Tierney - stock.adobe.com
Trellix, le fruit de l’union de McAfee et de FireEye
Le fonds d’investissement STG, va fusionner McAfee Enterprise et FireEye au sein d’une nouvelle entité baptisée Trellix. Celle-ci va notamment accoucher d’une plateforme de détection et remédiation avancées (XDR).
Le fonds d’investissement Symphony Technology Group (STG) vient de donner corps à la stratégie qu’il avait discrètement dévoilée à l’automne pour McAfee Enterprise et FireEye.
STG va ainsi réunir les deux sociétés pour former une nouvelle entité baptisée Trellix, censée répondre directement aux « besoins imminents » pour faire face au paysage actuel des menaces tout en s’inscrivant dans les tendances qui portent le marché pour l’avenir.
Trellix doit ainsi « créer un monde numérique résilient qui permet la confiance et le succès pour tous », grâce à un service de détection et de réponse étendues (XDR) « leader du marché ».
STG affirme que ce service apportera une approche « nouvelle et nécessaire » à la mise en œuvre de la prévention, de la détection et de la réponse chez ses clients. Au moment de son lancement, la nouvelle entité pourra se targuer d’avoir plus de 40 000 clients, 5 000 employés et un chiffre d’affaires de 2 milliards de dollars.
Son nom est censé évoquer un treillis de jardin, offrant un cadre « solide et sûr » pour soutenir la croissance structurée des arbres et des plantes ou, dans ce cas, des entreprises. STG estime que l’écosystème XDR renforcera l’efficacité des équipes de sécurité en les aidant à ingérer plus de 600 technologies de sécurité natives et ouvertes combinées, leur offrant ainsi une meilleure vision, plus de contrôle et une vue complète des menaces dans leur contexte. De quoi gagner du temps et d’engager des actions décisives.
« Nous sommes incroyablement enthousiastes à l’idée d’avoir Trellix dans le portefeuille de STG », a assuré William Chisolm, directeur associé de STG. Pour lui, « les clients doivent s’attendre à ce que la plateforme de sécurité vivante de Trellix apporte une innovation audacieuse sur le marché du XDR ».
De son côté, Bryan Palma, PDG de McAfee Enterprise et FireEye, et futur PDG de Trellix, relève : « alors que les organisations d’aujourd’hui poussent à la transformation numérique, une base de sécurité solide est nécessaire pour assurer une innovation, une croissance et une résilience continues ».
Bryan PalmaPDG McAfee et FireEye
Selon lui, « la plateforme XDR de Trellix protège nos clients, car nous donnons vie à la sécurité grâce à l’automatisation, l’apprentissage automatique, une architecture extensible et le renseignement sur les menaces ».
Frank Dickson, vice-président du programme des produits de cybersécurité chez IDC, revient sur la promesse du XDR : « améliorer considérablement l’efficacité de la sécurité ». Un bémol toutefois : « l’intégration du contexte et l’obtention de résultats nécessitent des ressources et du travail. C’est un effort monumental rendu possible avec le bon partenaire de sécurité. Avec un portefeuille de produits combinés qui couvre les hôtes, le réseau, la messagerie, la protection des données et les services cloud, Trellix dispose d’un portefeuille impressionnant pour concrétiser la promesse du XDR ».
À court terme, les entreprises vont pouvoir continuer à compter sur McAfee et FireEye sans que leurs activités soient perturbées, explique Adam Philpott, Chief Revenue Officer de McAfee Enterprise : « notre intention est de partager les capacités de back-office et de veiller à ce que la transition soit transparente pour chaque client. Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec chaque client pour comprendre leurs défis et montrer comment la feuille de route des solutions Trellix répondra à leurs besoins et à leurs évolutions ».
STG prévoit également de lancer un portefeuille SSE (secure service edge) basé sur les produits McAfee Enterprise, avec CASB (passerelle d’accès Cloud sécurisé), SWG (passerelle d’accès Web sécurité) et ZTNA (accès réseau sans confiance), en tant qu’entité distincte, au printemps 2022.