denphumi - Fotolia
Dell, HP et Lenovo lancent des PC plus écologiques
Dell, Lenovo et HP ont sorti des ordinateurs portables pour aider les entreprises à respecter les politiques environnementales, sociales et de gouvernance, qui sont devenues des facteurs essentiels dans les décisions d’achat.
Lenovo, Dell et HP intègrent désormais des matériaux durables dans leurs PC portables – comme du plastique jeté et récupéré dans la nature et la mer (le Ocean bound plastic) ou du « cuir végétalien ». Le but est de répondre à la demande d’acheteurs professionnels qui veulent des terminaux plus respectueux de l’environnement.
Ces trois constructeurs ont mis en avant les qualités plus écologiques de leurs produits au Consumer Electronics Show (CES) de ce début d’année. En plus des efforts sur les matériaux, ils assurent avoir travaillé pour que leurs machines soient plus recyclables.
HP a par exemple dévoilé une série EliteBook 805 avec des ordinateurs qui utilisent, dans leurs enceintes, 5 % de plastiques abandonnés et récupérés et qui auraient autrement échoué dans les océans.
HP avait lancé son plan de recyclage du plastique en 2016. Début 2021, il estimait avoir utilisé 1,7 million de livres (770 000 kilos) de ce plastique dans ses cartouches d’encre, ses écrans et ses sacs.
De son côté, Lenovo a fait savoir que ses prochains ThinkPad série Z – les Z13 et Z16 – auront 75 % d’aluminium recyclé et des étuis en plastique, eux aussi recyclés, qu’il qualifie de « cuir végétalien » du fait qu’ils ne seront pas fabriqués à partir de combustibles fossiles.
Toujours chez Lenovo, le PC portable Yoga 6 est lui aussi doté d’un étui et d’un adaptateur en plastique et en aluminium recyclé. Et les emballages de tous les ordinateurs portables de la marque utilisent désormais du bambou et de la canne à sucre compostables. Les emballages des ordinateurs de bureau ThinkCentre neo contiennent eux du plastique récupéré dans les cours d’eau.
Lenovo a également étendu aux consommateurs B2C son service de compensation des émissions de carbone, auparavant réservé aux entreprises.
Quant à Dell, le constructeur dit avoir affiné son processus de fabrication pour réduire son empreinte carbone. Les composants en aluminium de son prochain ordinateur portable XPS 13 seront 100 % recyclables. Et son Project Luna, récemment lancé, vise à la fois à réduire la quantité de matériaux utilisés dans la fabrication et à faciliter leur réutilisation.
La durabilité des PC, un impératif ESG pour les acheteurs B2B
Selon Bob O’Donnell de Technalysis Research, les plus grands fabricants de PC se sont penchés sur la durabilité au cours des dernières années, car les acheteurs B2B doivent respecter les politiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) de leurs entreprises.
Selon un rapport publié en 2021 par IDC, 43 % de ces décideurs déclarent que la durabilité est devenue un facteur essentiel dans leurs choix d’approvisionnements technologiques.
« À tous les niveaux, vous verrez de plus en plus d’entreprises dire : “Nous ne voulons travailler qu’avec des [fournisseurs] qui, selon nous, ont un bon score ESG », entrevoit-il.
Et demain, des équipements vraiment plus « durables » ?
Pour Edith Cecchini, responsable de projet au sein de l’ONG Ocean Conservancy, les efforts des constructeurs de PC sont louables et bienvenus. Mais les géants du secteur technologique pourraient – et devront – en faire encore plus pour protéger l’environnement.
Si les fabricants rendaient leurs PC encore plus faciles à réparer (et donc à vendre en seconde main), ils pourraient réduire encore plus leurs déchets, rappelle-t-elle.
Et si les ordinateurs avaient une durée de vie plus longue, il serait moins nécessaire de recycler, ajoute-t-elle sous forme d’invitation à une vraie « durabilité ».