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Fusion Citrix – Tibco : quelles sont les synergies possibles ?
Si l’intérêt de sortir de bourse pour Citrix est clair, celui de fusionner avec TIBCO l’est beaucoup moins. LeMagIT a posé la question à des analystes (Gartner, Forrester, BARC et Constellation Research) qui entrevoient quelques pistes possibles de synergies.
Le 1er février 2022 a été marqué par deux annonces majeures pour Citrix : une sortie de bourse, avec le rachat de ses actions par deux fonds (Vista et Elliott Management), et une fusion avec TIBCO, un éditeur du portefeuille de Vista.
La première décision est assez claire. Elle vise à donner du temps à Citrix pour moderniser son offre, la cloudifier, ne pas être sous la pression court-termiste des marchés. La puissance financière de ses nouveaux propriétaires devrait également lui permettre de faire quelques rachats avec, à l’horizon 5 à 10 ans, une plus-value pour les deux fonds.
La seconde décision, elle, est beaucoup plus floue tant les synergies ne semblent pas évidentes au premier abord. En tout cas pas entre les produits et les technologiques des deux sociétés, dont les univers semblent très éloignés.
« Je suis d’accord avec cela », confirme Carsten Bange, fondateur du cabinet de conseils spécialisé en BI, BARC. « Citrix fournit de l’infrastructure, tandis que TIBCO propose de l’analytique et des logiciels pour l’intégration des applications d’entreprise. Ces mondes sont assez distincts l’un de l’autre ».
Infuser de la BI dans Citrix
Carsten Bange note qu’il existe cependant « quelques points de contact ».
« Par exemple, les solutions de TIBCO en matière de BI, d’analytique avancée et d’Intelligence artificielle pourraient compléter ou améliorer les outils analytiques de Citrix dédiés à la sécurité et à la performance ».
TIBCO pourrait donc infuser plus de BI et de Dataviz pour modéliser les métrics propres à Citrix.
Andrew HewittForrester
C’est également l’analyse de Forrester Research. « De nombreux clients de Citrix sont intéressés par de meilleures capacités de business intelligence (BI) pour les aider à comprendre le ROI de leurs investissements dans Citrix, les menaces de sécurité et la productivité des employés avec leurs outils », explique au MagIT Andrew Hewitt, Analyste Senior chez Forrester. « Il y a une extension naturelle à avoir une meilleure visualisation pour maximiser l’impact des produits Citrix ».
« L’association avec Tibco devrait apporter une valeur supplémentaire aux clients actuels de Citrix qui ont souvent du mal à démontrer la valeur des investissements orientés EX [N.D.R. : Employee Expérience] », continue-t-il.
Interrogé par nos confrères américains de SearchBusinessAnalytics (groupe TechTarget propriétaire du MagIT), un autre analyste spécialiste de la BI, Doug Henschen de Constellation Research, ajoute que cette piste est d’autant plus intéressante que « l’analytique appliquée à l’IT et l’analytique plus centrée sur les métiers sont souvent des univers séparés aujourd’hui, mais il y a des signaux faibles qui montrent que ces deux mondes se rapprochent ».
Vendre plus de BI aux clients Citrix
Reste que la synergie la plus évidente serait à chercher ailleurs. La base historique de Citrix est pléthorique. Celle de TIBCO beaucoup moins. Sous cet angle, une conclusion s’impose.
« L’avantage le plus évident de la fusion est la synergie commerciale possible », avance Doug Henschen. « Tibco aura soudainement un pied dans la porte des plus de 400 000 clients de Citrix ».
Cette option est d’autant plus alléchante que le marché de l’analytique serait encore en phase de maturation. « L’adoption et la pénétration des applications décisionnelles oscillent autour de 20 % depuis dix ans. En d’autres termes, sur l’ensemble des décideurs qui pourraient ou devraient utiliser des applications décisionnelles, seuls 20 % ou moins le font », constate Boris Evelson, VP et Analyste Principal chez Forrester. « Il existe de multiples façons d’accroître l’adoption de ces applications, mais l’une des techniques consiste à intégrer des signaux analytiques, data driven, dans les outils et les Digital Workspaces (ce que propose Citrix) où ces décideurs “vivent” pendant leurs heures de travail ».
L’autre grand cabinet d’analystes IT, Gartner tempère néanmoins cette stratégie de « cross selling ».
Tony HarveyGartner
« Tibco et Citrix ciblent tous deux les grandes entreprises, mais les décideurs concernés sont issus de services très différents de l’organisation », rappelle au MagIT Tony Harvey, Senior Director, et Analyst Infrastructure and Operations chez Gartner. « Ce ne sont pratiquement jamais les mêmes acheteurs qui décident pour ces produits. Les acheteurs de Citrix se concentrent sur la virtualisation des applications, le réseau, la VDI et le DaaS [N.D.R. : Desktop as a Service]. Les acheteurs de Tibco ont des besoins en matière d’intégration de données, de gestion des APIs et d’analytique ».
Ces univers sont tellement éloignés qu’aujourd’hui, « Gartner n’identifie pas d’avantages immédiats pour les clients entre Tibco Software et Citrix », tranche Tony Harvey.
Sur le moyen terme, l’analyste entrevoit néanmoins trois types de synergies possibles.
Tout comme ses confrères de Forrester, de Constellation Research et de BARC, Tony Harvey estime tout d’abord que l’analytique et le machine learning de TIBCO devraient améliorer Citrix Analytics.
Deuxième piste : « l’intégration de Citrix Workspace avec les technologies de virtualisation [de TIBCO] pourrait permettre aux clients de Tibco d’accéder à de gros jeux de données en utilisant un protocole réseau sécurisé et optimisé ».
Plus de capacités d’intégrations pour Citrix
Enfin, last but not least, « les capacités de gestion des APIs de TIBCO pourraient améliorer les micro-apps et l’intégration de Citrix ».
Doug Henschen de Constellation Research confirme cette hypothèse. Tibco possède trois portefeuilles de produits qui se combinent pour créer ce que l’éditeur appelle l’« Hyperconverged Analytics ». Le portefeuille « Predict » est sa suite BI (dont Spotfire racheté en 2012 en est le fer de lance). Le portefeuille « Unify » couvre la gestion des données (MDM, virtualisation de données, etc.). Et le portefeuille « Connect » est constitué de ses outils d’intégrations (API Management, BPM, etc.).
Si pour Doug Henschen, la plus grande piste de synergie avec Citrix est donc bien du côté de Predict, il existerait un autre potentiel du côté de Connect. Mais ce chantier n’est pas simple. « Les synergies d’intégration et de gestion des données sont une autre possibilité, mais nous avons déjà vu échouer des tentatives de combiner ces deux mondes », se souvient-il.
Une de ces tentatives ratées concerne d’ailleurs un concurrent de Citrix, Cisco, précise Doug Henschen.
Cisco a racheté Composite Software en 2013, mais l’intégration n’a pas fonctionné. Cisco a finalement cédé Composite Software à Tibco, qui en a fait la base de son produit Tibco Data Virtualization.
« Pour Citrix et Tibco, la leçon à tirer [de cet échec], c’est que les synergies peuvent prendre du temps. Il faut donc qu’il y ait un véritable engagement pour les mettre en place et les mener à bien », avertit l’analyste.
Des synergies d’organisations et des économies d’échelle
La synergie la plus importante (de l’accélération commerciale de TIBCO) risque néanmoins d’être loin de l’IT, avec des « avantages d’échelles et de la mise en commun des back-offices (RH, finance, achats et approvisionnements, immobilier, etc.) », liste Tony Harvey du Gartner.
Pour Doug Henschen, ce pourrait même être, sinon la seule, du moins la principale. « Je ne négligerais pas les économies d’échelle possibles et l’opportunité – généralement recherchée par les fonds – d’optimiser les coûts, et de réduire les frais généraux et administratifs [des deux sociétés] avec cette fusion », conclut-il. « C’est souvent le véritable moteur des opérations de capital-investissement ».
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