Stockage : Pure Storage lance des baies encore plus haut de gamme
Les nouvelles FlashArray//XL sont plus compactes, stockent plus de données et apportent 90 % de vitesse en plus par rapport au précédent modèle de pointe. Elles doivent rivaliser avec les PowerMax et les VSP.
Pure Storage lance une nouvelle famille de baies de stockage, les FlashArray//XL, qu’il positionne comme étant encore plus haut de gamme que les actuelles SAN FlashArray//X. Selon l’analyste Eric Burgener d’IDC, Pure Storage présente enfin ici une alternative aux baies de stockage très haut de gamme Dell EMC PowerMax et Hitachi Vantara VSP. Ces baies se destinent aux applications les plus critiques, comme des bases de données SQL Server, Oracle ou SAP/Hana qui doivent accéder de manière très intensive à un gros volume d’informations. Pure Storage cite aussi la virtualisation des postes de travail en VDI avec VMware.
Les baies FlashArray//XL se présentent dans un boîtier rack de 5U, plus petit que le boîtier 6U de la précédente //X90. Elles offrent un débit de 36 Go/s, contre 20 Go/s sur les modèles //X. Leur connectique grimpe désormais à 64 Gbit/s en Fiber Channel et à 100 Gbit/s en Ethernet, contre, respectivement, 32 et 40 Gbit/s sur les FlashArray//X.
Les IOPS seraient 70 % meilleurs que ceux de la FlashArray//X, mais le constructeur ne fournit pas de chiffres précis. Tout au plus sait-on que la latence descend désormais à 150 microsecondes, que les processeurs Xeon de dernière génération, apportent jusqu’à deux fois plus de cœurs que sur la FlashArray//X90 et que les SSD NVMe sont désormais connectés à un bus PCIe 4.0, deux fois plus rapide que le PCIe 3.0 des FlashArray//X. Accessoirement, on dénombre 18 slots PCIe, contre 12 sur la FlashArray//X90.
Deux modèles à base de SSD QLC mais avec plus de cache
Il existe pour l’heure deux modèles, les FlashArray//XL130 et //XL170. La première a une capacité brute de 968 To, soit 3,53 Po utiles avec le système de réduction des données intégré au système de Pure Storage. La seconde propose une capacité brute de 1,4 Po, soit 5,5 Po utiles. Ces capacités dépassent le plafond atteint sur la //X90, laquelle offrait 3,3 Po de capacité utile à partir de 878 To de capacité brute.
Le fait le plus marquant des //XL130 et //XL170 est que les SSD utilisés ne sont plus des modèles à mémoire NAND TLC ; il s’agit de SSD QLC, plus capacitifs, comme sur les baies FlashArray//C d’entrée de gamme chez Pure Storage. Pour autant, la présence d’une telle NAND ne provoquerait ici aucun ralentissement. D’abord, semble-t-il, grâce à l’utilisation des bus PCIe 4.0. Mais pas seulement.
Les SSD que le constructeur met dans ses baies sont spéciaux – Pure Storage les appelle d’ailleurs plutôt des modules Direct Flash – dans le sens où ils sont toujours secondés par une zone tampon plus rapide. Sur les FlashArray//X, les SSD Direct Flash intégraient de la DRAM. Ici, la NAND QLC s’accompagne d’une NAND SLC.
La NAND SLC est bien plus rapide que la QLC et la TLC sur les écritures, sans pour autant atteindre les vitesses de composants DRAM. En revanche, la NAND coûtant moins cher que la DRAM, Pure Storage a sans doute augmenté la taille de cette zone. Le faire permet de conserver plus de données dans ce tampon, ce qui a pour effet bénéfique d’accélérer aussi la relecture des informations qui viennent d’être enregistrées, comme le font souvent les bases de données intensives.
Accessoirement, les FlashArray//XL intègrent, comme les FlashArray//X, des modules Intel Optane très rapides (Pure Storage les appelle « modules DirectMemory ») qui servent de cache pour l’ensemble de SSD. La capacité totale de ces modules s’élève ici à 6 To.
Une protection renforcée
Ces nouveaux matériels s’accompagnent d’une nouvelle version 6.2 du système d’exploitation Purity qui équipe toutes les baies Pure Storage. Cette version 6.2 apporte une protection continue par défaut ; la fonction SafeMode réalise des snapshots réguliers des contenus, qu’elle peut conserver entre 24 heures et 30 jours.
À l’instar de Rubrik dans le domaine de la sauvegarde, Pure Storage a manifestement protégé son horloge système afin qu’un malware ne puisse pas détruire ces snapshots en changeant simplement la date du jour sur la baie.
Au-dessus de Purity, les entreprises ont l’option de souscrire à Pure Fusion, un environnement d’administration SaaS lancé par Pure Storage en septembre dernier. Celui-ci consiste à regrouper toutes les baies du constructeur – y compris les baies virtuelles en cloud – derrière un portail de monitoring similaire à ceux que les géants du cloud proposent aux entreprises pour superviser leur flotte d’infrastructures virtuelles.
Pure Fusion apporte entre autres la possibilité de regrouper les baies par domaines de disponibilité, par applications, y compris en mélangeant plusieurs types de baies dans un domaine. C’est aussi lui qui sert à définir les règles de protection des données entre les baies.