Moleskine

Bureautique : Antidote 11 met du Deep Learning dans la correction de texte

À l’occasion de ses 25 ans, l’éditeur québécois Druide sort une version 11 de son outil d’aide à la rédaction avancé, marquée par une double dose d’Intelligence Artificielle. Et ce n’est qu’un début, anticipe le président de Druide.

Pour Antidote, 25 ans c’est l’âge de l’Intelligence Artificielle. La solution d’aide à la correction orthographique et grammaticale sur Mac et Windows, de l’éditeur québécois Druide informatique, a soufflé ses vingt-cinq bougies avec une version 11 marquée par l’Intelligence Artificielle (IA).

Les nouveautés et les améliorations annoncées ont été nombreuses : UI revisitée avec plus de place pour le texte, nouvelle barre de navigation horizontale pour une ergonomie simplifiée et un accès plus rapide aux filtres et aux fonctions, nouveaux outils pour travailler le style (inspection et modifications des répétitions, tournures, inclusivité, etc.), ajout de jeux de réglages personnels (pour basculer de l’un à l’autre en fonction des textes), lecteur audio pour la prononciation de tous les mots du dictionnaire en français et anglais, dictionnaire enrichi de 3 000 nouveaux mots pour le français. Soit un total de 250 000 mots, avec leurs définitions et classifications et un dictionnaire de rimes (pour les créatifs).

Mais c’est bien l’IA qui marque l’évolution du produit.

Celle-ci est déjà présente dans le nouveau lecteur audio d’Antidote qui permet d’écouter la prononciation de tous les mots des dictionnaires dans deux types d’accents différents. C’est en effet du deep learning (apprentissage profond) que Druide a utilisé à partir d’enregistrements de voix d’acteurs et actrices professionnels. Ophélie Gauthier-Barrette, lexicographe chez Antidote, explique que « le modèle reproduit ensuite leur diction, pour générer toutes les prononciations. Ainsi nous pouvons ajouter des milliers de nouveaux mots dans les dictionnaires d’Antidote avec chaque fois leur prononciation dans les 4 accents [N.D.R. : deux en anglais et deux en français]. »

Mais Druide veut infuser encore plus d’IA dans sa vision autour de la langue française (et anglaise). Fort de ses « millions d’utilisateurs dans le monde » – selon André d’Orsonnens, cofondateur et président du conseil et chef de la direction chez Druide informatique – Antidote entend, dans quelques mois, marquer son anniversaire par le lancement d’une « chaire de recherche pour la réussite des apprentissages en littératie [compétence informationnelle, N.D.R.] » via un don d’un million de dollars à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Et une bourse Antidote récompensera chaque année de 25 000 dollars un étudiant ou une étudiante en orthopédagogie de cette université.

Un moteur d’analyse avec du deep learning

« J’imagine un jour des propositions de reformulation plus avancées, des réorganisations de phrases, des corrections encore plus près de l’intelligence humaine. »
Éric BrunellePrésident de Druide

Cette nouvelle version d’Antidote met aussi en œuvre pour la première fois le deep learning dans un moteur d’analyse, qui sera amené à jouer un rôle majeur dans l’évolution de l’outil. « Un nouveau moteur de correction neuronale [qui] apporte des diagnostics inédits », décrit Éric Brunelle, cofondateur, président de Druide informatique et concepteur principal du logiciel. Antidote peut ainsi repérer des mots et des virgules manquants et proposer de les insérer au bon endroit.

Ce résultat est le fruit d’un Fonds Druide pour la recherche en analyse de texte par apprentissage profond et d’un partenariat avec l’équipe du professeur Yoshua Bengio, professeur au département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal.

« J’ai rarement vu une technologie aussi prometteuse que la correction neuronale », assure le président de Druide informatique. « J’imagine un jour des propositions de reformulation plus avancées, voire des réorganisations de phrases, en somme des corrections encore plus près de l’intelligence humaine ».

L’édition 11 d’Antidote est d’ores et déjà disponible, avec des réductions pour les mises à niveau. Il est possible de souscrire à un abonnement annuel ou d’acheter une licence perpétuelle.

La version multiposte pour les organisations n’est pas encore disponible. Druide la promet pour « le printemps 2022 ».

Pour approfondir sur Bureautique

Close