Microsoft

Processeurs ARM pour PC : Qualcomm relève le gant

À défaut de voler la vedette à Apple et ses processeurs M1, Qualcomm semble bien décidé à revenir dans la course aux puces ARM performantes pour ordinateurs portables, avec une 3e génération de son Snapdragon 8cx.

Après les éloges faits à Apple et à ses machines animées par ses systèmes sur puce M1, Qualcomm était forcément attendu. Et cela d’autant plus qu’il y a deux ans, au lieu de muscler et moderniser son Snapdragon 8cx, le fondeur a préféré miser sur l’entrée et le milieu de gamme avec les systèmes 7c et 8c.

Lors de l’édition 2021 de son Snapdragon Tech Summit, Qualcomm a donc levé le voile sur la troisième génération de son Snapdragon 8cx. Mais le fondeur ne laisse pas entrevoir des performances comparables à celles d’un M1 Pro ou d’un M1 Max : pour lui, Snapdragon 8cx est « conçu pour fournir les performances et les expériences exceptionnelles que méritent les utilisateurs d’ordinateurs portables premium ultra-fins et sans ventilateurs ».

Le nouveau système sur puce de Qualcomm doit être gravé en 5nm, « une première mondiale pour une plateforme Windows PC », indique le fondeur. De quoi, surtout, « améliorer dramatiquement les performances du CPU Kryo tout en maintenant une consommation similaire à la génération précédente ». Et de revendiquer ainsi une progression de 85 % des performances et un ratio performances/watt 60 % supérieur à des plateformes x86 « concurrentes ».

Le GPU Adreno doit quant à lui offrir un gain de puissance de 60 % par rapport à la génération précédente. À cela s’ajoutent des capacités de traitement d’intelligence artificielle dépassant les 29 TOPS, selon Qualcomm, ainsi que les dispositifs de sécurité exigés par Windows 11.

Sous le capot, le Snapdragon 8cx doit notamment embarquer 4 cœurs Cortex X1 et autant de cœurs Cortex A78. Ce qui implique une architecture ARMv8. Les cœurs X1 sont basés sur les cœurs A78, mais sont conçus pour les performances. Ils se veulent 30 % plus rapides que les cœurs A77 présentés au printemps 2019.

Qualcomm n’a pas oublié l’entrée de gamme. Le fondeur a également annoncé le système sur puce Snapdragon 7c+ Gen 3 qui, là encore, promet des performances améliorées par rapport à la version précédente.

Mais pas question de venir titiller Apple tout de suite. Pour cela, Qualcomm mise sur les équipes de Nuvia, racheté cette année pour la coquette somme de 1,4 milliard de dollars. Des anciens d’Apple. Mais il faudra attendre début 2023 pour le lancement effectif d’un produit concurrent des systèmes sur puce ARM de la firme à la pomme. De quoi laisser lui laisser le temps de faire progresser les siens.

Pour approfondir sur PC, Mac, terminaux et périphériques