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QAD : un ERP dédié aux industriels

Éditeur américain fondé en 1979, QAD s’est spécialisé dès le départ dans l’industrie avec un ERP complet. Malgré des réticences des industriels, QAD migre progressivement ses utilisateurs dans le cloud. Et il étend sa gamme fonctionnelle.

Comme d’autres firmes américaines de technologie fondées dans les années 70, la naissance de QAD s’appuie sur un récit fondateur. L’éditeur créé en 1979 par un couple, Pamela et Karl Lopker, n’est cependant pas né dans un garage, comme les légendes de la Silicon Valley aiment à le revendiquer.

Non, l’entreprise est née dans une usine de fabrication de sandales en cuir, celle de Karl Lopker. Ce dernier souhaitait disposer d’un logiciel pour l’aider à gérer sa production. Sa femme informaticienne, Pamela, développera la solution. L’usine est finalement revendue pour financer la commercialisation et le développement de QAD.

Ce démarrage illustre l’identité de l’éditeur et son positionnement sur le marché de l’industrie. « QAD a été développé par des industriels pour les industriels. C’est dans l’industrie que réside son ADN », résume Lise Ezvan, directrice commerciale Europe de la société. Elle se distingue par ce biais d’autres fournisseurs d’ERP aux profils plus généralistes.

« QAD a été développé par des industriels pour les industriels. »
Lise EzvanDirectrice commerciale Europe de QAD

Le périmètre industriel est large cependant. Il englobe à la fois l’automobile, la high-tech et le segment des « Life Sciences », les « équipementiers du secteur pharmaceutique », comme les décrit la responsable de l’éditeur.

Cette clientèle lui permettait au niveau mondial de générer 330 millions de dollars de CA sur le dernier exercice. QAD, qui emploie 1 950 collaborateurs, dégage 45 % de ses revenus aux États-Unis. Le solde se répartit équitablement entre l’Asie et l’Europe.

Positionnement midmarket pour l’ERP de QAD

Ses logiciels (on-premise et cloud) équipent 7 000 sites industriels dans le monde, appartenant à des entreprises réalisant un chiffre d’affaires compris en moyenne entre 70 millions et 4 milliards d’euros.

QAD cible donc le « midmarket », mais il compte aussi de très grands industriels comme clients, dont GKN et Adient dans l’automobile. À ces géants s’ajoutent aussi des startups, comme le fabricant de camions électriques Volta Trucks.

Autre particularité de sa clientèle : une présence à l’international. Pour répondre à cet enjeu, QAD propose un ERP en 14 langues et une présence directe dans 30 pays. Son implantation en France date de plus de 20 ans.

Une expertise des processus industriels

Pour se démarquer sur le marché des ERP, toujours dominé par SAP, QAD revendique des différentiateurs forts. Le principal, c’est donc son expertise industrielle. « Nous avons à l’intérieur de la solution une cartographie de processus, qui découle des 40 années d’expérience, et des best practices chez nos clients. Cela nous permet de déployer très rapidement », souligne Lise Ezvan.

QAD sur différents device
L'ERP de QAD cible les industriels du midmarket, se cloudifie et se décline sur tablette et smartphones

L’entreprise insiste également sur sa capacité à répondre aux besoins d’industriels qui ont plusieurs usines à l’étranger. QAD se distingue aussi en proposant un ERP complet, et non pas décliné sous forme modulaire, comme c’est souvent le cas sur le marché des progiciels.

Depuis trois ans, l’éditeur développe également le recours au low-code/no-code pour permettre aux métiers de configurer et concevoir des ajouts pour la solution, sans passer nécessairement par l’IT. « Le but est de leur donner une souplesse supplémentaire, sans être nécessairement tributaire du service IT », explique la dirigeante de QAD.

Du cloud par défaut et du cloud souverain en France

Comme d’autres éditeurs fondés bien avant les années 2000, le modèle économique de QAD reposait initialement, et exclusivement, sur la vente de licences. Depuis 10 ans, l’entreprise propose également son ERP en mode cloud. Les infrastructures nécessaires sont gérées par un partenaire, IBM, qui dispose en Europe de deux datacenters.

QAD a bien engagé sa transformation de cloudification. L’éditeur propose désormais exclusivement son ERP en SaaS pour les nouveaux clients. Et les clients actuels sont progressivement migrés vers la déclinaison cloud (ou de l’hybride dans certains cas très spécifiques).

Photo de Lise Ezvan, directrice commerciale Europe de QAD
Lise Ezvan, directrice commerciale Europe de QAD

Mais, dans l’industrie, le passage à l’ERP cloud n’est pas toujours une évidence. Des résistances persistent, notamment en France, concède Lise Ezvan. Ces réticences s’expliqueraient par de très nombreux développements historiques de spécifiques autour de l’ERP on-premise, aussi bien que par la sensibilité des données manipulées par un ERP, comme le rappelle l’USF dans l’univers SAP.

Pour y répondre, QAD et Sopra Steria s’apprêtent à lancer une offre de cloud souverain. C’est Sopra-Steria qui assurera dans ce cadre l’hébergement des données, et non plus IBM, avec une localisation en France. Cette déclinaison souveraine de l’ERP QAD vise à servir des clients et segments, pour qui le critère de la souveraineté est un impératif.

De l’ERP et au-delà

Si l’ERP est le socle historique de QAD, l’éditeur veut proposer d’autres logiciels pour constituer une « offre bout-en-bout » pour les industriels. Avec QAD DynaSys, il couvre notamment la planification de la chaîne d’approvisionnement. Une acquisition en 2020 lui permet aujourd’hui de faire de la gestion fournisseur. Et sa filiale Precision intervient dans les domaines de la logistique, du transport et de la livraison.

Ce périmètre applicatif n’est pas figé. La responsable Europe de QAD promet des évolutions prochaines, encore confidentielles. Mais, dévoile Lise Ezvan, ces nouveautés s’inscriront dans la même stratégie qui vise à couvrir l’ensemble des processus (amont et aval) de l’entreprise industrielle, en interne et avec les partenaires de sa supply chain.

QAD en Chiffres

1979 : création de l’éditeur

1 959 salariés (juin 2019) répartis dans 30 bureaux dans le monde

330 millions de dollars de CA

Plus de 2 000 entreprises manufacturières ont déployé les solutions QAD, ce qui fait plus de 7 000 sites dans plus de 100 pays. Plus de 300 000 utilisateurs, dont 43 000 dans le cloud.

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