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Réseau : Juniper mise sur l’IA pendant la pénurie de composants

Les équipementiers réseau annoncent que leurs ventes de matériels seront sévèrement ralenties en 2022. Juniper anticipe la crise en commercialisant de nouveaux services d’administration.

Juniper prévient : à cause de la pénurie de composants, il sera très compliqué de fournir de grandes quantités de switches et de routeurs en 2022. Sa stratégie pour les prochains mois va donc consister à mettre en avant des services d’aide à la gestion des réseaux basés sur ce qui fait aujourd’hui sa force, le moteur d’intelligence artificielle en cloud Mist Marvis.

« Chez Juniper, nous pensons aider nos clients et améliorer leurs revenus avec un réseau basé sur l’IA. Notre approche consiste à rassembler les données utilisateurs, à en déterminer la valeur et à en tenir compte de sorte que le réseau apporte la meilleure expérience possible », résume James Morgan, VP des ventes dans la région EMEA, lors de l’événement annuel Enterprise Summit 2021 que Juniper organise en Europe.

« Notre approche consiste à rassembler les données utilisateurs, à en déterminer la valeur et à en tenir compte de sorte que le réseau apporte la meilleure expérience possible. »
James MorganVP ventes région EMEA, Juniper

« Cela signifie que nos produits et services s’améliorent lorsque davantage d’utilisateurs s’en servent. Et comme nos produits sont meilleurs, de plus en plus de clients les utilisent. C’est une boucle vertueuse. Nous sommes les seuls à fournir un réseau contrôlé par l’intelligence artificielle ; et le fait est que nos algorithmes connaissent une amélioration constante depuis sept ans », enchaîne Rami Rahim, le PDG de Juniper.

Support Insight, l’intelligence artificielle qui optimise le réseau

Issu du rachat de la société Mist en 2019, Mist Marvis était initialement un moteur d’intelligence artificielle conçu pour re-paramétrer régulièrement le Wifi selon l’usage que les utilisateurs font des bornes d’accès. Ce moteur prenant la forme d’une architecture de microservices en cloud, Juniper a eu l’idée de greffer dessus des fonctions qui vont au-delà du Wifi.

C’est dans ce contexte que le constructeur lance Support Insight, une console d’analyse du trafic et d’optimisation de l’équipement qui est compatible avec tous les switches et routeurs de Juniper fonctionnant sous le système Junos, en l’occurrence les modèles ACX, EX, MS, PTX, QFX et SRX. En pratique, les administrateurs renseignent sur le portail les paramètres qui permettent de le relier aux équipements dont ils ont la charge, puis les relevés sont automatiquement alimentés, sans qu’il soit besoin d’installer quelque logiciel que ce soit.

En retour, Support Insight alimente en permanence des tableaux de bord analytiques et produit régulièrement des rapports d’activité. Juniper insiste sur la facilité d’inventaire, notamment grâce à des indicateurs qui évaluent l’intégrité des opérations sur tout le réseau. Les résultats de l’analyse déclenchent ensuite automatiquement des procédures de reparamétrage selon les seuils de qualité de service définis par l’entreprise.

Jusqu’à présent, Juniper n’offrait de telles fonctions qu’au travers d’Apstra, un outil destiné à l’analyse de la qualité de service sur le WAN (c’est-à-dire le réseau entre plusieurs sites). Manifestement, Support Insight complète la précédente console SaaS de Juniper, Contrail Service Orchestration, mais le constructeur n’indique pas encore si le nouveau service la remplacera complètement à terme.

Analyser aussi les objets connectés

La connexion des équipements Juniper à Support Insight n’est possible que si l’entreprise les a auparavant affiliés à un module de prise en charge depuis le cloud. Ces modules, qui prennent le nom de Wifi Assurance, Wired Assurance ou encore WAN Assurance, servent à configurer automatiquement les équipements dès leur déballage, selon des règles définies par l’entreprise au moment de l’achat et afin d’être le plus rapidement possible opérationnelle.

Ces modules Assurance sont similaires à l’environnement cloud Meraki des équipements réseau chez le concurrent Cisco.

À tous ces modules, Juniper ajoute à présent IoT Assurance, pour les objets connectés (caméras, sondes, machines-outils, etc.). L’intérêt de base est plutôt limité : il s’agit juste d’attribuer des identifiants à ces appareils pour sécuriser la gestion de leurs accès sur les bornes Wifi. Le véritable avantage est qu’IoT Assurance permet d’inclure le trafic des objets connectés dans Support Insight.

Un marché du réseau gelé par la pénurie de composants

L’événement européen Enterprise Summit 2021 avait lieu simultanément à la publication des derniers résultats financiers du fournisseur. En l’occurrence, Juniper affiche un CA trimestriel d’un peu moins de 1,2 milliard de dollars, soit 4 % de mieux que l’année dernière, mais très en dessous des prédictions du marché.

Les analystes prédisent que Juniper devra fatalement augmenter les prix de ses équipements en 2022, voire jusqu’au début de l’année 2023, pour pondérer la baisse de son activité due à la pénurie de composants. Ses prochaines bornes Wifi 6E (qui communiquent sur une bande de fréquences de 6 GHz, en plus des habituelles bandes en 2,4 et 5 GHs), les AP45, en haut de gamme, et AP34, en milieu de gamme, seraient les premiers produits touchés par cette hausse tarifaire.

Dans le même temps, Arista, un autre équipementier réseau, affichait un CA trimestriel plus modeste, 749 millions de dollars (néanmoins en progression de 23,7 % sur un an), et faisait part des mêmes inquiétudes quant à la pénurie. Selon sa PDG Jayshree Ullal, l’attente annoncée pour la livraison de composants nécessaires aux équipements réseau serait désormais de 50 à 80 semaines, avec des tarifs qui auraient augmenté de 15 à 200 %.

Même son de cloche chez Cisco, le leader du marché. Alors qu’il vient d’annoncer un CA trimestriel de 12,9 milliards de dollars (+8 % en un an), son PDG Chuck Robbins prédit un premier semestre 2022 détérioré commercialement, notamment parce qu’il a déjà vendu des produits qu’il n’est pas encore en mesure de fournir.

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