Ducellier - LeMagIT
ERP : Infor ouvre un « App Store » de solutions verticales
L’éditeur d’ERP Infor veut centraliser, dans un guichet unique, des centaines d’applications spécialisées et préconfigurées pour compléter ses offres. Reste à savoir si les éditeurs le suivront en nombre.
Infor ouvre sa Marketplace. Cette boutique proposera des « solutions sectorielles et micro-verticales » (ultraspécialisées) aux clients de ses ERPs, et préconfigurées pour s’adapter à ses offres.
Pour l’instant, les rayons de ce supermarché applicatif sont peu achalandés. « Infor Marketplace sert actuellement [à] recevoir des informations et des contenus [sur] les solutions et les services d’Infor et de ses partenaires », explique le communiqué officiel de l’éditeur. Mais « à l’avenir, Infor prévoit d’en faire une plateforme de e-commerce ».
Aujourd’hui, on y trouve des applications d’une petite dizaine d’éditeurs spécialistes de domaines comme l’application de l’IoT industriel, le PLM, la gestion des taxes ou encore de l’acquisition de talents (RH).
En France, plusieurs partenaires d’Infor auraient déjà manifesté leur intérêt, assure au MagIT Philippe Maillet, Sales Director France SMB & Channel & Israël.
Antoinette HabetsAcumen
Parmi eux, Authentic Group, qui propose une solution dédiée à la distribution de pièces de rechange automobiles et pour les véhicules industriels, envisage de commercialiser son offre Authentic Distribution Solution (ADS) Pièces de Rechange sur cet App Store B2B.
« Cette nouvelle marketplace est une vitrine technologique […] qui permet de repérer les meilleures solutions disponibles pour répondre aux besoins métiers des clients », se félicite Luc Tremblay Chief Operating Officer d’Authentic Group.
Le COO insiste également sur le fait que les outils présents sur cette marketplace bénéficieront de la « facilité d’implémentation d’une solution pré-configurée spécialisée [pour les solutions Infor] », en l’occurrence M3 dans le cas d’ADS.
« Infor Marketplace permettra de mieux faire connaître les applications métiers et techniques capables d’enrichir les solutions d’Infor », renchérit Antoinette Habets, vice-présidente du Groupe Acumen (éditeur spécialiste de la gestion de la distribution, déjà présent sur la boutique). « Auparavant, les clients n’étaient pas toujours au courant des solutions intégrées disponibles capables d’améliorer l’automatisation et la rationalisation de leurs opérations ».
Objectifs : des centaines de solutions préconfigurées dans un guichet unique
À terme, l’objectif de ce « guichet unique » – comme le présente également Infor – est de proposer « des centaines de solutions préintégrées à nos logiciels, ou construites à partir des technologies de notre plateforme, [dans] un écosystème dédié aux entreprises qui soit à la fois préconfiguré et moderne », promet Soma Somasundaram, Chief Technology Officer d’Infor.
Rene NazarioVisual K
Autre évolution prévue, l’Infor Marketplace devrait « bientôt » (sic) proposer aux éditeurs partenaires la gestion de la facturation, le traitement des paiements et l’approvisionnement automatisé.
Cette marketplace fait évidemment penser, dans le grand public, à celles d’Apple pour iOS ou de Google pour Android. « De nos jours, les gens ont l’habitude de se procurer des applications à partir d’une boutique en ligne », confirme Rene Nazario, PDG de Visual K, un éditeur de logiciels de maintenance (partenaire Gold d’Infor). « Cette initiative va dans le même sens. Nous sommes impatients de pouvoir bénéficier des premiers commentaires et des premiers retours ».
Une bonne idée, mais des défis à relever pour la peupler
Pour Holger Mueller, analyste de Constellation Research, la place de marché d’Infor est une bonne idée. « Cela a beaucoup de sens. Et ce n’est pas une surprise de la part d’Infor, ils ont toujours eu une approche très axée sur les verticaux [N.D.R. : voire les microverticaux] », commente-t-il dans un échange avec TechTarget (groupe propriétaire du MagIT).
Holger MuellerConstellation Research
Mais il rappelle également qu’il n’est pas facile d’approvisionner et d’animer ce type de boutiques.
Il faudra convaincre les éditeurs de le suivre, de développer ou d’adapter leurs produits pour Infor OS et, le cas échéant, d’accepter de verser une commission. Dans le grand public, les galeries d’Apple et de Google sont deux exemples de succès. Mais nombreuses sont les initiatives concurrentes à avoir échoué (Nokia, Amazon, etc.).
L’avenir dira si les ISV suivront Infor, ou pas, pour peupler son App Store B2B.
Infor Marketplace a été une des principales annonces de l’évènement annuel de l’éditeur, l’Inforum, qui s’est tenu en janvier en 100 % virtuel.