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Toucan Toco s’étend au-delà du data storytelling
Autrefois éditeur de niche, la dernière mise à jour de la startup française inclut, entre autres, la préparation des données et les outils de BI intégrés, élargissant ainsi son champ d’action jusqu’à l’analytique.
Toucan Toco, connu principalement pour ses capacités en matière de data storytelling, étend les capacités de sa suite analytique.
L’éditeur, fondé en 2015 et basé à Paris, a dévoilé la version 2.0 de sa plateforme le 14 octobre. En sus d’une nouvelle édition de son outil de data storytelling, la mise à jour comprend des capacités de préparation des données, de collaboration et d’analytique embarquée.
Toucan Toco compte aujourd’hui environ 140 clients, et selon Charles Miglietti, cofondateur et PDG, ce sont les utilisateurs qui ont motivé l’expansion de l’entreprise au-delà du data storytelling.
Selon le PDG, les capacités de Toucan Toco sont reconnues par les utilisateurs pour leur facilité d’utilisation et leurs visualisations dynamiques. Les clients souhaitaient obtenir cette même simplicité pour d’autres aspects du processus analytique.
« Nos clients sont venus nous voir et nous ont demandé d’appliquer le mode de pensée Toucan à d’autres besoins », lance Charles Miglietti. « Ils nous ont dit que raconter des histoires est important, mais que pour y parvenir, ils doivent accéder aux données, et qu’une fois qu’ils ont les histoires, ils doivent encore les transmettre à leurs équipes afin de prendre des décisions. »
Toucan Toco version 2.0 : une plateforme analytique
Présent à Amsterdam et à Boston, Toucan Toco n’a pas seulement étendu sa présence à l’international, il a aussi développé sa plateforme. Il a d’abord misé sur le libre-service et l’apport d’un data lake motorisé par MongoDB.
Désormais, l’éditeur propose une plateforme de bout en bout, dont les capacités s’étendent de l’ingestion de données à la collaboration et à l’apport d’indicateurs. Selon Donald Farmer, fondateur et directeur du cabinet de conseils TreeHive Strategy, les fonctionnalités additionnelles de la version 2.0 de Toucan Toco sont bien construites et profiteront aux utilisateurs existants de la plateforme.
Elles sont bien conçues », affirme Donald Farmer. « Ce sont des fonctionnalités bien pensées qui ne sont pas simplement greffées [à une solution existante] ».
Les nouveaux outils inclus dans la mise à jour comprennent :
– AnyConnect, un hub de connecteurs intégrés qui permet aux utilisateurs de Toucan Toco de collecter des données à partir de n’importe quelle source, qu’elle soit sur site ou dans le cloud, en moins de deux minutes ;
– YouPrep, un outil de préparation des données no-code pour les utilisateurs qui ne sont pas formés à la data science ou à l’analytique ;
– Storytelling Studio, une refonte des fonctionnalités de data storytelling de Toucan Toco, qui comprend des dizaines de nouveaux types de graphiques et d’outils contextuels avec un glossaire de définitions pour s’assurer que les clients comprennent leurs données ;
– Data Broadcasting, un outil qui permet aux utilisateurs d’intégrer des analyses dans n’importe quelle application, page web ou portail ;
– Action Center, un ensemble de fonctionnalités de collaboration qui permettent aux utilisateurs de prendre des notes, de commenter et de partager des ressources de données via des plateformes telles que Slack et Microsoft Teams ; et
– 100 Mobile Optimization, une infrastructure mobile native qui permet aux clients de créer des rapports, des tableaux de bord et d’autres ressources analytiques dans Toucan 2.0, puis de les déployer n’importe où, y compris sur les téléphones mobiles et les tablettes, sans avoir à réécrire le code, à refaire les rapports et autres ressources de données, ou à télécharger des applications supplémentaires.
« Ils élargissent leur champ d’action en partant d’un point central », déclare Donald Farmer. « D’un côté, ils approfondissent les données elles-mêmes, c’est-à-dire la manière de collecter et de traiter les données qui serviront à raconter l’histoire. »
« Et de l’autre côté, ils ont élargi leur champ d’action pour s’intéresser davantage aux systèmes opérationnels et aux systèmes de prise de décision », poursuit-il. « Je pense que c’est une chose naturelle pour les entreprises. »
Selon Donald Farmer, d’autres éditeurs se sont également développés à partir d’un seul domaine d’expertise.
Par exemple, Tableau et Qlik étaient principalement connus pour leurs solutions d’analytique en libre-service avant de se lancer dans la gestion des données, la préparation de modèles et la fourniture d’indicateurs, entre autres éléments de l’écosystème analytique.
Le risque de l’expansion ? La perte d’identité
Si l’ajout de nouvelles fonctionnalités doit profiter aux clients existants de Toucan Toco, l’expansion de l’éditeur au-delà du data storytelling comporte des risques.
Toucan Toco a construit sa réputation sur le data storytelling, et a attiré des clients grâce à son expertise dans une niche particulière. C’est grâce à cette expertise qu’il s’est différencié des autres fournisseurs.
En ajoutant des capacités telles que la préparation de données et l’analytique embarquée, il risque de perdre l’identité qui le rendait unique. En outre, Toucan Toco est désormais en concurrence plus directe avec les éditeurs établis pour attirer de nouveaux clients.
« Il y a toujours un risque de perdre son originalité », déclare Donald Farmer. « La question est de savoir quelle part de leurs efforts sera désormais consacrée à la préparation des données et à l’aspect action de [l’analytique]. Il y a un risque qu’ils [les dirigeants de Toucan Toco] se détournent de leur différenciateur principal. Mais je suis optimiste, car je pense qu’ils sont conscients de ce risque. »
Donald FarmerFondateur et directeur TreeHive Strategy
L’analyste ajoute que l’un des points essentiels de l’évolution de Toucan Toco tiendra dans sa manière d’ajouter de nouvelles fonctionnalités en faisant en sorte de conserver les deux caractéristiques qui ont fait de lui un data storyteller respecté, c’est-à-dire la facilité d’utilisation et un dynamisme visuel.
« Ils doivent se demander comment ne pas devenir un simple outil de préparation des données », recommande Donald Farmer, qui a dirigé des équipes de conception et d’innovation chez Qlik et Microsoft avant de créer sa propre société de conseil. « J’entends de bons échos de Toucan Toco, mais je les ai déjà entendus. J’ai déjà fait ces erreurs. Je connais ces problèmes ».
Même Charles Miglietti reconnaît qu’il y a un risque à s’étendre aussi loin au-delà du data storytelling.
« Dans un certain sens, il y a un risque », concède-t-il. « Nous sommes passés du data storytelling à une plateforme analytique élargie, et en ce sens nous perdons une partie de notre identité, mais notre objectif principal était et reste le même : supprimer les frictions. Quant à notre manière d’évoluer, seul l’avenir nous le dira. »
Entre-temps, comme en témoigne l’inclusion de Storytelling Studio dans la version 2.0 de sa plateforme, le data storytelling reste un axe important pour Toucan Toco, poursuit Charles Miglietti.
Le data storytelling est l’un des quatre cas d’usage que l’éditeur prévoit de privilégier. Les autres sont l’analytique dans le cloud, le traitement des données clients et l’analytique mobile.
« C’est un saut dans un univers plus exigeant », affirme Charles Miglietti. « Nous continuons à travailler pour servir le métier, et cela n’a pas changé. Nous servons les personnes sur le terrain qui ont un impact. Toucan est désormais une plateforme plus riche et plus étendue, et le data storytelling reste un cas d’usage prépondérant ».
Toucan Toco et le cloud
Si Toucan Toco vole vers les rives de l’analytique, la startup veut également convaincre ses clients de le choisir dans le cloud. C’est un des autres éléments importants de sa stratégie, comme l’expliquait Arnaud Simon, directeur de l’alliance cloud et technologie chez Toucan Toco.
Et si, sans surprise, l’éditeur s’étend vers les marketplaces des clouds américains, elle ne fait pas une croix sur les solutions européennes, à commencer par Scaleway et bientôt OVHcloud. Une page pour l’instant vide a déjà été créée sur la marketplace du fournisseur cloud.
Pour autant, cela ne l’empêche pas de répondre aux desiderata des clients les plus exigeants et les plus contraints.
Lors de la conférence Big Data & IA Paris de cette année, Baptiste Jourdan, CRO et cofondateur de Toucan Toco, évoquait le cas d’usage du ministère des Armées françaises qui utilise la plateforme de data storytelling pour afficher publiquement ses initiatives dans le cadre de la loi de programmation militaire (LPM).
Dans ce cadre, la solution est hébergée par la DIRISI (Direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information), en dehors de tout contrôle de Toucan Toco, selon le CRO.
Une feuille de route sans surprise
Maintenant que la version 2.0 est disponible et que Toucan Toco s’est étendu bien au-delà du data storytelling, la feuille de route de l’éditeur est centrée sur le service de la même base d’utilisateurs que celle qu’il sert depuis sa création, selon Charles Miglietti.
Le PDG ne dévoile pas les fonctionnalités spécifiques qui pourraient être en cours de développement, mais rappelle que l’objectif principal de Toucan Toco est de permettre aux consommateurs de données qui n’ont pas de diplôme en data science, ou en statistiques, de pouvoir analyser et visualiser des données.
« Avant tout, nous voulons continuer à servir les métiers », assure Charles Miglietti. « Deuxièmement, nous voulons soutenir la montée en puissance du développeur citoyen pour déployer des analyses à l’échelle. Et le troisième est de permettre une action en amont en comblant le fossé entre l’utilisateur final et le développeur, et de favoriser la collaboration. »
Donald Farmer, quant à lui, remarque qu’il est important pour Toucan Toco d’affiner ses nouvelles capacités avant d’étendre, à nouveau, ces possibilités.
« Ils [les dirigeants Toucan Toco] doivent se concentrer sur la manière dont leur plateforme s’intègre dans une pratique analytique d’entreprise, car c’est là qu’ils vont jouer », dit-il. « Ils ne sont plus seulement les fournisseurs d’un outil pour les analystes en maîtrise de la donnée ».