Andrei Merkulov - stock.adobe.co
Senoee combine IA et BI pour analyser les risques industriels
Senoee, filiale du Cabinet Roux, est un éditeur français qui se spécialise dans l’aide à la décision des responsables des risques et de l’assurance. La jeune société combine BI, machine learning, deep learning pour inventorier les actifs et modéliser la valeur et les risques liés aux patrimoines des industriels.
Fondé près de Nantes en 1888, le Cabinet Roux est spécialisé dans l’audit de valeurs, de risques et l’expertise après sinistre. Il regroupe 160 collaborateurs. Passée en 2013 sous le pavillon Deloitte via sa filiale In Extenso, l’entreprise a été acquise en 2018 par Pierre Dalmaz, ancien PDG de la néo-ESN SFEIR, qui a également racheté Antenia en 2020, un éditeur de progiciels consacré au monde de l’assurance.
Le Cabinet Roux se présente comme un expert dans la gestion des immobilisations, dans l’estimation de valeur immobilière et dans le domaine réglementaire.
« Dans le domaine de l’assurance, nous intervenons au préalable pour évaluer les capitaux à garantir, c’est-à-dire que nous établissons le descriptif technique et la valorisation à neuf des patrimoines industriels de nos clients », explique Stéphane Dosne, PDG du Cabinet Roux. « En règlement de sinistres, nous défendons les intérêts de nos clients auprès des compagnies d’assurance ».
L’entreprise détient trois filiales. Roux Real Estate Evaluation (REV, anciennement Icade Expertise) est spécialisée dans l’évaluation immobilière auprès des investisseurs et des sociétés foncières. Optimmo, elle, édite des logiciels de gestion des immobilisations, d’inventaires et de suivi du patrimoine physique.
Dynamiser la valorisation et l’analyse des risques industriels
La dernière en date, créée en juillet 2021, se nomme Senoee. Elle développe une plateforme BI SaaS d’aide à la décision visant les responsables de la gestion des risques.
Benoît CordesseCEO, Senoee
« Senoee est un projet qui a été lancé il y a trois ans dans le cadre du processus de transformation numérique au sein du Cabinet Roux », indique Benoît Cordesse, CEO de Senoee et directeur Pôle Grands Comptes Expertise Préalable d’Assurance pour le Cabinet Roux.
Le Cabinet Roux réalise plus de 3 000 dossiers par an auprès de ses clients du CAC40, des industriels entre autres.
« Une fois sur le terrain, tout le but du jeu pour nos experts est d’évaluer la valeur à neuf des biens, les bâtiments et les équipements. Pour cela, nous collectons énormément d’informations techniques auprès de nos clients », ajoute-t-il.
Or, selon les experts, il y a des chances que cette estimation diffère « parce que la méthodologie ou la manière d’apprécier les biens est différente ». L’objectif était de formaliser une méthodologie claire de collecte de données et de valorisation des biens afin d’uniformiser les rapports.
« Une fois les données structurées, nous nous sommes dit que nous pourrions aller plus loin », déclare Benoît Cordesse. « Nous envoyions des rapports de 300 pages en PDF à nos clients, mais la plupart d’entre eux se limitaient à la lecture de la première page indiquant la valeur totale de leur usine et la valeur maximale du matériel. Notre défi est de valoriser la collecte de données et la restituer de manière plus dynamique ».
Finalement, Senoee est allé encore plus loin. Avec un de ses clients du CAC40, un industriel pharmaceutique, le Cabinet Roux a pris le pari d’automatiser en partie ces évaluations.
« Nous voulions répondre à la question suivante : “Lorsque j’ai expertisé plus de 80 sites pharmaceutiques à travers le monde, est-ce que je ne serais pas finalement capable de déterminer avec des modèles et à partir de quelques paramètres la valeur de n’importe quel type d’installations pharmaceutiques dans le monde ?” », annonce Benoît Cordesse.
Une plateforme BI capable de cartographier automatiquement les sites industriels
Aujourd’hui, la plateforme full Web contient quatre modules phares : Overview, Cartography, Explore et Supply Chain. « Un risk manager a besoin de deux informations clés pour assurer chacun des sites de son patrimoine : sa valeur et l’exposition aux risques climatiques de ses sites », explique le CEO de Senoee. « Cartography est un outil qui permet de concaténer ces deux informations en dix minutes ».
Pour réaliser cette cartographie des sites industriels, Senoee s’appuie sur des algorithmes de vision par ordinateur qui traitent des images satellites et qui sont capables de détecter automatiquement les bâtiments et les cours d’eau à proximité. À partir de cordonnées GPS, l’outil couple l’identification des actifs avec l’analyse des données météorologiques à l’échelle mondiale, afin d’estimer les risques d’inondation, cycloniques et sismiques. Pour l’aider, Senoee a fait appel à Ingedata, un expert de la labellisation de données et de la conception d’algorithmes de deep learning. Ingedata a également collaboré avec Preligens, anciennement nommée EarthCube. « Cartography est l’outil le plus technologique de la plateforme », indique Benoît Cordesse. « Désormais, nous avons acquis les modèles de deep learning et nous les maintenons par nous-même ».
L’architecture de la plateforme a été co-construite avec Matters, un cabinet spécialisé dans le développement de « produits digitaux », dont les références pourraient en faire rougir plus d’un (Société Générale, Vinci, RATP ou encore un géant technologique américain). Ksiopé, un autre cabinet bien connu des grands groupes, a aidé Senoee à penser l’UX/UI des outils. « Nous avons fortement misé sur le design qui est absolument nécessaire pour rendre les outils fluides et la plateforme accessible à des métiers et des dirigeants », indique le CEO.
Benoît CordesseCEO, Senoee
Overview et Explore répondent typiquement au premier défi originel du Cabinet Roux, à savoir présenter de manière dynamique les données issues des expertises préalables à ses clients.
Overview doit donner une vision d’ensemble du patrimoine d’un industriel après une expertise. Explore permet, lui, d’afficher cet inventaire par site. « Un industriel pharmaceutique peut ainsi visualiser l’ensemble des sites, obtenir la valeur moyenne de ses équipements, le prix moyen d’un bâtiment sur son parc industriel », illustre Benoît Cordesse. « Ce sont des outils qui sont davantage destinés à des responsables maintenance ou de travaux neufs », ajoute-t-il.
Supply Chain, quant à lui, permet d’observer les flux entre les sites de production. « Un industriel pharmaceutique doit piloter les différentes étapes de production d’un médicament. Les matières premières vont arriver sur un site dans lequel le médicament ressort à l’état de produit semi-fini. Il va être transporté en camion vers un espace de stockage, puis envoyé vers un autre site d’où il ressortira en produit fini et enfin acheminé auprès des clients finaux », explique le CEO de Senoee. « Supply Chain permet de visualiser ces échanges de flux qui ont des caractéristiques de valorisation, de fréquences, de typologies ».
Cet outil BI devra à terme permettre d’imaginer des plans de continuité d’activité. « Si je perds mon site 2, que se passe-t-il ? Ai-je une solution de secours dans mon portefeuille ? Est-ce qu’un sous-traitant peut prendre le relais ? L’outil d’aide à la décision Supply Chain permet de répondre à ce type de questions », avance Benoît Cordesse.
Un gros travail de collecte et de structuration des données
La véritable expertise de Senoee est plutôt à chercher du côté de la valorisation des biens immobiliers et des actifs industriels. Pour cela, l’éditeur s’appuie sur le travail de modélisation et de structuration de données du Cabinet Roux.
Dans un premier temps, les structures de données associées à Senoee sont consacrées à l’industrie pharmaceutique. Une base de données peut contenir jusqu’à 60 000 lignes, autant d’équipements que Senoee a normalisés au préalable. « Nous avons normalisé 500 à 550 biens. Ces biens sont associés à des unités de production, qu’il faut également définir. C’est le cœur du métier du Cabinet Roux », vante Benoît Cordesse.
C’est sur la base de ce travail que le Cabinet Roux et Senoee développent un outil interne de collecte automatisée de données. « C’est ce logiciel qui doit permettre à nos experts de collecter correctement l’information afin d’alimenter nos modèles d’évaluation des biens ». Cet outil, qui sera d’abord déployé auprès des responsables grands comptes du cabinet d’expertise, reprend les briques de cartographies automatisées de Senoee. « Nous développons aussi une application mobile afin d’entrer les informations clés sur le terrain », complète le CEO. « L’outil fera également des propositions de valorisation, mais l’expert gardera la main sur les estimations ».
Benoît CordesseCEO, Senoee
C’est là qu’intervient le travail d’analyse de ces données. Il s’agit de déterminer les meilleurs modèles au regard des biens enregistrés.
« Nous avons créé nos propres algorithmes pour calculer les valorisations et les risques en se basant sur nos modèles et nos structures de données », déclare le CEO. « Tout l’enjeu est là : nous avons beaucoup de données, mais en petite quantité. Les modèles de machine learning sont entièrement supervisés. C’est un travail de longue haleine, cela fait deux ans que nous les développons ». C’est l’objet du volet Predict de la plateforme.
Le premier modèle d’estimation de valeurs est consacré à l’industrie pharmaceutique, mais Senoee prévoit de lancer à la fin du mois de janvier un algorithme capable d’évaluer les biens dans n’importe quel secteur d’activité de l’industrie dans le monde. « Nous avons fait des tests et nous sommes capables de calculer la valeur à neuf d’une brasserie, d’une laiterie, d’une sucrerie, etc. De plus, nos outils Cartography, Overview et Explore peuvent facilement s’adapter à d’autres secteurs industriels », assure Benoît Cordesse.
En revanche, Supply Chain correspond davantage aux problématiques d’un industriel pharmaceutique. « Dans ce secteur d’activité, c’est tout un maillage industriel où chaque site est spécialisé dans une étape de la fabrication. Si je veux répondre aux enjeux de l’industrie automobile, je dois prendre en compte des milliers de références. Nous avons encore un peu de travail pour rendre l’outil Supply chain plus universel afin de répondre à d’autres enjeux chez nos clients ».
Le développement d’une telle plateforme d’aide à la décision a réclamé la création d’une entité dissociée du Cabinet Roux pour des raisons de statuts juridiques, à l’instar d’Optimmo. De plus, si dans un premier temps, Senoee est proposé aux clients du cabinet d’expertise, la plateforme peut être offerte à divers acteurs comme les courtiers et les compagnies d’assurance. « Il y a des cibles internes que nous allons pouvoir adresser dans les entreprises qui sont les travaux d’œuvre, les affaires industrielles, la maintenance, les services financiers », ajoute Stéphane Dosne.
D’ailleurs, Senoee ne veut pas s’arrêter à la modélisation des risques et l’estimation des valeurs. La plateforme BI peut également servir à évaluer le coût d’un nouveau site industriel et de sélectionner les machines qui composeront les chaînes de fabrication. Enfin, l’éditeur pourrait conférer des conseils à ses clients dont les enjeux tournent autour de la structuration de données, par exemple pour modéliser l’ensemble de la collecte de données des lignes de production connectées d’une usine 4.0.