDP d’Adobe
Sous le capot, la nouvelle Customer Data Platform d’Adobe (alias Adobe Adobe Experience Platform) est la fondation qui permet ces fonctionnalités, notamment les notifications push en temps réel et les messages en fonction de la géolocalisation.
Chetan PrasadAdobe
Il aurait été techniquement possible de mettre en place ces actions sans cette CDP, mais cela n’aurait pas été simple – concède Chetan Prasad, chef de produit principal chez Adobe – et le résultat aurait probablement été des campagnes moins granulaires et personnalisées.
« Cela aurait été très manuel, plus lent, moins agile et, franchement [cela aurait probablement entraîné] des messages plus génériques, au lieu de pouvoir vraiment cibler finement des groupes plus petits en fonction du statut de chaque personne », continue-t-il. « Je dis souvent à propos d’une approche omnicanal ou multicanal, en général, que vous ne faites pas les choses correctement si vous vous adressez à tout le monde, tous les jours, sur tous les canaux, tout le temps. Ce n’est plus de l’orchestration de campagne. C’est de l’orchestration de harcèlement ».