Stockage : DataCore rachète MayaData pour devenir compatible Kubernetes
L’éditeur du SDS SANsymphony se targue d’acquérir le système de stockage pour containers le plus utilisé par la communauté Kubernetes.
Et de cinq ! En rachetant la startup MayaData, l’éditeur DataCore se dote d’un système de stockage pour Kubernetes, qui vient compléter ceux qu’il proposait déjà pour le SAN en SDS (SANsymphony), pour le NAS (vFilO), pour l’objet (Swarm) et pour la sauvegarde (les snapshots CDP de SANsymphony). À l’instar de ses autres produits, le nouveau système de MayaData, pour l’heure appelé OpenEBS en version Open source, mais susceptible de devenir MayaStor en version commerciale, viendra se greffer comme un plug-in au-dessus de SANsymphony et sera éventuellement proposé comme un produit à part.
David ZabrowskiPDG DataCore
« OpenEBS correspond à du stockage persistant pour les containers. Voyez les containers comme une session Netflix », vulgarise David Zabrowski, le PDG de DataCore que LeMagIT a pu rencontrer lors de l’événement DataCore Days en région parisienne mi-novembre.
« Vous activez un container de l’application quand vous vous connectez pour regarder une vidéo, vous détruisez ce container des serveurs cloud de Netflix quand vous coupez votre connexion, et vous réactivez un autre container avec la même connexion quand vous vous reconnectez depuis un autre appareil. Le fait que la vidéo reprenne sur ce nouvel appareil exactement au moment où vous l’aviez laissée est dû à la présence d’un stockage persistant. »
SANsymphony, stockage persistant par excellence pour les machines virtuelles, disposait déjà d’un pilote CSI qui permettait de le lier à Kubernetes. OpenEBS lui ajoute la capacité de garder en mémoire le lien essentiel qui existe entre une session utilisateur et un stockage, en plus de notions de sécurité et de vitesse d’accès, ainsi qu’une console de pilotage.
DataCore n’a pas dévoilé le montant du rachat de MayaData.
Le système de stockage officiel de Kubernetes
DataCore se targue avec ce rachat d’être à présent l’éditeur de SDS offrant le plus grand nombre d’options de stockage. Pour autant, MayaData est loin d’être le seul système de stockage persistant pour Kubernetes.
« Les concurrents d’OpenEBS ? Il y en a véritablement deux : Portworx et StorageOS. Portworx a été racheté par PureStorage, ce qui signifie que vous ne pouvez plus l’acquérir qu’en achetant leurs matériels. Nous, nous sommes un éditeur. Nos logiciels fonctionnent sur les équipements de tous les fournisseurs d’infrastructure », lance David Zabrowski.
« Quant à StorageOS… Cela fait trois ans que nous étudions les solutions de ce type pour savoir laquelle ajouter à notre catalogue. Au bout d’un an de tests intensifs, nos ingénieurs ont acquis la certitude que le logiciel de MayaData était bien plus performant et bien plus adapté à SANsymphony que celui de StorageOS. »
Quid de vSAN chez VMware qui sert aussi de système de stockage à Kubernetes depuis que l’éditeur publie son implémentation Tanzu ? Et quid d’OCS, le système de stockage d’OpenShift, le Kubernetes commercial de Red Hat ?
« Vous pourriez aussi citer Rook », rétorque le PDG de DataCore. « Tous ces produits ont été développés avant Kubernetes et ont été cousus par-dessus ensuite. Ils sont loin d’être aussi rapides et adaptés qu’OpenEBS qui, lui, a été conçu pour Kubernetes. »
Dans les faits, OpenEBS a été officialisé comme le système de stockage standard par la CNCF, l’organisme en charge du développement de Kubernetes. Selon une enquête qu’elle a publiée lors de son récent événement annuel KubeCON, la CNCF estime qu’OpenEBS est désormais le logiciel de stockage « cloud natif » (comprendre pour applications en containers) le plus utilisé en production, et qu’il est aussi celui qui est le plus cité par les développeurs.
Apporter une dimension entreprise à OpenEBS
Dave RaffoAnalyste, Evaluator Group
Cette année, OpenEBS totaliserait plus d’un million de téléchargements par mois, culminant à plus de 600 000 téléchargements par semaine depuis l’événement KubeCON. DataCore indique que de grandes entreprises comme Bloomberg aux USA, Flipkart en Inde (géant local de l’e-commerce), ou encore Optoro (ex-eSpot, un géant de la logistique) l’utiliseraient déjà en production.
« L’essor rapide du format container en entreprise a mis la pression sur les équipes informatiques pour trouver le stockage le plus adapté aux nouvelles contraintes techniques de leurs applications. Cela a abouti à diverses solutions de stockage pour Kubernetes, orientées DevOps. L’intérêt du rachat d’OpenEBS par DataCore est que nous avons un éditeur qui va apporter une dimension entreprise au produit », commente Dave Raffo, analyste au cabinet d’études Evaluator Group.
En s’intégrant à SANsymphony, OpenEBS acquiert notamment la possibilité d’inclure le stockage de containers dans les sauvegardes. D’autant que Veeam – et bientôt Rubrik, promet DataCore – vient justement de connaître une mise à jour qui lui permet d’utiliser directement les snapshots CDP du SDS. Cette caractéristique, également dévoilée lors de l’événement DataCore Days, permettrait d’accélérer les restaurations, car elle évite de passer par une console d’administration intermédiaire, le plus souvent vCenter de VMware.
La console d’administration d’OpenEBS devrait par ailleurs être incluse dans une nouvelle version de la console Vision DataCore One, probablement appelée DataCore Central et attendue pour le début de l’année 2022.
Selon DataCore, 50 % de ses clients utiliseraient déjà des containers et seraient donc immédiatement concernés par cette acquisition.