Microsoft pousse Teams vers le « terrain »

Microsoft adapte encore un peu plus Teams aux « employés de première ligne » avec la sortie officielle d’une fonction talkie-walkie, la possibilité d’accéder à des formations dédiées et à des communications du siège directement dans son application de collaboration.

Début 2022, Microsoft a enrichi Teams d’une série de fonctionnalités adaptées aux agents de terrain (dits aussi « employés de première ligne »), particulièrement présents dans les secteurs du commerce et de la distribution, de la santé, de l’hôtellerie, ou encore dans l’industrie.

Première annonce, Microsoft a ajouté la fonction talkie-walkie à un plus grand nombre d’appareils.

Teams en talkie-walkie

La fonction talkie-walkie est apparue dans Teams en 2020. Contrairement aux talkies-walkies classiques, Teams fait transiter la voix sur les réseaux Wifi et cellulaires. Mais à la différence de la VoIP ou de la softphony, où il faut composer un numéro ou rejoindre une réunion, la fonction déclenche des communications en appuyant sur un simple bouton (Instant Push-to-Talk).

« Le Talkie-walkie permet aux utilisateurs de se connecter à leur équipe en utilisant les mêmes canaux que ceux dont ils sont membres. Seuls les utilisateurs qui se connectent au Talkie-walkie dans un canal deviennent des participants et peuvent communiquer entre eux par Instant Push-to-Talk, un par un », explique Microsoft.

La fonction, lancée il y a deux ans en preview, est désormais disponible sur iOS (iPhone, iPad) et sur Android.

 

Fonction talkie-walkie sur un terminal Zebra TechnologiesFonction talkie-walkie sur un terminal Zebra Technologies - ©Zebra

Elle également intégrée dans plusieurs appareils de Zebra Technologies qui embarquent Teams, dont des terminaux durcis pour les conditions difficiles et ceux dédiés aux environnements de vente (« PoS »).

Les usages terrain, un relais de croissance pour le UCaaS

Microsoft présente cette version comme étant susceptible d’améliorer l’efficacité du travail des employés sur le terrain, par exemple en leur permettant de contacter plus facilement les bureaux de l’entreprise, de demander des jours de congé plus simplement, ou encore de mieux se connecter avec la culture d’entreprise en accédant dans Teams aux informations corporate.

Pour Dion Hinchcliffe, analyste chez Constellation Research, les « employés de première ligne » représentent une opportunité de marché importante pour les fournisseurs de solutions de collaboration.

« La croissance fulgurante des offres de communications unifiées (Microsoft, Zoom, etc.) fait qu’elles vont bientôt atteindre leurs limites de marché ; [les éditeurs] doivent donc chercher de nouveaux segments à cibler », avance-t-il. « Il ne fait aucun doute que les travailleurs de première ligne sont l’un des prochains grands terrains de compétition pour le UCaaS ».

Un guichet unique pour les formations et la gestion des plannings

Microsoft a également l’intention de permettre un accès plus direct à des supports de formation via Teams.

Une fonctionnalité prévue dans le courant du mois permettra à une entreprise d’attribuer des sessions de formation de fournisseurs comme SAP ou Saba Cloud (gestion des talents) en restant dans l’outil de communication. Microsoft a d’ores et déjà fait savoir qu’il allait s’associer à des plateformes de formation comme OpenSesame (en février).

Enfin, encore dans le cadre de sa collaboration avec Zebra, Microsoft va connecter Teams à Reflexis Workforce Scheduler ce mois-ci. Cette intégration permettra aux agents d’accéder aux informations des plannings générés par ce logiciel, et aux managers de gérer les horaires et les changements d’équipe sans quitter Teams.

Teams disposait déjà par ailleurs d’un outil maison – Shifts – pour gérer spécifiquement les plannings des agents de terrain.

La gestion du terrain au-delà de Teams

Au-delà de Teams, Microsoft a initié d’autres initiatives qui montrent qu’il veut séduire les agents de terrains.

Une prochaine mise à jour du logiciel de gestion des appareils, Endpoint Manager, permettra par exemple aux administrateurs IT de déclencher une alerte audio pour aider un employé sur site à retrouver un appareil perdu. Microsoft prévoit de lancer cette fonctionnalité d’ici avril.

Microsoft « verticalise » également des gammes d’offres cloud pour mieux attaquer des secteurs précis, dont certains ont justement beaucoup recours aux agents de terrain. L’éditeur lancera par exemple en février une offre destinée au secteur du commerce et de la distribution. Microsoft Cloud for Retail utilisera l’Intelligence artificielle et les données des distributeurs pour optimiser les chaînes d’approvisionnement et gérer les profils clients.

Microsoft avait déjà lancé des offres spécifiques pour l’industrie et la santé, deux autres secteurs phares qui emploient nombre d’agents de terrain.

Pour approfondir sur Outils collaboratifs (messagerie, visio, communication unifiée)