Getty Images/iStockphoto
Cyberattaque : Inetum est frappé par un ransomware
Dans un communiqué de presse, l'entreprise de services numériques indique avoir été touchée par une cyberattaque impliquant un ransomware dans le courant du week-end. Mais elle ne donne pas de détails.
[mise à jour le 23 décembre 2021 @ 19h30] Selon nos informations, Inetum a été attaqué avec le ransomware BlackCat. Pour en savoir plus sur ce nouveau ransomware, cliquez ici.
[article original] Dans un communiqué de presse, Inetum (ex-GFI) vient d'indiquer avoir été frappée par une cyberattaque ayant conduit au déploiement d'un ransomware et « affectant certaines de ses opérations en France ». Le communiqué laisse à comprendre que le rançongiciel et le chiffrement de données et systèmes ont été déclenchés ce dimanche 19 décembre.
L'entreprise de services numériques (ESN) ne donne pas de détails sur l'étendue du périmètre affecté, ni sur la nature du rançongiciel impliqué. Elle explique que, « afin de protéger ses clients, ses collaborateurs et partenaires, les sites opérationnels (réseaux de communication et serveurs) concernés ont été isolés dans le but de circonscrire toute propagation du logiciel malveillant ».
L'ESN indique toutefois qu'une « cellule de crise a été mise en place » et que, « à ce stade, nous ne détectons plus aucune activité anormale.
Nos experts techniques en cybersécurité sont pleinement mobilisés et continuent les investigations pour analyser tous les aspects de l’attaque et engager toutes les actions nécessaires pour le retour à la normale ».
Inetum n'est pas la première ESN française frappée par un ransomware. On se souvient d'Altran, début 2019, ou encore de Sopra Steria, il y a un an. Mais il faut aussi compter avec Xefi, Econocom, ou encore Umanis.