Stockage : les baies peu chères d’IXsystems passent à l’hyperconvergence
Les TrueNAS ne sont plus seulement des baies de disques 50 % moins chères que leurs concurrentes. Leur nouvel OS les met en cluster, pour exécuter VMs et containers, mais aussi stocker autant qu’Isilon.
IXsystems, le fabricant des baies de stockage TrueNAS peu chères, bascule dans le monde des infrastructures hyperconvergées en lançant ces jours-ci le système d’exploitation TrueNAS Scale. Reposant toujours sur des logiciels Open source et du matériel standard, les baies d’IXsystems seront potentiellement deux fois moins chères que les infrastructures hyperconvergées de Dell EMC ou de HPE qui exécutent des clusters VMware ou Nutanix. Pour autant, il s’agit surtout pour IXsystems d’être d’abord encore plus compétitif dans le stockage en devenant élastique (« Scale-out »).
« TrueNAS Scale apporte en effet à nos baies de stockage la capacité d’exécuter elles-mêmes des applications sous forme de machines virtuelles KVM ou de containers Kubernetes. Pour autant, nous considérons ces cas d’usage à la marge. Le véritable but de TrueNAS Scale est surtout de pouvoir étendre à volonté notre capacité de stockage. Notre véritable but est de concurrencer les NAS super élastiques Isilon de Dell EMC ! », lance Brett Davis, le directeur général d’IXsystems, lors d’un entretien avec LeMagIT.
« Notre baie de stockage haut de gamme, la TrueNAS M60 supporte une capacité maximale de 20 Po lorsqu’on l’équipe de douze tiroirs de TrueNAS ES102 de 102 disques chacun. C’est bien, mais nos clients nous demandent à présent d’aller au-delà. Remplacer le système TrueNAS de notre M60 par TrueNAS Scale signifie que l’on peut désormais la déployer en clusters. Nous avons testé une version de 100 nœuds, soit 2 000 Po de capacité », explique-t-il.
Et Brett Davis se veut optimiste : durant la pandémie, les ventes d’IXsystems auraient grimpé de 70 %, notamment en Europe et en Asie, du fait de leurs tarifs tirés au plus bas. À New York, une banque d’affaires aurait remplacé son NAS FlashBlade de la marque Pure Storage par une TrueNAS M60, justement parce qu’elle permettait d’offrir 20 Po de capacité, pour deux fois moins cher. Le fabricant se sent pousser des ailes.
TrueNAS Scale, une base Linux plutôt que FreeBSD
Les baies de disques d’IXsystems sont historiquement des serveurs x86 bardés de disques, qui fonctionnent sous le système d’exploitation TrueNAS, une version de FreeBSD personnalisée avec le système de stockage OpenZFS. TrueNAS Scale remplace FreeBSD par un Linux Debian. « Nous y gagnons la possibilité d’exécuter des machines virtuelles au-dessus de l’hyperviseur KVM, ainsi que celle de regrouper automatiquement les volumes OpenZFS en un pool global de stockage avec le système de stockage distribué Gluster », précise Brett Davis.
Gluster est, comme le reste, un système Open source. Longtemps commercialisé par Red Hat, il est néanmoins récemment sorti de son catalogue. « Tout comme Oracle ne supporte plus vraiment ZFS », répond le responsable d’IXsystems ! « Mais cela ne nous effraie pas. Ce sont des systèmes de stockage solides, toujours activement développés par la communauté, et nous sommes persuadés qu’ils sont exactement la réponse aux problématiques que nous adressons. »
Le système TrueNAS historique existe en version gratuitement installable sur n’importe quels serveurs x86 (version « TrueNAS Core », anciennement appelé « FreeNAS »). Il est probable que TrueNAS Scale soit bientôt lui aussi disponible en téléchargement libre. Pour autant, l’équipe d’IXsystems n’est pas loquace sur ce sujet.
« TrueNAS Core dispose des mêmes fonctions de stockage (SMB, NFS, S3 pour les utilisateurs, iSCSI pour des tiroirs de disques additionnels, réplication, réduction…), de la même console graphique TrueCommand et des mêmes fonctions de sécurité (un accès VPN, notamment) que la version commerciale TrueNAS Enterprise et que le nouveau TrueNAS Scale. Mais comme il lui manque le support 24/7, c’est une version que nos clients utilisent pour tester nos solutions sur de petites configurations. À l’opposé, l’objectif de TrueNAS Scale est de parvenir à assembler de gros volumes dans le datacenter », commente Brett Davis.
Reste à savoir si IXsystems envisage de suivre le modèle de Nutanix, à savoir éditer seulement son système et laisser des fabricants tiers revendre ses licences sur leurs propres matériels. Brett Davis répond un « oui, nous verrons », aussi poli que peu convaincu.
« L’excellence de notre support réside dans le fait que nous maîtrisons la solution de A à Z, jusqu’au matériel. »
Bientôt la baie TrueNAS M30 pour multiplier les nœuds de calcul
TrueNAS Scale a potentiellement la capacité de fonctionner sur absolument toutes les gammes de baies au catalogue d’IXsystems. La gamme M, fortement pourvue en connecteurs réseau, est la plus indiquée pour les grands clusters de stockage.
Les baies de la gamme M se présentent toutes sous la forme d’un serveur rack de 4U qui embarque 28 SSD ou 24 disques durs mécaniques. La différence entre les modèles tient dans leur contrôleur. La M60 a 64 cœurs, 1,5 To de RAM et 8 connecteurs 100 Gbit/s ; elle supporte un maximum de 12 tiroirs TrueNAS ES102, comprenant jusqu’à 102 disques durs de 18 To chacun.
La M50 a 40 cœurs, 768 Go de RAM, 4 ports Ethernet 100 Gbit/s et supporte 8 tiroirs ES102.
D’ici à la fin de l’année, IXsystems lancera l’économique M30, avec 16 cœurs, 128 Go de RAM, 4 ports Ethernet 25 Gbit/s et ne supportant que 2 tiroirs ES102. L’intérêt de cette machine est que, à capacité égale, elle met plus de nœuds de contrôle dans le cluster que de tiroirs de disque. Cela peut s’avérer plus intéressant dans les cas où l’infrastructure hyperconvergée doit fournir plus de puissance de calcul que de stockage, pour les applications qu’elle héberge. On pense notamment à l’exécution d’une multitude de containers traitant en parallèle le même jeu de données.
Selon IXsystems, la M30 atteindra un débit de 3 Go/s et une vitesse d’accès de 25 000 IOPS.
Les baies d’entrée et de milieu de gamme également concernées
Plus modestes, les baies de la gamme R ont moins de cœurs et sont limitées à deux connecteurs Ethernet 100 Gbit/s. Elles présentent néanmoins l’avantage de coûter moins cher et d’être installables sur des sites à la taille réduite. IXsystems propose trois clusters hyperconvergés-type :
- un cluster de trois nœuds TrueNAS R10 (chacun ayant une taille de 1U) offre un total de 90 To de capacité (trois fois 16 SSD de 1,9 To chacun), 18 à 30 cœurs, de 96 à 288 Go de RAM et 6 ports Ethernet 100 Gbit/s, le tout rassemblé dans un espace total de 3U.
- un cluster de cinq nœuds R40. Chacun d’eux mesure 2U, embarque 48 SSD 2,5 pouces de 7,6 To, dispose d’un processeur intégrant 6 à 16 cœurs et d’une RAM allant de 64 à 192 Go. Soit un total de 1,8 Po de capacité dans 10U.
- un cluster de dix nœuds R50 de 4U chacun. Ces nœuds-là sont hybrides. Ils contiennent 48 disques durs 3,5 pouces de 18 To chacun et deux SSD NVMe de 1,6 To chacun. Le contrôleur est le même que sur le modèle R40. L’ensemble tient dans une étagère rack entière (42U) et offre un total de 8,6 Po.
Encore plus petits, les TrueNAS Mini sont des baies de stockage d’appoint installables sur un bureau. Il en existe quatre modèles, du TrueNAS Mini E équipé de 4 disques 3,5 pouces, deux cœurs, 8 Go de RAM et quatre ports Ethernet 1 Gbit/s, au TrueNAS Mini XL avec 8 disques, 8 cœurs, 32 Go de RAM et deux ports Ethernet 10 Gbit/s.
Deux évolutions prochaines
IXsystems prévoit trois déploiements-type pour ses infrastructures hyperconvergées. Dès cette semaine, les machines équipées de TrueNAS Scale sont utilisables sous la forme d’un cluster d’au moins trois nœuds, mais seul l’un d’entre eux gère les accès entrants.
Vers le milieu de l’année 2022, IXsystems ajoutera à son système la capacité de fonctionner en mode actif-actif, c’est-à-dire que chaque nœud du cluster saura gérer lui-même les accès depuis le réseau. Dans cette configuration, les deux contrôleurs d’une baie de série M géreront chacun leurs propres volumes OpenZFS, de sorte à maximiser la vitesse d’accès.
Entre les deux, c’est-à-dire début 2022, le fabricant commercialisera des baies autonomes équipées de TrueNAS Scale. Elles auront ainsi la capacité d’exécuter elles-mêmes des containers et des machines virtuelles, sans devoir installer de cluster autour. Dans cette configuration, les deux contrôleurs présents sur une baie de la série M auront un rôle redondant.