Sergey Nivens - Fotolia
Talkspirit sort un « Trello souverain »
L’éditeur français vient de sortir un module de gestion de projet pour compléter sa suite destinée à être une alternative complète au cœur d’Office 365. À suivre : la messagerie ?
Talkspirit, l’éditeur souverain de réseau social d’entreprise (RSE) et d’une suite collaborative concurrente d’Office 365, vient d’ajouter un module de gestion de projet de type Trello à son catalogue.
Le module Projets permet de créer deux types de projets, avec différents niveaux de confidentialité :
- des projets de groupe (qui peuvent être ouverts ou privés)
- des projets personnels, auxquels seuls les utilisateurs ont accès
Les projets peuvent être partagés avec des invités. « Il est ainsi possible de collaborer sur des projets avec des personnes externes à l’organisation », souligne Talkspirit.
Une gestion de projet classique
D’un point de vue stratégique, le module gestion de projets se positionne en alternative de Microsoft Projects, Trello, Monday.com ou encore Asana. Son mode de fonctionnement est assez classique et reprend les grandes lignes de ces concurrents américains et australiens.
Un projet est organisé dans un tableau composé de différentes colonnes, elles-mêmes divisées en tâches (comme des cartes ou des post-its). Chaque carte peut avoir une échéance, des étiquettes (tags) pour par exemple organiser les tâches par thématique, et être assignée à une ou plusieurs personnes.
Les tâches urgentes et en retard changent automatiquement de couleur pour les prioriser. Les collaborateurs peuvent consulter l’ensemble des tâches qui leur sont attribuées et les classer par ordre de priorité depuis une rubrique dédiée. Un centre de notifications intégré leur permet d’être notifiés de l’avancée de leurs projets, et des prochaines échéances.
Vers une alternative complète au cœur d’Office 365
Ce nouveau module viendrait d’une demande des clients de Talkspirit, explique au MagIT Philippe Pinault, fondateur de l’éditeur.
Philippe PinaultFondateur de Talkspirit
« [Elle] correspond aussi à une intention d’offrir à nos clients une plateforme de travail complète totalement intégrée », continue-t-il. « Nos clients recherchent une plateforme qui leur permette de rationaliser (en éliminant des apps déployées par dizaines souvent dans un périmètre de gratuité ou payant) et de mieux maîtriser la gestion de leurs données (sécurité et maîtrise de la localisation) ».
La brique Projets est intégrée à l’offre Premium de Talkspirit (qui cible les usages de travail collaboratif), disponible à partir de 7 € par mois.
Elle est une étape supplémentaire dans la feuille de route de Talkspirit qui veut proposer une offre de bout en bout de type « Core Office 365 ».
Talkspirit est par ailleurs un des huit éditeurs français de la Digital Workplace qui se sont rapprochés cette année pour coordonner leurs initiatives et tenter de contester la domination de Microsoft dans le collaboratif.
À date, la fonctionnalité la plus importante qui manque à l’éditeur dans cette optique est une messagerie souveraine. « C’est une brique sur laquelle nous travaillons », assure cependant Philippe Pinault.