LumApps se dote de fonctionnalités no-code
En rachetant la startup française HeyAxel, le spécialiste des portails d’entreprise du Next40 se dote d’un nouveau potentiel pour créer des « parcours » pour les employés, notamment pour les problématiques RH (accueil des nouveaux embauchés, etc.).
LumApps continue sur sa lancée de 2021. La startup spécialiste de ce qu’elle appelle « l’Expérience Collaborateur » (un concept qui se rapproche de la gestion de l’implication des employés) avait acquis l’année passée un outil de diffusion et de sécurisation de vidéos, Novastream. Ce dernier est depuis devenu LumApps Play, pour diffuser en interne des vidéos corporate.
L’éditeur d’origine lyonnaise avait à l’époque promis qu’« en 2022 [il] diversifierait [encore] son offre grâce à ses efforts de R&D et à des acquisitions qui accéléreront la réalisation de sa vision ».
Il n’aura pas fallu attendre longtemps. Présent à nouveau dans la promotion 2022 du Next40 dévoilée ce 1er février par le secrétaire d’État chargé du numérique Cédric O, LumApps a annoncé deux jours plus tard son deuxième rachat : HeyAxel.
LumApps se pare de no-code
HeyAxel est une trousse à outils no-code pour l’automatisation des processus RH (principalement le onboarding) lancée en 2018 à Station F.
Sébastien RicardCEO de LumApps
« L’acquisition va nous permettre de franchir une étape clé dans le développement de notre offre avec un nouveau module [destiné aux] responsable Communication interne et aux RH pour piloter des “Parcours Collaborateur” (“Employee Journeys”) et créer des expériences personnalisées » explique Sébastien Ricard, CEO de LumApps.
Le Parcours Collaborateur est un ensemble structuré de campagnes de communications, d’informations et de tâches conçues pour promouvoir l’action et l’engagement des employés, explicite LumApps.
Avec le no-code de HeyAxel, LumApps va développer des parcours prédéfinis pour chaque étape du cycle de vie des collaborateurs. Mais cette trousse à outils pour les « citizen developers » permettra aussi aux clients de créer eux-mêmes leurs propres parcours collaborateurs personnalisés en fonction de leurs besoins.
LumApps, une « WorkTech » du Next40
LumApps est une plateforme SaaS lancée en 2015 qui s’intègre aux suites collaboratives Google Workspace et Microsoft 365. La proximité historique avec la suite de Google s’explique également par le parcours de ses fondateurs, Sébastien Ricard (EPITA) et Élie Mélois (Centrale Lyon), deux anciens de gPartner. gPartner (dont Sébastien Ricard est également un des co-fondateurs) a été un des tout premiers partenaires de Google Cloud en France.
LumApps emploie aujourd’hui 250 personnes dans ses 7 bureaux (Tassin-la-Demi-Lune à côté de Lyon, San Francisco, New York, Londres, Paris et Tokyo) avec une volonté affichée de se développer sur le marché américain.
LumApps cible particulièrement les grandes entreprises et compte parmi ses clients des groupes comme Veolia, Airbus, Valeo ou Air Liquide. Il revendique au total plus de 4 millions d’utilisateurs dans le monde.
En 2020, LumApps a levé 70 millions de dollars lors d’un tour de table de série C. Année où l’éditeur a déclaré un chiffre d’affaires d’environ 20 millions d’euros.
Qualifié de « WorkTech », il figure dans cette catégorie du Next40 aux côtés d’autres pépites en devenir à fort potentiel comme HRPath, Payfit, Cooptalis, Malt ou encore Klaxoon.